Parmi les merveilles naturelles que compte l’Amérique latine et qu’on a eu l’occasion d’admirer, les chutes d’Iguazu font clairement parties des plus majestueuses et des plus impressionnantes. Quand on se tient devant ces immenses cascades qui s’étendent sur plus de 3km le long de la frontière, on comprend pourquoi certains voyageurs font un détour pendant leurs vacances au Brésil ou en Argentine.
En ce qui nous concerne, nous arrivons à Iguazu depuis Salta en Argentine. Un long voyage en bus qui nous a mené des Andes à la forêt tropicale. Cette fois-ci, c’est bien terminé. Les montagnes sont derrières nous et les plages brésiliennes nous tendent les bras. Nous passons un peu plus de 2 jours pour visiter le site naturel.
En plus d’être un lieu incroyablement beau, les chutes d’Iguazu servent de frontière à trois pays : le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Mais on peut admirer les chutes que depuis les deux premiers.
Période où nous y étions : du 15 au 18 octobre 2016
Faut-il commencer par le côté argentin ou brésilien ?
Honnêtement, je n’ai pas vraiment de réponse tranchée sur cette question. Même si on a commencé par la passerelle qui mène juste au dessus de la gorge du diable, (l’endroit qui nous a le plus impressionné), chaque coté dévoile un nouvel aspect des chutes. Chaque point de vue est unique et, que ce soit du côté brésilien ou argentin, on a pris tout autant de plaisir à nous extasier devant la fureur et l’immensité des cascades. Cependant, le site argentin est beaucoup plus grand donc plus long à visiter.
Le coté argentin
Côté argentin, il existe trois parcours pour admirer les chutes d’iguazu.
La passerelle de la Garganta del Diablo
En passant l’entrée du site naturel, nous nous dirigeons directement vers la Garganta del Diablo (« la Gorge du Diable »). Un petit train nous emmène au début d’une passerelle qui serpente au dessus du fleuve. Des dizaines de papillons volent autour de nous. Certains se posent même sur les habits les plus colorés des touristes. On ne peut pas rêver meilleure escorte. Nous parcourons la centaine de mètres qui nous sépare de la gorge. Au fur et à mesure que nous avançons sur la passerelle en bois, le débit d’eau se fait de plus en plus rapide et le bruit de plus en plus assourdissant. Quand soudain... c’est l’extase ! Des millions de mètres cubes d’eau se déversent devant nous dans un fracas assourdissant, tombant dans un puits sans fond. Le spectacle de l’eau qui tombe sans s’interrompre est hypnotique. Une fois de plus, je me sens vraiment tout petit devant la fureur de la nature. Cet endroit mérite bien son nom de gorge du diable ! De tous les points de vues sur les chutes d’Iguazu, celui-ci est pour nous le plus impressionnant !
Le circuit supérieur
Après avoir contemplé la Garganta del Diablo pendant un long moment, nous reprenons le train direction le circuit supérieur. Sur ce chemin, nous évoluons d’une cascade à une autre. À chaque arrêt, nous découvrons les chutes sous un nouvel angle. Autour de nous, la jungle est partout. Les papillons sont toujours aussi nombreux et nous faisons la découverte des coatis, un sorte de raton-laveur local. Si vous pique-niquez, faites bien attention ) votre nourriture, ce sont de vrais chapardeurs. Et si vous ouvrez l’oeil, vous aurez peut-etre la chance d’apercevoir un toucan sauvage.
Le circuit inférieur
Nous terminons la visite du côté argentin par le circuit inférieur. Cette-fois ci, nous contemplons les chutes depuis leur base. C’est aussi ici qu’on peut prendre un bateau pour aller au plus près des chutes. Une expérience... très rafraichissante !
Le côté brésilien
Le lendemain, nous prenons la direction de la frontière. L’Argentine, c’est fini. Place au Brésil ! Une fois le passeport tamponné, le bus nous récupère pour nous déposer directement à l’entrée des chutes brésiliennes. De ce côté, tout est beaucoup plus organisé. Files d’attente, navettes, restaurants... on se croirait à Disneyland ! Nous posons nos backpacks dans une consigne et grimpons dans la navette qui nous mène à l’entrée de la passerelle. Contrairement au côté argentin, le chemin est beaucoup plus court et on arrive rapidement au point de vue. Ici, pas de promenade dans la jungle mais une immense plateforme depuis laquelle on peut observer l’ensemble des chutes découvertes hier. On est plutôt content de terminer sur ce magnifique panorama. Mais déjà il est l’heure de partir. Il nous reste encore à visiter le "parque dos aves" avant de prendre le bus de nuit pour Sao Paulo.
Et vous, ça vous tente de venir découvrir les chutes d'Iguazu ? 😉
Infos utiles
- Comment venir aux chutes d’Iguazu depuis Salta ?
Bus de nuit Salta - Puerto Iguazu avec la compagnie Tigre Iguazu, 1539 pesos place couchette, durée 24H30, départ 16h arrivée le lendemain 16h30.
- Où dormir à Puerto Iguazu ?
Nous avons choisi de dormir côté Argentine car nous arrivions de Salta, et au final nous avons été content de ce choix car Puerto Iguazu est (selon nous) plus agréable que Foz do Iguazu.
Sweet hostel Guest House => 300 pesos la chambre double avec petit dej + piscine. Réservé à l'avance sur Booking.
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet : Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking.com et 3,5% sur Hostelworld.com et plein d'autres sites sur Internet. Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus ! 😉
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 5€à votre inscription ! 🙂
- Où manger à Puerto Iguazu ?
La Dama Juana, délicieux restaurant où les viandes sont succulentes et le vin argentin sublime !
Dona Maria Restaurante, pour tester le buffet à volonté et se régaler en mangeant l'"assado", le célèbre barbecue argentin !
- Informations sur le parc national des chutes d'Iguazu coté Argentine
Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Tarif entrée adulte : 500 pesos/personne. Plus d'infos sur le site des chutes d'Iguazu côté Argentine.
Pour se rendre à l'entrée du parc, soit le bus depuis la gare routière (130 pesos AR/pers) ou le taxi (240 pesos AR pour 2).
- Prix du tour en bateau aux pieds des chutes :
750 pesos pour environ 15 minutes de bateau au pied des chutes avec la compagnie Aventura Nautica.
- Se rendre au parc côté Brésil depuis l'Argentine :
Prendre le bus à la gare routière de puerto Iguazu pour Foz do Iguaçu avec la compagnie Rio Uruguay, tarif 40 pesos/pers. Le bus dépose juste devant le parc. Comptez environ 1h de trajet car passage de la frontière.
- Infos parc côté Brésil :
Ouvert de 9h à 17h. Tarif entrée adulte : 64 reals, plus d'infos sur le site des chutes d'Iguazu côté Argentine..
Bon à savoir : Le matin nous avons laissé nos backpacks à la consigne de l'entrée du parc pour 15 Reals/pers car nous avions un bus de nuit le soir depuis Foz pour Sao Paulo.
- Infos sur le parc aux oiseaux "Parque dos aves" :
L'entrée pour un adulte étranger est de 45 reals. Ouvert de 8h30 à 17h.
Ce parc se situe juste à côté du parc national. Plus d'infos sur le site du "Parque dos aves".
- Quitter Foz do Iguaçu pour Sao Paulo
Depuis le parc national côté Brésil, il faut prendre un premier bus pour se rendre à la gare routière située en centre ville, puis un deuxième ou bien un taxi pour aller au terminal "Rodoviária Internacional de Foz do Iguaçu".
Nous avions réservé notre ticket de bus pour Sao Paulo à la gare routière de Puerto Iguazu (Argentine) avec la compagnie Pluma. Prix : 1445 pesos/pers (durée 17h) Départ : 18h, arrivée : 11h.
Vous pouvez consulter les horaires et même réserver un ticket sur le site busbud.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Houston MacDougal
Les photos sont top, plein d’infos qui vont bien, il me plaît cet article! Et puis ces chutes, il me tarde d’aller les voir, en vrai 🙂
playingtheworld
Il parait qu’elles sont encore plus impressionnantes que les chutes du Niagara (selon des visiteurs rencontrés à Iguazu). Il me tarde de voir les chutes canadiennes pour me faire mon propre avis. 🙂