Juillet 2015 - M-4 mois avant le grand départ pour notre tour du monde. Il serait temps de songer aux vaccins ! Car même si on n’est pas très fan des piqûres, il ne faut pas rigoler avec les maladies tropicales. Nous allons traverser 14 pays et être expose à une dizaine de maladies plus ou moins mortelles. Alors finalement, une petite piqûre vaut peut-être mieux que de la fièvre, des vomissements, le coma ou… la mort !
Quels vaccins faire ? Quel budget prévoir ? Où se faire vacciner ? Autant de questions que nous nous sommes posées au moment de préparer notre voyage. Si la plupart des sites Internet s’accordent sur les vaccins à faire, les prix peuvent varier d’un blog à l’autre. Chloé a donc décidé d’appeler les centres de vaccinations et les hôpitaux un par un pour leur demander un devis (et oui, on peut demander un devis pour des vaccins !). Et là, grande surprise : le devis le plus intéressant dans un hôpital est deux fois moins cher que ce qu’on avait prévu en passant par l’institut Pasteur. Résultat plus de 280 euros d’économiser !
Quels vaccins choisir ?
-
Hépatite A
Qu'est ce que c'est ? L'Hépatite A est causée par un virus qui se transmet par l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Elle se manifeste par des troubles digestifs et parfois la coloration de la peau en jaune (connue sous le nom de jaunisse).
Quand se faire vacciner ? Le vaccin est recommandé lorsque l'on se rend dans des pays où le niveau d'hygiène est bas. Une première injection doit se faire au moins 15 jours avant le départ, puis une deuxième 6 à 12 mois plus tard. La durée de protection est d'au moins 10 ans.
Notre choix : Etant donné que nous sommes amené à voyager souvent en mode backpackers où l'hygiène n'est pas toujours au top, on n'a pas hésité une seconde. Nous avons fait la première injection en novembre 2014 avant notre départ en Thaïlande, et la deuxième en juillet 2015.
-
Hépatite B
Qu'est ce que c'est ? L’hépatite B est causée par un virus qui se attaque les cellules du foie. L’infection peut se manifester par des troubles digestifs et une coloration jaune de la peau. Si elle n'est pas décelée tout de suite, elle peut réapparaître plus tard sous forme de cirrhose et le cancer du foie. Le virus est transmis par le sang (transfusion, usage d’aiguilles ou de matériels de soins souillés) ou relations sexuelles.
Quand se faire vacciner ?
Notre choix : Nous n'allons pas faire ce vaccin car le risque d'attraper l'Hépatite B étant en couple est limité (maladie sexuellement transmissible).
-
Thyphoïde
Qu'est ce que c'est ? La Typhoïde est causée par un virus qui se transmet par l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Elle se manifeste par une température importante et des troubles de la conscience. Mais elle peut aussi se compliquer et évoluer en hémorragies digestives et perforations intestinales.
Quand se faire vacciner ? Le vaccin est recommandé lorsque l'on se rend dans des pays où le niveau d'hygiène est bas. L'injection doit se faire au moins 15 jours avant le départ. La durée de protection est de 3 ans.
Notre choix : Nous avons choisi de nous faire vacciner contre la Typhoïde pour les mêmes raisons que l'hépatite A.
-
Fièvre jaune
Qu'est ce que c'est ? La fièvre jaune est une maladie très grave transmise par les moustiques. Elle se manifeste par des hémorragies et une coloration de la peau jaune. Beaucoup de personnes meurent de cette maladie.
Quand se faire vacciner ? L'injection doit se faire au moins 10 jours avant le départ. La durée de protection est de 10 ans.
Notre choix : Nous n'avons même pas réfléchi car il est nécessaire pour rentrer dans certains pays prévus dans notre voyage.
Effet secondaire : Le médecin nous avait prévenu : risque de fièvre dans la semaine suivant le vaccin. Chloé n'a eu aucun soucis. Pour Romain : pas de fièvre mais des courbatures et des sensations de brûlures dans tout le dos ! :-/ Heureusement, c'est passé avec de l'aspirine au bout de quelques jours.
-
Encéphalite Japonaise
Qu'est ce que c'est ? L'encéphalite japonaise est transmise par des moustiques présents dans les rizières. Elle se manifeste par des lésions cérébrales importantes. 1/3 des personnes sont gravement touchés, 1/3 tombent dans le coma et 1/3 en meurt ! Bref, une chance sur 3 de s'en sortir !!
Quand se faire vacciner ? Le vaccin est recommandé lorsqu'on voyage en Asie du sud Est et en Inde. Il y a 2 injections à faire. La durée de validité est à vie.
Notre choix : On a préféré prendre nos précautions et se faire vacciner malgré le prix assez élevé. Les séquelles sont trop graves.
-
La rage
Qu'est ce que c'est ? La rage s'attrape suite à la morsure ou la griffure d'un animal enragé. La rage modifie le comportement du système nerveux et peut entraîner la mort. Les personnes ayant été mordus par un animal enragé peuvent avoir un traitement "anti rabique" dans les 24 heures (maximum 3 jours après). Ceci est censé empêcher la propagation du virus.
Lorsqu'on voyage dans les pays à risques, le vaccin est recommandé si on compte passer du temps dans une zone rurale très éloignée d'une ville. Le vaccin anti rabique permet de donner du délai supplémentaire en cas de contamination mais n'immunise pas contre la rage. Des injections devront être faites en plus s'il y a un cas de contamination.
Quand se faire vacciner ? Avant le départ, il y a 3 injections à faire (J0, J7 et J21). La durée de validité est à vie.
Notre choix : On a longuement hésité et finalement on s'est dit que c'était mieux car au cours de notre voyage on va être amené à se retrouver isolés.
-
La méningocoque ACW135Y
Qu'est ce que c'est ? La méningite est une infection des méninges qui peut être provoquée par différentes bactéries. L'une des plus importantes est le méningocoque. Elle se manifeste par de la fièvre, de violents maux de tête et une raideur dans la nuque. Le virus entraîne dans à peu près la moitié des cas la mort et pour une grande partie des séquelles neurologiques très importantes. Le germe est transmis d'un individu à un autre par l'intermédiaire de gouttelettes de salive.
Quand se faire vacciner ? L'injection doit se faire au moins 10 jours avant le départ. La validité est de 3 ans.
Qu'est ce que c'est ? La méningite est une infection des méninges qui peut être provoquée par différentes bactéries. L'une des plus importantes est le méningocoque. Elle se manifeste par de la fièvre, de violents maux de tête et une raideur dans la nuque. Le virus entraîne dans à peu près la moitié des cas la mort et pour une grande partie des séquelles neurologiques très importantes. Le germe est transmis d'un individu à un autre par l'intermédiaire de gouttelettes de salive.
Quand se faire vacciner ? L'injection doit se faire au moins 10 jours avant le départ. La validité est de 3 ans.
Notre choix : Nous n'allons pas nous faire vacciner contre la méningocoque. Les zones endémiques ne concernent pas notre itinéraire.
-
Le Paludisme
Qu'est ce que c'est ? Le paludisme (ou malaria) s'attrape lorsqu'on est piqué par un moustique transportant le microbe du paludisme. Il se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. S'il n'est pas traité assez vite, il peut être mortel.
Quand se faire vacciner ? Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme. Il faut prendre un traitement par comprimés 15 jours avant le départ, continuer pendant toute la période du voyage dans les zones à risques et 15 jours après être rentré.
Notre choix : Comme nous ne voulons pas (et nous ne pouvons pas) suivre un traitement sur toute l'année (et oui, presque tous les pays qu'on va visiter sont à risques !), nous allons nous contenter de répulsifs à moustiques. Le médecin nous a expliqué qu'en cas de doute suite à une piqûre de moustique, on pourra commencer le traitement directement.
Nous prenons avec nous des comprimés de Malarone an cas d'urgence mais nous ne souhaitons pas prendre ces comprimés à titre préventif.
Où se faire vacciner à Paris ? Combien ça coûte ?
Il existe plusieurs lieux pour se faire vacciner :
- Les centres de vaccinations internationaux : On peut citer Air France et l'Institut Pasteur comme exemple. Le coût est très élevé mais les horaires sont assez flexibles
- Les hôpitaux publics : Nous avons contacté trois hôpitaux (Bichat, Saint-Antoine et Saint-Louis) pour avoir les tarifs. Les prix sont pour la plupart deux fois moins chers que dans les centres de vaccination.
- Chez le médecin : le médecin peut vous faire une ordonnance pour certains vaccins comme l'Hépatite A, la typhoïde et la rage (non pris en charge par la sécurité sociale). Nous nous sommes renseignés auprès de la pharmacie et les prix sont supérieurs aux prix des hôpitaux.
Voici un tableau comparatif des différents lieux sur Paris où il est possible de se faire vacciner et les prix pratiqués.
Pour des raisons financières et pratiques (rendez-vous le samedi matin) nous avons choisi l'hôpital Bichat.
Au total nous avons dépensé : 287,12 euros.
Et pour voir notre budget total c'est ici : Budget pour un an de tour du monde
On vous invite également à découvrir l'article très complet sur le choix des vaccins de nos amis suisses Fabienne et Benoit du blog Novomonde..
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Bilan après le tour du monde, Est-ce qu'on referait les mêmes vaccins ?
MAJ Février 2017 - Avec le recul, on ne regrette pas du tout nos choix de vaccins.
Concernant les risques de paludisme, nous n'avons jamais utilisé les cachets de Malarone durant notre voyage. Lorsque nous étions dans des zones à risque nous nous tartinions de répulsif anti-moustiques.
Elodie
Et ben ça fait flipper !
Perso je peux comprendre certaines inquiétudes surtout vu votre itinéraire, mais je n’aurais pas fait l’hépatite A, puisqu’au pire c’est une grosse crise de foie… (d’ailleurs je ne l’avais pas faite pour l’Asie du Sud Est).
C’est vrai que c’est compliqué d’aborder ce sujet surtout quand , comme moi, on n’est pas fana des vaccins, rien qu’en France!!! Disons que l’enjeu c’est juste ta santé voire ta vie, donc ça mérite réflexion!
Si vous n’avez rien eu comme effets secondaires.. c’est le principal ! (creepy qd même le coup des brûlures dans le dos….)
Vous êtes parés, ça va le faire ! Bouffez de l’ail à donf pour les parasites et vous n’aurez plus rien à craindre haha !
Tahiti Le Blog
Super article très clair. Le vaccin contre l’hépatite A est au contraire la vaccin le plus utile. l’hépatite A est une maladie très fréquente qui s’attrape par la nourriture et les mains sales dans tous les pays du sud. Ça peut rendre très malade avec une fatigue intense qui dure plusieurs semaines et très rarement il peut y avoir un risque de décès (hépatite fulminante). Le vaccin est très efficace pendant 10 ans (si 2 injections) et bien toléré.
Laure
Merci pour ce recap très utile! Pour le palud vous me « rassurez » c’est bien ce que je pensais faire, ne pas prendre de traitement étant donné la durée du voyage ! Pour l’ancéphalite japonaise par contre, je m’étais posée la question et jusqu’a présent je penchait plustot pour ne pas le faire… il parait que les risque de choper la maladie sont surtout élevé en saison des pluies… alors bon. Puis vu le prix … bon à voir ^^ on a encore le temps de réfléchir !
C’est chouette de mettre les prix, ça donne une petite idée mais bon, nous on est plus à Paris dommage ! 😉
A + !
playingtheworld
Merci de vos retours à toutes les 2 !
C’est vrai que la question des vaccins est souvent sujette à des avis différents… L’essentiel est que chacun puisse faire son propre choix 🙂
Traveler-Experience
Bravo Playing The World ! Cet article fait parti des meilleurs articles de la semaine 🙂
Pour savoir si vous serez réélus : http://traveler-experience.strikingly.com
playingtheworld
Merci pour le partage ! 😉
Mélanie
Un grand merci pour ces informations et ce comparatif super utile !
gaelle
Hello vous deux,
Vos articles m’aide beaucoup dans la préparation de notre voyage. Ce n’est pas mon premier commentaire et je vous remercie de vos réponses.
Je viens de prendre un rdv avec un médecin du centre de vaccination, il me conseille de faire le vaccin contre la rage, car en Thailande, au vietnam, au cambodge, au laos, la morsure est vite arriver (chien ragé qui coure après les mollets du voyageur en scooter…) et que si nous sommes en zone reculée ca peu vite poser problème je pense notamment au nord du vietnam et le laos.
Je vois qu’avec du recul vous ne l’auriez pas fait… vous pouvez m’en dire plus?
Par ailleurs concernant la sécurité sociale? Vous aviez fait des démarches?
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Gaëlle
playingtheworld
Bonjour Gaëlle,
Effectivement, si c’était à refaire, nous ne referions pas le vaccin contre la rage car celui-ci ne te protège que 24h, le temps de te rendre dans un hôpital pour te faire soigner. Hors, nous n’avons jamais été à plus de 24h d’un hôpital (même pendant notre escapade dans la forêt amazonienne). Alors, honnêtement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire, même pour le nord du Vietnam ou le Laos.
Bons préparatifs.
LeaD
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, je pars faire un tour de l’asie Et votre blog m’à beaucoup aidé! J’ai cependant une petite question. Avez vous fait tous les vaccins en même temps ? Si non, lesquels avez vous fait en même temps?
Je dois me faire vacciner contre l’encéphalite japonaise mais je crois que le vaccin n’est pas compatible avec celui de la fièvre typhoïde (que je dois aussi faire…)
J’espère que vous pourriez m’en dire plus 🙂 votre blog est très cool il m’a vraiment aidé sur pleins de points!
playingtheworld
Bonjour Léa,
On a étalé nos vaccins sur plusieurs mois. Explique à ton médecin le parcours que tu as prévu en Asie et il te fera un programme de vaccin.
Bon voyage.
Winnry
J’en ai fait quelques-uns déjà, mais je n’ai pas encore eu la somme nécessaire pour faire le reste, mdr. Il faut avouer que tout ça, ce n’est clairement pas donné…
Alexia
Bonjour, nous partons pour un tour du monde aussi dans quelques semaines. Je me posais la question du répulsif anti moustique (je ne compte pas en prendre 50 dans mon sac) mais peux-on en trouver sur place en ASIE ? 🙂
merci d’avance pour votre réponse, et bravo pour le blog, ça été une richesse d’information pour préparer notre tour du monde 😉
playingtheworld
Bonjour Alexia,
Mieux vaut acheter les répulsifs anti-moustique directement sur place, ils sont plus efficaces là bas !
Merci et bon voyage ! Une superbe aventure commence 🙂
Alexia
Merci pour la réponse, du coup on pense imprégner notre moustiquaire et nos vêtements avant d’arriver en Thaïlande. Vous aviez fait ça aussi ?
Ils font facilement trouvables les sprays sur place ?
On est très inquiets avec cette histoire de moustique ^^