En mai 2012, je (Chloé) me suis rendue avec une amie en Grèce pendant une dizaine de jours. Après avoir parcouru le Péloponnèse en bus et en stop pendant 6 jours, nous sommes enfin arrivées à notre destination tant espérée : Elafonissos ! (s'écrit aussi Elafonisos)
Cette île se situe au sud du Péloponnèse, tout proche de Neapoli. Elle fait environ 20km² et ne compte pas plus d'un millier d'habitants.
Selon les habitants, on y trouve la plus belle plage de méditérannée !
On a voulu aller verifier... 😉
Comment s'y rendre ?
Il n'y a pas de ferry depuis Athènes. Nous avons donc opté pour l'option bus, stop et bateau.
En arrivant à Neapoli (6 heures de bus depuis Athènes), on nous a informé qu'aucun bateau ne partait du port ce jour là (nous étions hors saison touristique). Le seul moyen pour se rendre sur l'île était de trouver un pêcheur ou bien de se rendre à Vigklafia, situé à 13 km pour prendre un bac qui transporte les locaux et leurs voitures. Nous avons choisi la seconde option et avons repris la route vers Vigklafia..
Aucun bus ne circulant sur ce tronçon, nous avons fait une fois de plus du stop. Très rapidement, une jeune fille grecque nous a pris pour terminer les derniers kilomètres.
A l'embarcadère, aucun affichage ni renseignement sur le prochain départ n'était indiqué ! Nous avons donc attendu une longue heure en plein soleil avant qu'un bateau arrive. Ouf ! La traversée n'a durée que 10 minutes ! Et de mémoire nous avons dû payer l'équivalent de 2 euros par personne... ça valait le coup d'attendre !
L'arrivée sur l'île : trouver un hébergement
En arrivant sur l'île, nous avons tout de suite senti les regards étonnés des habitants. Que venaient faire deux jeunes filles de 25 ans en basse saison ?
Nous sommes directement parties à la recherche d'une chambre à louer chez l'habitant. La plupart des logements était en plein nettoyage de printemps ou en rénovation. Au bout de 30 minutes de marche près du port, nous avons quand même fini par trouver une chambre avec salle de bain et vue sur le port pour 40 euros la nuit. En pleine saison, elle se loue 70 euros !
On était ravie ! Notre escale sur cette île commençait plutôt bien...
Programme des 2 jours : farniente, baignade et repos
Le but de notre venue ici : profiter des plages superbes qu'on avait vu sur internet. Et ça n'a pas loupé !
Il faut dire qu'en cette période, cette île balnéaire était quasi déserte.
Nous nous sommes renseignées auprès de notre hôte : les plages de rêve se trouvent de l'autre côté de l'île, à 4km à pied ! Il nous en fallait plus pour nous décourager. Une nouvelle occasion de faire du stop !
On y a cru. Mais aucune voiture ne circulait ce jour-la. On a donc improvisé une petite rando assez sympathique sur l'asphalte. Ce qui nous a vraiment laissé le temps de découvrir cette île sauvage d'une beauté incroyable.
Pique-nique et bouteilles d'eau dans les sacs, une journée complète sur les plages sud de l'île, aucun touriste en vue : on venait de trouver le PARADIS ! Les deux jours suivants ont été quasi similaires...
Petite info pratique : il n' y aucun magasin ni endroits pour se restaurer, donc pensez à prendre assez d'eau et de nourriture avant de vous y rendre.
Le reste du temps, nous nous sommes baladées, nous avons mangé et flâné dans le village et sur le port. Nous avons également assisté à de superbes couchers de soleil sur le golfe de Laconie. Vivre au rythme grec, laisser filer le temps, discuter avec des Grecs ultra gentils et respirant le bonheur... autant de souvenirs magiques que j'aurai du mal à oublier ! C'est d'ailleurs depuis ce moment là, que la Grèce est devenue l'une de mes destinations préférées...
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler cette image sur Pinterest. Bon voyage !
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Arnoult
L île d Elafonissos (Peloponisos) ressemble étrangement à Elafonissi (Kriti), mais distante seulement de 50 km a vol d oiseau donc pas si étrangement finalement. Même clarté turquoise et sable rose. Le top de l île on ne peut plus belle. Et en méditerranée, décidément la plus belle des mers pour moi, où l accès en bateau y est facile, comparativement à l océan. Même certains arbres ressemblent à des sculptures. On les retrouvent aussi à Elafonissi… Le top pour moi, mais venez pas tous, ce qu est bien, c’est qu y a personne!