©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-47

Quand on pense à la Finlande, on pense tout de suite à la Laponie, aux aurores boréales, au Père-Noël et au grand froid. Mais on aurait bien tord de sous-estimer l’attrait estival de ce pays nordique. La région des grands lacs au sud du pays, à seulement 2h de voiture d’Helsinki offre un cadre idyllique pour passer des vacances d’été reposantes et dépaysantes. Pendant une semaine, nous avons vécu au coeur de cette nature généreuse. Nous avons vécu au rythme finlandais en pratiquant ces 12 activités qui, on l’espère, vous donneront également envie de passer vos prochaines vacances d’été dans la régions des lacs en Finlande.

Dormir dans un Mökki

Un Mökki (qu’on prononce “Meuh-qui”) est un maison secondaire à la campagne. Mais en Finlande, “à la campagne” signifie souvent “dans une immense forêt au bord d’un beau lac“. Ça pause tout de suite le décor ! :-) Ces chalets en bois font partie intégrante de la culture finlandaise. Les Finlandais aiment s’y ressourcer le temps d’un week-end ou pendant leurs vacances. Nous avons d’abord dormi dans le mökki de notre guide Taina. Un grand chalet à l’intérieur chaleureux et très confortable. On s’y est tout de suite senti bien et on avait qu’une envie : rester au chaud au coin du feu ! Le second cottage que nous avons testé était plus petit et les toilettes étaient sèches mais nous étions beaucoup plus isolés. On a donc pu bien profiter de notre intimité… 😉

Et le must dans tout ça : le sauna !

©playingtheworld-finlande-chalet-mokki-voyage-4

Le mökki de Taina

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-45

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-18

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-83

Tester le sauna finlandais

Qu’ils soient à l’intérieur du chalet ou dans une dépendance à l’extérieur, tous les mökki finlandais sont équipés d’un sauna. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il y a plus de saunas que de voitures en Finlande ! Ici, le sauna est plus qu’une activité… c’est un art de vivre ! Et aussi une pratique bonne pour la santé puisqu’elle permet d’éliminer les toxines tout en relâchant ses muscles grâce à la chaleur. Bref, c’est que du bonheur ! Et pour aller encore plus loin et vivre l’expérience du sauna 100% authentique, il faut se fouetter le corps avec un bouquet de branches de boulot pour activer la circulation du sang puis se jeter tout nu dans le lac… Une expérience saisissante à tester au moins une fois dans sa vie ! 

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-82

Se balader dans les bois

À vélo ou à pied, les chemins de randonnées sont nombreux autour du mökki. J’ai d’ailleurs adoré la marche nordique (avec des bâtons) qui n’est pas si reposante que ça. Attention cependant aux moustiques !

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-99

Cueillir des baies sauvages

Des myrtilles, des framboises, des fraises des bois… les fruits sauvages sont partout dans les sous bois. Il suffit de se baisser et de tendre le bras ! Autant vous dire que pendant une semaine, on a fait le plein de vitamines !

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-56

Cuisiner à la finlandaise

La cuisine finlandaise n’est pas connue pour être variée mais on peut y découvrir des plats vraiment délicieux (surtout les pâtisseries)

  • le korvapuusti : un incontournable. Cette petite brioche à la cannelle est LA pâtisserie emblématique du pays. Un régal !
  • La tarte aux myrtilles : ou sa variante briochée que Taina nous a appris à cuisiner. Une tuerie au petit-dej !
  • Le renne : un délicieux petit goût fumé.
  • Le saumon : le poisson le plus célèbre de Scandinavie. Toujours aussi bon… surtout quand il est cuit au BBQ ! 😉
  • Le pain au seigle. Les Finlandais raffolent des pains aux céréales ou complets.
  • Bonus : le barbecue au bord du lac. Rien de meilleur !

Explorer le lac en canoë ou en barque

Certainement notre activité préférée de la semaine. Quelle sensation géniale d’être seuls au monde, au milieu du lac, dans le silence, juste avec le léger clapotis de l’eau contre l’embarcation. On a tellement aimé ça qu’on allait du mökki de Taina au notre en canoë.

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-13

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-48

Admirer le lever du soleil sur le lac… à 3h du matin !

Lorsque nous avons visité la régions des grands lacs, nous étions fin juillet/début août. Le soleil de minuit était déjà terminé mais nous avons quand même fait l’expérience des nuits très courtes où le soleil disparaît de 23h à 3h du matin et où il ne fait jamais vraiment tout à fait nuit !

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-1

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-63

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-62

Explorer le parc national de Repovesi

Le parc national de Repovesi est constitué d’immenses forêts parsemées de lacs et d’étangs. C’est le paradis des randonneurs et des amoureux des grands espaces. Nous avons découvert ce parc sous deux facettes :

  • en bateau : lors d’une croisière de quelques heures on a pu admirer ses superbes paysages. Le bateau s’arrête plusieurs fois pendant le tour pour permettre aux passagers de s’enfoncer un peu dans les bois. Un joli aperçu… avant une bonne journée de rando !

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-74

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-69

  • à pied : le parc de Repovesi propose de nombreux sentiers de marche plus ou moins longs et difficiles. En ce qui nous concerne, nous avons marché 5h sur un chemin facile et accessible à tous, même aux enfants. Tout au long du chemin, des cabanes en bois sont ouvertes aux randonneurs pour se reposer et manger. Il y a du bois coupé à disposition des randonneurs pour préparer le feu et faire un barbecue. Un vrai plus pour se réchauffer quand on marche plusieures heures sous la pluie ! On a aussi découvert qu’on a pas la même notion de “pique-nique”. Taina avait ramené des saucisses, du saumon pour faire des toasts et plein d’autres produits à faire cuire sur le feu. Un vrai repas de roi au milieu des bois ! Après plusieurs heures de marche autour du lac, nous avons emprunter un ferry un peu particulier pour rentrer. Le “Fox’s ferry” est une embarcation à commande manuelle. Si on veut rentrer chez nous, il faut tirer sur la corde ! On a trouvé ce concept génial ! Il est enfin également possible de camper gratuitement dans la forêt. Une expérience qu’on aurait adorer vivre. La prochaine fois peut-être…

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-68

Jouer à des jeux traditionnels finlandais

  • le Mölkky : sans le savoir, nous jouons en France à un jeu 100% finlandais : le molkki, ce célèbre jeu de pétanque où les boules en alu ont laissé place à des quilles en bois numérotées ! L’objectif : dégommer les quilles avec un bâton, compter les points et atteindre 50 points sans dépasser ce score.
  • Le freesbee golfe : comme si jouer au freesbee n’était déjà pas assez difficile, les Finlandais ont rajouté une difficulté. Au freesbee-golfe, il faut faire un parcours en touchant avec le moins de coup possible une grande base en métal. Autant vous dire qu’on a bien rigolé quand le freesbee partait dans les fourrés !
  • Le croquet : encore un jeu finlandais auquel je jouais quand j’étais petit (pour Chloé c’était sa première fois). Le but : frapper sa boule avec un maillet en bois pour la faire passer dans une série d’anneaux et être le premier à arriver au bout du parcours.

Découvrir le passé industriel de la Finlande 

Avec ses immenses forêts, la Finlande a été un des plus grands fournisseurs de papier et de carton en Europe. Nous avons donc visité une usine de carton du XIXème siècle. Le bâtiment et les machines sont encore en parfait état. Une visite très intéressante pour avoir une idée de la vie à l’époque.

Assister à un festival de musique 

Pour ceux qui aiment la musique, le festival “Vuohijärvi soi” est organisé tous les ans début août à Jaala. On a eu l’occasion de danser avec les locaux et de découvrir le kantele, l’instrument national finlandais très mélodieux.

Bonus : partager un jacuzzi avec un inconnu !

Pour mon dernier soir, nous sommes allés boire un verre au pub du coin. Intrigués par notre groupe, deux Finlandais ont commencé à discuter avec nous. Comme tout Finlandais, ils étaient venus passer le week-end entre amis dans leur mökki. Très rapidement, l’un d’eux nous a proposé de venir partager un jacuzzi et un sauna à son chalet. Si la proposition peut surprendre, c’est tout à fait normal ici. Bon, on leur a quand même demandé de garder leur maillot de bain car en Finlande, la tradition veut que l’on se baigne tout nu ! Résultat : on a passé une soiree très agréable à partager une bière et un jacuzzi sous les étoiles avec un inconnu. C’est le genre de rencontre improbable qu’on adore faire en voyage et qui nous dépayse le plus. Décidément, on a vraiment vécu la Finlande en mode authentique ! :-)

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-107

Vous l’avez compris, notre expérience en Finlande a été plus que réussie. Cela est en partie grâce à notre super hôte et guide Taina, fondatrice de l’agence My Finland qui a organisé ce super séjour. Encore un grand merci à elle pour tout ! On ne pouvait pas rêver mieux pour un séjour aussi authentique et proche de la nature et des habitants. Maintenant on a hâte de revenir découvrir d’autres coins en Finlande, mais ça… ce sera une autre histoire !

©playingtheworld-finlande-lacs-mokki-voyage-91

Infos pratiques

  • Se rendre en Finlande

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis la France jusqu’à Helsinki à partir de 130€ A/R !

Ensuite, il ne reste qu’environ 2 heures de voiture pour se rendre dans la région de Kouvola (transfert très simple avec Taina)

  • Passer une semaine dans la région des lacs

Ces activités vous ont plu ? Vous voulez faire le même séjour que nous ? Ou bien seulement certaines activités ? Taina organise des séjours sur mesure. Vous trouverez toutes les infos sur le site de My Finland : www.myfinland.info . Taina se fera un plaisir de vous renseigner.

  • Visiter l’usine de carton de Verla

Tarif : 10€ par adulte l’entrée. Plus d’infos sur le site www.verla.fi/en

  • Le festival de musique “Vuohijärvi soi” à Jaala

Infos : www.vuohijarvisoi.com/vuohijarvi-soi-2017-info

  • Croisière dans le parc national de Repovesi

Nous avons fait la croisière avec Orilampi Cruise

Tarif : 20€ adulte/10€ enfant, 3h de bateau (14h-17h)

 

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :