L'un des éléments le plus important quand on prépare son voyage reste incontestablement le choix d'hébergement ! Lors de notre tour du monde en 2016, nous n'avons rien réservé à l'avance et avons alterné entre guest house, hotels, Airbnb, campings, couchsurfing et nuits chez l'habitant au gré de nos rencontres. Nous ne connaissions pas encore le super concept HomeExchange : le site pour échanger sa maison partout dans le monde ! Mais depuis que nous voyageons en famille, c'est devenu notre type d'hébergement favori.
Après plusieurs échanges et discussions entre amis, nous nous sommes rendus compte que l'échange de maison était encore trop méconnu du public et effrayait souvent les gens. C'est pourquoi, nous espérons que cet article donnera envie à certains de se lancer dans cette superbe aventure qu'est l'échange de maisons.
L'échange de maisons sur HomeExchange comment ça marche ?
Il y a 2 types d'échanges sur HomeExchange:
- L'échange réciproque: dans ce cas, vous accueillez les personnes chez vous et vous allez chez eux en échange, pendant la même période ou une sur une autre période définie au moment de la finalisation de l'échange.
- L'échange contre Guest Points (GP) : avec cette méthode, on utilise une monnaie virtuelle "les Guest Points", pour réserver chez un hôte sans que celui-ci vienne séjourner chez vous. La valeur est fixée par nuit par l'hôte. Lors de la validation de l'échange, ce dernier recevra des GP, qu’il pourra utiliser à son tour pour réserver un séjour chez d’autres personnes partout dans le monde, en fonction de ses envie futures. Dès l'inscription, vous gagnez des Guest Points de bienvenue et à chaque fois que vous recevrez des gens chez vous. C'est cette méthode qu'on utilise depuis le début !
Pour s'inscrire rien de plus simple, il suffit d'aller sur le site HomeExchange et compléter votre profil en y ajoutant votre appartement/maison. Vous recevrez ensuite vos premiers GP pour tester un premier séjour.
Pour toute inscription via notre lien de parrainage 250 Guest Points vous sont offerts !
Une fois sur la plateforme, vous pourrez rechercher votre hébergement partout dans le monde et envoyer des messages aux hôtes pour leur proposer des échanges. Il faut savoir que cela peut être parfois long avant de recevoir une réponse positive. On vous conseille d'envoyer beaucoup de messages, personnalisés à chaque fois, pour trouver l'hébergement idéal. Cependant parfois ça peut aller très vite et on peut trouver notre bonheur directement avec 1 ou 2 messages ! 😉
Dès que vous et votre hôte êtes sur le point de finaliser votre premier échange, c'est le moment de s'abonner pour 160€ l'année ! Cela peut paraître beaucoup pour une inscription mais au final ça revient à rien du tout car une fois que vous aurez vos hébergements vous n'aurez plus rien à débourser (sauf s'ils vous manque des Guest Points et que vous souhaitez en acheter en complément, personnellement cela ne nous est encore jamais arrivé).
Ce service d'assurance permet :
- Nombre d’échanges illimité
- Service membres à votre disposition à tout moment
- Accompagnement en cas d’annulation ou de non-conformité
- Protection en cas de dommages matériels (jusqu'à 1 000 000 €)
Ensuite, c'est parti pour l'aventure HomeExchange !
Les avantages de l'échange de maisons
- authenticité : qui dit vivre chez quelqu'un dit vivre dans son quotidien avec ses coutumes. On rencontre des personnes super accueillantes qui nous font nous sentir bien chez eux. La plupart du temps, nos hôtes nous répertorient toutes les bonnes adresses du coin et nous accueillent avec des gourmandises de la région.
- coût : notre budget hébergement en vacances est quasi nul, nous payons uniquement 160 euros l'abonnement à l'année.
- facilité : Être accueilli dans une maison pleine de vie c'est la garantie d'avoir tout ce dont on a besoin à porter de main. Cela permet d'avoir tout le confort d'une maison ailleurs que chez soi. Pour les enfants c'est un vrai bonheur, ils peuvent emprunter des jouer lorsque nous sommes invités ou prêter lorsque nous recevons des personnes chez nous. Pas besoin de se charger inutilement. Les périodes d'échanges peuvent être en pleine saison.
- flexibilité: le système de GuestPoints permet d'aller chez des hôtes sans les recevoir forcément en retour. Ils pourront aller à leur tour dans une autre maison grâce aux points reçus.
- légal pour les locataires: pas besoin d'être propriétaire pour pouvoir échanger sa maison (sauf mention spécifique dans le bail)
- garanties : en cas d'annulation de la part de l'hôte, HomeExchange trouve un nouvel hébergement ou indemnise les nuitées perdues.
Nos expériences avec HomeExchange
Le jour où on a testé: Cannes août 2018
Notre première expérience date d'août 2018, à l'époque le site s'appelait Guest to guest et nous cherchions un hébergement pour 6 (nous deux avec Elia + un couple d'amis et leur enfant) à Cannes la semaine du 15 août. Nous cherchions une location au départ, et après avoir vu les prix exorbitants nous nous sommes dit que c'était le moment de tester l'échange de maisons. En plus en s'inscrivant, le site offre beaucoup de GP. Nous avions assez de points pour la semaine (1200 GP la semaine) et n'avons pas du payer plus.
Nous avons trouvé un joli 3 pièces dans le centre du Cannet avec une piscine dans la résidence. Le séjour s'est très bien passé et la communication a été fluide avec notre hôte qu'on a pas eu la chance de croiser.
À notre tour de recevoir chez nous : à Paris
Nous avons pris le relais et accueilli des personnes dans notre appartement parisien sur quelques longs weekends. De quoi nous permettre d'acquérir de nouveaux GuestPoints pour un prochain voyage. Les invités ont été adorables et nous ont rendu l'appartement impeccable !
Première expérience hors de la métropole : Guadeloupe mai 2019
Cette fois-ci c'est en Guadeloupe que nous avons trouvé la maison idéale pour passer des vacances en mai 2019 ! Nos critères : vue sur mer, piscine et au moins 2 chambres.
Après plusieurs envois de messages c'est avec joie que nous avons été acceptés chez Florent à Bouillante, sur Basse Terre. Un petit havre de paix en Guadeloupe !
On récidive en France: Bretagne été 2020
- Morbihan:
Pour nos vacances d'été 2020, nous avons choisi de passer nos vacances en France étant donné la crise sanitaire. Pour notre première semaine de vacances, nous avons trouvé une petite maison résidentielle à Auray, dans le Morbihan.
Et par chance un enfant de l'âge d'Elia habitait cette maison et a laissé à disposition tous ses jouets : un vrai point fort du séjour pour notre fille qui se sentait vraiment bien dans cette maison !
- Côtes d'Armor:
Pour notre dernière semaine de vacances, nous avons eu la chance de séjourner chez Anastasia et Anthony vers St Brieuc. Une maison pleine de vie avec une quantité de jouets incroyable, et trampoline et balançoire/toboggan à l'extérieur. Avec en petit bonus, une poule et un chat pour nous tenir compagnie !
Bref, on s'est vraiment sentis comme chez nous chez eux !
On continue l'étranger : Mexique en juillet 2021
Pendant l'été 2021, nous sommes partis un mois au Mexique. Cette fois-ci, notre voyage était sous forme de road trip. Nous avons eu la chance de trouver une superbe résidence à Tulum pour une durée d'une semaine. Cette incroyable maison secondaire (240m², 3 chambres et une immense piscine) nous ont conquis. Les filles ont également adoré profiter de cette maison. En plus de cela, l'emplacement était parfait pour rayonner autour de Tulum et découvrir les nombreux cénotes et ruines mayas du coin.
2022 :
1 semaine en Vendée et un week-end à Strasbourg.
2023 :
4 jours dans les châteaux de la Loire, 10 jours à la Seyne sur mer et 1 semaine à Albufeira au Portugal.
2024, notre première annulation de séjour 2 semaines avant le départ :
- 1 semaine à Chamrousse : A 2 semaines du départ pour un séjour au ski, notre hôte nous annonce qu'il doit annuler notre séjour suite à un imprévu. Mauvaise nouvelle ! Nous qui avions si hâte d'emmener les filles skier. Mais heureusement, le service support HomeExchange a été super réactif. Nous avons reçu dès le lendemain un mail nous expliquant qu'ils allaient essayer de nous trouver un logement de substitution correspondant à nos critères. Et que si aucun échange ne se finaliserait avant le séjour, nous pourrions être remboursés sur une facture d'hôtel à hauteur de 108 euros/ nuit. Voir suite des garanties HomeExchange.
Plusieurs messages ont été envoyé par le service support, et nous avons reçu 3 réponses positives ! Dont une dont le logement se situe dans la même station ! Le logement est même plus grand que celui initial et se trouve au pied des pistes. Le tarif de GuestPoints à la nuit est beaucoup plus élevé mais heureusement HomeExchange prend en charge la différence de tarif.
- 1 week-end à Bruxelles
- 1 semaine en Martinique
- 10 jours à Bordeaux
- 3 jours à la Baule
- 10 jours dans le Finistère
Notre conclusion sur l'échange de maisons
Pour ceux qui n'ont pas encore essayé l'échange de maison on vous recommande à 300% de franchir le pas. Plus qu'une découverte pour nous, c'est devenu désormais notre nouveau choix préféré d'hébergement pour les vacances !
On souhaite à tous les nouveaux une belle aventure dans l'échange de maisons ! Et pour ceux qui sont déjà sur le site, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous souhaitez venir faire un petit séjour à Paris ou bien nous faire découvrir votre petit cocon...;)
Et voici à nouveau notre lien de parrainage HomeExchange pour les intéressés ! 🙂
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 10% sur Hotels.com 4,5% sur TripAdvisor ou encore 3,5% sur Hostelworld ou 2,5% sur B & B Hostels et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, CDiscount, Darty, Nocibé, Okaïdi...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
- Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler cette image sur Pinterest. Bon voyage !
Adelen Janine
Votre blog est super attractif et donne envie de participer à l’aventure HE. C’est vrai que nous aimons le concept et que nous faisons des échanges depuis 2004. Je vais transférer votre texte à des amis qui hésitent encore. Et à d’autres qui ne comprennent pas que l’on puisse sans risque accueillir chez soi des « étrangers » !
Je vous remercie et vous souhaite encore et encore de belles rencontres. Bien à vous.
Chloé
Merci beaucoup pour votre commentaire. Belles rencontres à vous aussi !
Stan
bonjour ! merci pour votre article. J’avoue que j’étais le genre de personne à réserver sur airbnb bailti booking mais je commence à rechercher plus d’authenticité comme vous le dites. Mais encore faut-il trouver la maison parfaite. hihi. En tout cas j’aime vraiment le concept et je pense qu’on va tenter cela avec ma famille. C’est une solution alternative au couch-surfing un peu plus confortable je pense. un peu plus adapté pour des familles surtout avec des enfants en bas âge. Merci beaucoup en tout cas! au plaisir de vous lire encore
Chloé
Merci beaucoup pour votre commentaire ! On vous recommande à fond de tester ce super concept ! 🙂