DSC00965

Nous voici dans le 9ème pays de notre tour du monde : la Nouvelle-Zélande ! Nous avons décidé d’y rester 2 mois pour profiter au maximum de ce pays. Pour nous déplacer, nous avions plusieurs options : le bus, le van ou le stop. Comme nous voulions vraiment tester le stop et faire un road-trip, nous avons choisi de faire l’île du sud en van et nous nous sommes laissés les deux premières semaines dans le Nord pour tester le stop, et on doit reconnaître que ça a vraiment bien marché ! Voici un petit résumé de nos premiers jours en Nouvelle-Zélande. Après avoir lu cet article, vous n’hésiterez plus à faire du stop 😉

Le départ d’Auckland

Après avoir passés deux journées à Auckland, c’est avec tout plein d’entrain que nous sommes partis sur les routes. On a rdv dans 2 jours à Rotorua pour faire du helpx dans une famille de kiwis. Ça nous laisse 2 jours pour tester le stop. Nous commençons par prendre un train de banlieue pour nous faire sortir un peu de la ville. Notre objectif : Taupo. Nous avons pris un ticket de train pour Manurewa pour 8$ chacun (environ 1h). On s’est dit qu’il serait plus facile de trouver une voiture en étant sorti de la ville. Départ de la gare du centre ville 8h, arrivée à Manurewa 9h.
Nous avons un GPS qui fonctionne hors connexion, heureusement.DSC00971
Nous nous placons sur une route et nous rendons compte que personne ne va sur la route principale, ce sont des personnes qui vont au travail ou qui font leur courses. Au bout de 10 minutes nous nous demandons si nous avons bien fait de sortir de la ville, car nous ne sommes toujours pas sur la route principale et l’autoroute est située à quelques kilomètres. Heureusement, une dame s’arrête et nous propose de nous emmener jusqu’à la bifurcation de l’autoroute et nous dit qu’effectivement on est très mal placé ! Cette dame est notre premier contact ici. Elle est très agréable. Elle est Irakienne et vit ici depuis 10 ans. Elle nous explique qu’elle adore rendre service aux gens.

Après cette brève conversation, nous voici à la bifurcation direction Hamilton. Nous sommes encore très mal situés, les voitures arrivent trop vite et il y a peu d’espace pour s’arrêter. Au bout de 30 minutes personne ne s’est arrêté, et pourtant beaucoup de voitures passent. On se demande si on a bien fait de nous positionner ici quand soudain, une femme d’une cinquantaine d’années s’arrête et nous dit de nous dépecher de monter, elle va un peu avant Hamilton. C’est parfait pour nous ça nous fera sortir définitivement d’Auckland. Elle nous apprend qu’il est interdit pour les voitures de s’arrêter là où nous étions. Au moins nous sommes au courant maintenant ! Nous discutons tout le trajet avec elle soit environ 1h. Elle est maorie ! Ah chouette on a plein de questions ! Elle nous parle de la colonisation, de son métier dans l’éducation et de ses enfants qui voyagent. Elle est très curieuse et nous échangeons beaucoup avec elle tout en contemplant les milliers d’hectares de verdures qui défilent devant nous.

DSC00975Une vingtaine de kilomètres avant Hamilton, elle nous dépose sur une nationale, cette fois nous avons de l’espace pour les voitures. Nous attendons à peine 10 minutes quand un jeune couple s’arrête. Ils vont à Cambridge, en plein dans notre direction ! Ils sont Indiens et font leurs études à Auckland. Ils vont voir un ami pour le week-end. On discute un peu avec eux mais ils ont l’air un peu timides. Nous voyageons une bonne demie heure avec eux avant d’être déposés à la sortie de Cambridge. Il est 13h et nous trouvons une table de pique nique sur le bord de la route. Nous avions préparé des sandwichs. Nous faisons une petite pause avant de repartir.
Nous revoilà au bord de la route les pouces levés. A peine 10 minutes et un jeune homme de 24 ans s’arrête. Il va à Tauranga.

IMG_4610
 Ce n’est pas notre destination mais il nous avance jusqu’au prochain croisement. Quand on lui demande d’où il vient il nous répond : « New Zealand of course !  » ça lui paraissait évident, un peu moins pour nous… c’est le premier kiwi que nous rencontrons ! Il est fermier et nous propose de venir le voir le mois prochain quand nous reviendrons dans le nord en van. On garde son contact avec plaisir !

