Pour la prévention, il y a les vaccins (et ça, c’est fait !). Mais que se passe-t-il si on est malade pendant notre tour du monde ? Comme pour notre WHV en Australie, nous avons souscrit une assurance voyage qui couvre tous nos soins de santé pendant un an. On vous explique pourquoi il est (fortement) recommandé d’avoir une assurance et surtout comment choisir la meilleure.

Pourquoi prendre une assurance voyage quand on fait le tour du monde ?

Quand on part pour un voyage aussi long et qu’on visite autant de pays, on s’expose forcément à un certain nombre de risques (maladie exotique, morsure d’animaux, vol, agression, accident de voiture…). Il faut savoir qu’en dehors de l’Europe, la Sécurité Sociale ne rembourse pas vos frais de santé et les mutuelles vous laissent tomber dès que vous quittez la France.

Si vous devez aller voir un médecin ou pire être hospitalisé OU PIRE, être rapatrié, les sommes peuvent vite monter et sans assurance voyage, c’est vous qui payez la note !

Photo prise dans un hopital a bali pendant un voyage en indonesie

C’est dans ces moments là qu’on est content d’avoir une assurance ! 😉 (Lombok – Indonésie 2011)

Comment choisir une assurance voyage pour faire le tour du monde ?

De base, votre carte bleue vous couvre pendant vos 3 premiers mois de voyage. Les garanties peuvent être semblables à une assurance privée mais elle intervient en complément de la sécurité sociale. Il faudra donc attendre d’être remboursé par la Sécu avant que l’assurance n’intervienne et cela peut prendre du temps. En plus, il y a souvent d’énormes franchises à payer. Cela ne vaut donc pas forcément le coup de se faire rembourser ses soins.

Les assurances voyage privées (Chapka Assurances, April, ASFE, Travel Zen…), quant à elles, payent à votre place les dépenses les plus importantes (hospitalisation et rapatriement) dès le premier euro (sans passer par la case Sécu).

Pour casser le suspens tout de suite, nous avons décidé de souscrire l’assurance CAP AVENTURE de Chapka Assurances. Et pour expliquer notre choix, on aurait pu se contenter d’un tableau comparatif comme celui-ci…

Tableau comparatif des assurances voyage pour tour du monde Tableau comparatif des assurances voyage pour tour du monde

Mais la vraie question à se poser est…

Pourquoi on a choisi Chapka Assurances pour nous assurer pendant notre tour du monde ?

1er argument : parce que c’est les meilleurs 😉

Quand on voit le tableau comparatif ci-dessus, on comprend au premier coup d’œil que l’assurance CAP AVENTURE de Chapka Assurances offre les meilleures garanties de remboursement de d’assistance en cas de problème. Ok, ce n’est pas la moins cher mais on considère qu’en matière de santé, il ne faut pas lésiner sur les moyens, de risque de se retrouver comme ce gars bloqué en Afrique avec le paludisme parce qu’il n’avait pas pris d’assurances…

2ème argument : parce qu’entre Chapka et nous, c’est un peu une longue histoire d’amour.

  • printemps 2014 : on découvre Chapka lors d’un Apéro Voyageur. On fait la rencontre de Laurent et Flo qui réalisent le film Génération WHV pour Chapka Assurances et en deux minutes, nous voilà castés pour témoigner de notre expérience de WHV en Australie !
  • mars 2015 : Chapka publie une offre d’emploi « Recherche Community Manager revenant d’Australie ». Hey… mais c’est tout moi ça !
  • mai 2015 : me voici le nouveau Community Manager de Chapka Assurances ! Et travailler chez Chapka m’a permis de…

… connaître l’entreprise de l’intérieur (3ème argument) et constater que :

  • le service client est super disponible et essaie de régler au plus vite les litiges entre les assurés et les assureurs (si vous les contactez, n’hésitez pas à leur dire bonjour de la part de Romain ! 😉 )
  • les contrats d’assurances sont pensés pour être le plus utiles possible aux voyageurs en fonction de leur profil. Le CAP AVENTURE nous couvre par exemple de toutes les folies qu’on a prévu de faire pendant notre tour du monde (virées en scooter, plongée sous-marine, surf, saut à l’élastique, trek dans la jungle, snowboard, équitation… et en plus nos bagages sont couvertes pendant TOUT le voyage !)
  • c’est une entreprise jeune et fun qui partage les mêmes valeurs du voyage que nous : le partage, la découverte de l’autre, l’aventure dans le respect du pays…
Photo extraite du film Generation whv sur l'Australie

Photo extraite du film Generation whv sur l’Australie

 4ème argument : ils nous soutiennent

Comme j’ai travaillé chez Chapka pendant quelques mois et qu’ils soutiennent le projet Playing The World, ils ont décidé, en guise de cadeau de départ, de nous offrir l’assurance pour toute l’année. D’ailleurs, si vous avez un projet particulier pendant votre tour du monde ou votre Working Holiday Visa, n’hésitez pas à leur envoyer votre dossier de partenariat. Ils donnent volontiers un coup de pouces aux plus beaux projets de voyageurs.

Photo d'un homme qui saute avec une chapka

PS : je tiens à préciser que cet article a été rédigé en toute objectivité. Nous avions projeté de souscrire chez Chapka Assurances bien avant que j’y travaille car nous aimions son côté décalé mais sérieux !

Vous partez en tour du monde ? L’assurance CAP Aventure est fait pour vous !

Vous partez en Working Holiday Visa ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday  ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :