Photo prise dans un hopital a bali pendant un voyage en indonesie

C’est dans ces moments là qu’on est content d’avoir une assurance ! 😉 (Lombok – Indonésie 2011)

Quand on part pour un voyage au long cours (tour du monde, WHV / PVT, expatriation…) on s’expose forcément à un certain nombre de risques (maladie, morsure d’animaux, vol, agression, accident de voiture…). La plupart du temps, ces incidents sont mineurs mais il peut arriver que quelque chose de grave vous arrive et là, le voyage est terminé pour de bon ! C’est pour cela que nous avons souscrit une assurance voyage que ce soit pour notre tour du monde comme pour notre WHV en Australie. Un choix qu’on n’a pas regretté car il nous a permis de voyager l’esprit tranquille pendant un an et qui nous a retiré l’épine du pieds plus d’une fois pendant nos voyages.

On a parfois tendance à prendre les assureurs pour des voleurs et l’assurance voyage pour une énième dépense dont on ne se servira pas car “on fera attention“. De notre côté, cela ne nous viendrait pas à l’esprit de ne pas avoir de mutuelle en France. Alors pourquoi ne pas être couvert quand on voyage ? Car oui, dans 99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de l’assurance que vous avez souscrite. Mais au-delà de notre propre santé, ce sont nos proches et nos familles qu’on risque d’endetter en cas d’incident…

Dans cet article, on vous explique donc pourquoi il est (fortement) recommandé de souscrire une assurance voyage et surtout comment choisir la meilleure assurance voyage.

Pourquoi prendre une assurance voyage quand on fait le tour du monde ?

Maladies, hospitalisation, rapatriement…il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance voyage. Comme on peut pas en dresser la liste exhaustive, on a choisi de vous présenter les 4 raisons les plus importantes selon nous :

  • Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande… dans certains pays, les frais médicaux sont exorbitants. Si vous devez aller voir un médecin ou pire être hospitalisé OU PIRE, être rapatrié, la facture peut vite monter et sans assurance voyage, c’est vous qui payez la note ! A titre d’exemple, Chloé a payé 75$ une simple consultation chez un médecin généraliste à Auckland en Nouvelle-Zélande !
  • La Sécurité Sociale ne rembourse pas vos frais de santé à l’étranger (hors Europe) et les mutuelles vous laissent tomber dès que vous quittez la France.
  • L’assurance de votre carte bleue est limitée dans le temps (90 jours maximum) et les garanties sont plafonnées (en bref, elle ne vous rembourse pas grand chose)
  • Avoir une assurance voyage est obligatoire pour rentrer dans certains pays comme la Russie ou Cuba ou pour obtenir certains visas comme la plupart des Visa Vacances Travail (WHV / PVT). Un justificatif peut être exigé dès votre arrivée sur le territoire.

Petit topo sur l’assurance des cartes bleues

J’utilise l’assurance de ma carte bleue pendant 3 mois et je souscrirai une assurance voyage après !” On ne compte plus le nombre de fois où on a entendu cette phrase dans la bouche de voyageurs français. Si ce calcul peut sembler juste d’un premier abord, on le trouve pour notre part plutôt risqué. Déjà, votre carte bleue ne vous couvre que pendant 3 mois maximum. Il faut donc penser à souscrire une assurance voyage auprès d’un assureur spécialisé pendant votre voyage. Une démarche dont on se passerait bien en plein milieu de son voyage. Sans oublier que si vous contracté une maladie ou vous avez un accident qui nécessite une hospitalisation le 87ème jour de votre voyage, l’assurance voyage ne prendra pas le relai des remboursements de soins au 91ème jour, votre accident/maladie étant survenu avant le début de vos garanties. Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous faire rapatrier. Game over.

Ensuite, les garanties sont souvent moins importantes que celles proposées par les assureurs voyage. En plus, il y a souvent d’énormes franchises à payer. Et certains cas (vol annulé, bagages perdus ou volés…) ne sont pris en charge par la carte bleue que si le billet d’avion a été payé avec cette carte. Bref, cela fait de (trop) nombreuses conditions à remplir pour pouvoir espérer être rembourser.