DSC00969

Nous voici à l’intersection Tauranga-Taupo. Il nous faudra attendre 5 minutes avant de découvrir notre dernier chauffeur de la journée. Il est kiwi. Il vit à Wellington avec sa femme qui est japonaise. Il est chanteur et musicien. Il est en tournée et rentre chez lui. Il nous déposera donc à Taupo, cool !

Nous découvrons sa musique assez sympa. Il nous parle de son pays, de son amour de la musique. Bref, il est content d’avoir des compagons de route car son trajet est long. Avant d’arriver à Taupo, il nous propose d’aller voir des cascades. Il a un peu de temps et c’est sur la route. Nous sommes ravis ! Il fait super beau et une petite visite touristique nous fait le plus grand bien. Nous voici à huka falls. L’eau est d’un bleu hallucinant !

Sur la route pour rejoindre Taupo il nous fait découvrir un freecamp au bord de la rivière où nous pourrons revenir quand nous aurons le van. L’endroit est parfait !DSC00979DSC00982

IMG_4613

Nous arrivons à notre destination. Nous avons mis 6h.

Nous choisissons de passer 2 nuits au Global Finns Backpackers en pensant faire la randonnée du Tongariro le lendemain… nous avions mal anticipé. La fameuse randonnée se situe à 80 kilometres environ de là et il faut commencer tôt. On se rend compte qu’on est un peu juste en temps car nous devons retourner à Rotorua le jour d’après pour commencer notre semaine d’HelpX dans une famille. Nous préférons nous consacrer sur Taupo et son lac. La randonnée sera pour le mois prochain !

Nous prenons une chambre en dortoirs à 21$ chacun. Il se trouve que c’est un dortoirs… pour 2 ! Parfait, le seul hic c’est la musique du bar d’en dessous. La chambre est bradée car nous sommes vendredi et la fête bat son plein jusqu’à 3h.

Une journée à Taupo

Cette nuit nous avons très peu dormi. L’aubergiste nous avait prévenu, les boules quies n’ont pas fait vraiment effet. C’est décidé ce soir nous irons voir l’ambiance 😉

DSC00992
Nous souhaitons nous baigner dans les sources d’eau chaudes. Le temps est splendide ! Nous marchons une petite heure pour rejoindre les bains chauds naturels.

DSC00997
Nous profitons de l’endroit, l’eau est bouillante. On a du mal à réaliser qu’on est en automne… et pourtant les feuilles des arbres et le jour qui tombe nous le rappelle.

Il fait nuit à 17h. Nous quittons notre petit coin de détente vers 16h pour assister à la fin du coucher de soleil sur le lac. C’est juste magnifique !

DSC01027

DSC01036

Direction Rotorua 

Le stop ça fonctionne carrément bien ! Nous décidons de partir vers 10h30. Nous ne sommes qu’à une heure de Rotorua et nous devons y être dans l’aprem. Nous mettons un peu de temps pour sortir de la ville à pied. Une fois à la sortie, au bout de 15 min, un couple de fermiers laitiers nous embarque pour une dizaine de minutes. Il trouve l’endroit dangeureux près de la bifurcation, du coup il nous emmene un peu plus loin sur une grande ligne droite. Nous sommes au milieu de nul part et c’est génial ! On a peine le temps d’attendre 5 minutes qu’une jeune fille s’arrête. Elle est allemande, elle a 20 ans et est en working holidays visa. Elle a trouvé un boulot à Rotorua pour cueillir les kiwis. Parfait ! On papote pendant 1h jusqu’à ce qu’on arrive chez nos hôtes…

Durée totale du trajet : 2 heures environ.

Ces premiers jours en Nouvelle Zélande ont été un excellent moyen de rencontrer des gens et de s’imprégner du pays. On a trouvé qu’il était très facile d’etre pris en voiture. Les gens sont curieux et ouverts. On hésitera pas à en refaire dès que l’occasion se présentera. Si on avait eu plus de temps on aurait bien continué sur la partie sud, mais la solution de louer un van nous a paru plus simple et synonyme de liberté absolue, on va enfin retrouver ce sentiment qu’on avait en Australie il y a 5 ans.
En attendant, nous passons une semaine à Rotorua pour découvrir la vie dans une famille néo-zélandaise…

DSC01003

 

Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances  ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!

3 Responses to “Nos premiers pas en Nouvelle-Zélande, l’île du nord en stop”

  1. Nennig

    Très belles descriptions de vos premiers pas sur le sol Néo zélandais.Bonne routes. J’ai reçu le colis aujourd’hui tout va bien. Bisous

    Répondre
  2. PiJay

    Ça cartonne la NZ, ça doit vous changer de l’Asie les gars :) !
    Profitez bien, des gros bisous!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :