C'est bien connu, Italie rime avec gastronomie ! On va pas vous mentir, sur ce point on s'est vraiment fait plaisir durant nos quelques jours passés à Florence. Manger et flâner dans la ville a été notre principal passe-temps. Du coup, on a fait une petite sélections de nos endroits préférés.
La piazza del duomo
Notre seul regret : que la place ne soit pas assez grande pour photographier la cathédrale en entier ! 😉
Florence n'étant pas une très grande ville, nous sommes allés voir la cathédrale Santa Maria Del Fiore dès notre arrivé nocturne. Le bâtiment est titanesque. La façade principale donne le vertige. Et le dôme est juste super impressionnant (pas étonnant, c'est le plus grand du monde !). On y est retourné le lendemain pour la voir de jour. Même impression !
L'intérieur nous a toutefois déçu. C'est...vide ! Pas beaucoup de sculptures, pas de vitraux multicolores, pas de bas reliefs et d'ornements. Le style est très dépouillé et ne rend pas justice à la beauté de l'édifice. On a aussi renoncé à monter jusque dans le dôme ou dans le campanile, à cause de file d'attente interminable qu'il fallait faire. La file d'attente pour monter dans le clocher faisait tout le tour de la cathédrale. Ca nous apprendra à venir en Italie le week-end de Pâques !
Pour se rattraper, on est parti observer la ville depuis un panorama à cuper le souffle : la piazzale Michelangelo !
La piazzale Michelangelo
Cette place est l'un des endroits où la vue sur la ville est la plus jolie. On y voit entre autres le dôme de cathédrale Santa Maria del Fiore, le ponte vecchio et le fleuve Arno. Nous nous y sommes rendus en fin de journée et la luminosité était superbe !
Un conseil : En fin de journée, vous pouvez acheter du vin ou bière et rester ainsi assis sur les marches à contempler le coucher du soleil sur la ville.
Bar à vins : Bevo vino
Via San Niccolo 59, à 10 minutes en descendant de la piazzale Michelangelo
Après avoir admiré le coucher de soleil sur Florence, nous nous sommes retrouvés par hasard dans une petite ruelle. Notre attention s'est porté sur ce petit bar à vin tout mignon avec 3 tables en terrasse.
Pour 5 euros chacun, nous avons eu un verre de vin du Chianti. Puis en rajoutant 1 euro chacun, nous avions accès à un buffet avec des bruschettas à volonté.
Bref, un super endroit pour une mise en bouche !
Restaurant BRAC
BRAC libreria di arte contemporena, caffé e cucina, Via dei Vagellai, 18r, attention il n'y pas d'enseigne
Alors là, ça était un vrai coup de cœur pour nos papilles ! Ce resto propose une cuisine végétarienne raffinée dans une atmosphère zen au milieu d'étagères de livres.
Nous n'avons pas réservé et nous avons pu avoir une place au comptoir par chance. Les serveuses sont là pour conseiller et tout est fait maison. Le restaurant propose des plats uniques à 12 euros comprenant : une salade ou un carpaccio de légumes + un plat de riz ou pates cuisinés + un antipasti
On a tellement adoré le repas qu'on a envie de vous le décrire:
- Chloé : Carpaccio d'avocats au sésame + tagliatelles aux artichauts et épinards frais + feuilleté tomates-mozzarella fondante (une tuerie !)
- Romain : Carpaccio de poires / parmesan + risotto gorgonzola/salade rouge cuite + aubergine grillée à la mozzarella
Les assiettes étaient très copieuses, nous n'avions plus faim pour le dessert.
La "galleria degli Uffizi" (Galerie des offices)
Piazzale degli Uffizi
Si vous ne devez faire qu'un musée lors de votre visite florentine, c'est bien celui-là ! La galerie des offices, c'est un peu la crème de la crème de ce que la peinture italienne a à offrir. De Vinci, Botticelli, Raphaël, Michel-Ange... tous les grands maîtres de la Renaissance italienne y sont à l'honneur. Et même si on les a déjà vu 100 fois dans des livres, on ne peut pas resté indifférent à tant de beauté et des tableaux comme La Naissance de Vénus, le Printemps ou encore la Vénus d'Urbino (mon préféré) laissent bouche-bée.
Attention, il faut prévoir une bonne demie-journée pour visiter la Galerie. On a attendu plus de deux heures pour pouvoir rentrer. On a ensuite passé autant de temps à l'intérieur (et encore, on n'a pas tout vu !). On a aussi beaucoup aimé la petite pause au soleil, sur la terrasse du bar du musée, avec vue sur le Duomo et le palazzo vecchio.
Et vous, quels sont vos endroits préférés ? 🙂
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Planete3w - Blog voyage
Hello, nous avons passé quelques jours à Florence il y a quelques années et c’est vrai que c’est une très belle ville où l’on mange très bien. Nous nous souvenons surtout des glaciers ;). Nous avions profité d’être à Florence pour aller faire voir la Tour de Pise qui n’est qu’à une petite heure de train.