 

Comment choisir une assurance voyage pour faire le tour du monde ?

Aujourd’hui, de nombreux assureurs sont prêts à vous couvrir dans toutes vos aventures autour du monde. Elles payent à votre place les dépenses les plus importantes (hospitalisation et rapatriement) dès le premier euro. C’est quand même plus confortable quand il nous arrive un pépin à l’autre bout du monde. Cependant, le prix et les garanties diffèrent sensiblement d’une assurance à une autre. Certain assureurs ne couvrent pas des sports comme la plongée sous-marine ou le parapente et d’autres font payer un supplément lorsque vous voyagez aux USA et au Canada. Avant de faire votre choix, prenez donc bien le temps d’étudier les différentes offres pour trouver le contrat le mieux adapté à votre projet de voyage.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons choisi de vous présenter 3 assurances voyage le plus souvent utilisées par les voyageurs.

CHAPKA ASSURANCES

Chapka Assurances est l’assurance voyage que nous avons choisi pour nous couvrir lors de notre tour du monde. Et nous l’avons utilisée à de nombreuses reprises pour des frais médicaux (en Inde, au Laos, au Cambodge et en Nouvelle-Zélande) et aussi au Brésil lorsqu’on s’est fait voler un sac à dos à 3 jours du retour. Leur procédure pour envoyer les justificatifs est simple et claire et l’équipe est super dispo pour répondre aux questions qu’on se posait.Et à chaque fois, nous avons été remboursés rapidement de nos frais (entre 1 et 2 semaines).

Nous avons souscrit l’assurance CAP Aventure mais Chapka Assurances propose différents contrats adaptés à chaque type de voyage :

  • Cap Working Holiday pour les jeunes qui font un WHV / PVT (-5% de réduction en cliquant sur l’image ci-dessous)
  • Cap Student pour les étudiants
  • Cap Expat pour les expatriés
  • Cap Assistance 24/24 pour les séjours de moins de 3 mois

ACS ASSURANCES

ACS Assurances est l’une des assurances les moins chers du marché. Elle propose également différents types d’assurances voyage correspondant à différents profils de voyageurs parmi lesquels les contrats :

 

 

  • Globe Partner pour voyager partout dans le monde
  • Globe PVT pour les personnes effectuant un PVT
  • Europax pour les voyages de moins de 90 jours en Europe

AVI INTERNATIONAL

Si AVI International est l’assurance la plus chère des trois, elle propose aussi des garanties intéressantes sur bien des aspects. En plus, elle propose l’option Sport et loisirs+ qui permet d’obtenir des garanties supplémentaires pour les sports extrême (surf, rafting, escalade, plongée sous-marine jusqu’à 45 m, kitesurf, deltaplane, parapente, jetski, motoneige, quad…).

 

 

Comme les précédentes assurances, AVI International propose des contrats pour les courts séjours comme pour les voyages longue durée :

  • Working Holiday PVT pour ceux qui veulent faire un PVT
  • Planète études pour les études et stages à l’étranger
  • Voyage Routard pour les courts séjours

 

 

Pour conclure sur l’assurance voyage

Souscrire une assurance voyage représente un budget important, c’est vrai et choisir une assurance qui correspond à son voyage ne se fait pas à la légère. Cependant, c’est vraiment une démarche administrative sur laquelle on vous conseille vraiment de ne pas faire l’impasse. On vous le rappelle, même si il y a de fortes chances pour que vous n’utilisiez pas votre assurance pendant votre séjour, il suffit d’un seul incident pour que tout votre voyage soit menacé. Alors, un conseil : partez couvert ! 😉

One Response to “Pourquoi et comment choisir une assurance voyage pour notre tour du monde”

  1. Winnry

    Je vais essayer de me renseigner sur cette assurance, car je dois avouer que je ne sais vraiment pas laquelle adopter. Il y en existe tellement que je me perds !

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.