©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (3)
Derrière la forêt… la mer ! Nous avons voulu profiter des premiers jours chauds de l’année pour aller nous rafraîchir au bord de la mer. Alors après avoir exploré le centre de la Bretagne et sa mythique forêt de Brocéliande, nous terminons notre road-trip breton par une jolie ville côtière : Concarneau ! Avec son centre fortifié, ses belles plages de sable doré et ses bonnes adresses, Concarneau est une ville très agréable pour passer quelques jours lors d’un voyage dans le FinistèreEnfilez votre maillot de bain, on part flâner 2 jours à Concarneau. 

Que faire à Concarneau ?

Plages, excursions en bateau, ballades dans les rues de la ville close… il y a beaucoup à faire à Concarneau. Voici quelques idées d’activités qu’on a testés sur nos deux jours dans la ville bleue. 

Visiter la ville close 

C’est LE site à ne pas manquer à Concarneau. Cette mini-ville cerclée de remparts servait à défendre la baie. Aujourd’hui on y trouve une multitude de boutiques touristiques et de restaurants. Mais c’est tout de même très agréable de se promener dans ses rues et de faire le tour de la ville close en passant par le chemin de ronde… même avec une poussette ! .

Plus d’infos : http://tourismeconcarneau.fr

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (11)

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (16)

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (13)

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (31)

Faire le tour de la baie en bateau

On ne pouvait pas être au bord de la mer sans faire un tour en bateau. Depuis Concarneau, il est possible de rejoindre en quelques heures le joli archipel des Glénans. (Ça ressemble à la Polynésie Française par beau temps !) Comme c’est la première sortie en bateau pour Elia, on choisit de rester près des côtes en faisant simplement une balade commentée autour de la baie de Concarneau. A bord de notre navire très coloré, nous longeons les remparts de la ville-close et les côtes de la baie avant de nous aventurer un peu en mer. Une sortie très agréable même avec un temps mitigé !

Infos et réservation : www.croisieresbleues.fr

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (19)

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (20)

Se baigner tout simplement 

Qui dit plage dit… baignade !!! Même quand il pleut et qu’il fait froid pour Romain ! C’est sur la plage des sables blancs que Romain s’est jeté à l’eau. Quoi qu’il en soit, Concarneau possède plusieurs plage toutes aussi belles les unes que les autres.

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (3)

Première sortie à la plage pour Elia (1 mois 1/2). Plage Cornouaille

 

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (32)

Où dormir à Concarneau ?

Vous le savez, lorsqu’on voyage on adore faire des rencontres et voyager de manière authentique et locale. Notre séjour à Concarneau a été l’occasion pour nous de tester un nouveau mode d’hébergement : l’accueil paysan.

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (7)

Mais au fait, c’est quoi l’accueil paysan ?

L’accueil paysan est un label qui liste les adresses de paysans français qui ouvrent leurs portes aux voyageurs en quête d’hébergements authentiques et de nuits insolites. Mais attention, un paysan n’est pas forcément un agriculteur. Un paysan, c’est quelqu’un qui a un lien avec la terre (berger, apiculteur, maraîcher…). Dans notre cas, notre hôte cultive son potager pour sa consommation personnelle et possède deux ânes dans son champs.

Cette première expérience d’accueil paysan a été une vraie réussite pour nous. Nous avons été accueillis par Marc, un grand gaillard au large sourire et à l’indéfectible joie de vivre. On a beaucoup aimé les moments d’échanges pendant lesquels il nous a parlé de son quotidien d’hôte. Une vraie encyclopédie du monde paysan. Et puis il y avait les délicieux petit-déjeuners fait maison avec des bons produits issus des fermes environnantes. Hummm… pendant deux jours, on a été choyé… comme à la maison ! Bref, l’accueil paysan est une belle découverte qu’on recommande pour vivre un moment authentique avec des personnes du coin.

Tu veux aussi dormir chez Marc ? C’est par ici : www.accueil-paysan.com

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (4)

Où manger à Concarneau ? 

À Concarneau, comme dans tout le reste de la Bretagne, on mange super bien. Crêpes, far breton, poissons, fruits de mer, kouinaman… ce ne sont pas les spécialités qui manquent ! Alors comme on est gourmand, on a testé plusieurs adresses qu’on vous recommande particulièrement.

  • La Coquille  Mais qui pourrait bien avoir l’idée d’installer son restaurant vers l’extérieur de la ville, dans un chantier naval ??? Et oui, c’est au milieu des hangars, des grues et des bateaux à sec qu’un ancien chef de La Tour d’argent a décidé d’ouvrir l’un des restaurants les plus réputés de Concarneau. La Coquille, comme son nom l’indique, propose une belle carte de poissons et de fruits de mer. Dans son intérieur chic, confortable et spacieux, on oublie vite qu’on est dans un chantier naval. On a beaucoup apprécié les grandes baies vitrées qui donnent sur la mer et qui permettent d’observer un éclatant coucher de soleil. Loin d’être un restaurant touristique, la Coquille est essentiellement fréquenté par les Concarnois. Le service est attentionné sans être trop guindé. Et les prix restent raisonnables au regard de la réputation du chef. Une adresse agréable et savoureuse pour se faire plaisir en amoureux.
  • Le Penfret Situé dans la ville close, ce restaurant propose un large choix de plats bretons dans une ambiance brasserie. Les plats sont copieux et servis rapidement. Mention spécial pour le plateau de fruit de mer, vraiment bien garni.

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (10)

  • L’Ecume de la Ville Close Les deux fois où nous avons mangé dans cette crêperie nous avons du attendre qu’une table se libère. Et on a vite compris pourquoi ! Située dans la ville close, cette crêperie sert des galettes de sarrasin et des crêpes légères savoureuses et généreusement garnies. Mention spéciale pour la décoration ! Le patron a une vraie passion pour les mappemondes, il y en a partout… Un vrai plus pour les voyageurs que nous sommes…

©playingtheworld-bretagne-concarneau-vacances (18)

Merci à l’Office de tourisme de Concarneau et Finistère360 qui nous ont invité à découvrir cette belle ville.
Tous nos avis et ressentis exprimés dans cet article restent libres et personnels.

Merci également à Pauline et Jean-Luc pour l’organisation

4 Responses to “BRETAGNE : 2 jours à Concarneau entre terre et mer ”

    • playingtheworld

      Très bonne idée ! :) Cette ville et toute la côte sont très agréables.

      Répondre
  1. YiLian

    Félicitations aux heureux parents et bienvenue à Elia !
    Nul doute que vous repartiriez sur les routes (ou sur la mer, dans les airs…) après cette naissance…
    Au plaisir de vous lire.
    Une lectrice assidue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS