Mars 2023 - Faire un road-trip en van, c'est le rêve de beaucoup de voyageurs ! Que l'on soit épris de liberté, amoureux de la nature ou fan de grands espaces, ce mode de transport est la solution rêver pour s'évader.
La dernière fois que nous avons fait un road trip en van, c'était en Nouvelle-Zélande pendant notre tour du monde ! Un mois à arpenter les routes des deux îles de ce pays lointain. Ce mode de voyage nous a tellement plu qu'il nous tardait de le faire découvrir à nos filles. Alors quand l'occasion s'est présentée de faire un road-trip en van en France, on a foncé !
Prise en main du van Baroudeur California
Faire un road-trip en van en hiver, c'est possible ? Un grand OUI pour la compagnie de location de van Black Sheep Van qui nous a prêté l'un de ses véhicules pour le tester le temps d'un week-end. Le Baroudeur California de chez Volkswagen a été notre maison roulante pendant 3 jours mi-mars. Chauffage permanent (même la nuit), tente de toit permettant de se tenir debout sans se cogner, évier, frigo et plaques de cuissons intégrées... on était loin du confort spartiate de nos derniers road-trip en van !
L'agence BlackSheep Van la plus proche de Paris se situe dans le centre commerciale BERCY 2. C'est là que nous avons rendez-vous pour la prise en main du van et la présentation complète du véhicule. Après un briefing d'une petite demi-heure , nous avons chargé le van et avons pris la route. Direction : on verra bien !!!
Malgré ses 4,90 mètres de long, le VW California est très maniable et se faufile facilement que l'on soit bloqué dans les embouteillages du périphérique parisien ou dans les ruelles médiévales des petits villages du Perche ! Parce que oui, nous partons dans le Perche pour notre road-trip en van.
Notre première nuit en van dans la vallée de Chevreuse
Nous voilà donc partis pour le Perche ! Une destination stratégique puisque ce parc naturel régional situé à cheval entre la Normandie et la Région Centre est la promesse d'une destination verte à seulement 2h de Paris. Et comme road-trip en van rime avec "slow travel", on a choisi de prendre notre temps pour mieux apprécier la route.
Contrairement à nos autres voyages, on n'avait pas d'attente particulière sur notre destination finale. Pour une fois, nous avons voulu nous laisser porter sans trop préparer d'itinéraire. Ne connaissant pas du tout le Perche, nous nous sommes beaucoup appuyés sur l'application Park4Night pour identifier les meilleurs endroits où dormir et Pique-niquer.
Après une petite heure de route, nous décidons d'établir notre premier campement dans la vallée de Chevreuse, sur le parking du château de Meridon (répertorié sur Park4Night). Je dois avouer que la première soirée a été un peu chaotique car même si le van est très bien aménagé, il n'est pas facile de trouver ses repères tout de suite. Et malgré un auvent salvateur, la pluie ne nous a pas laissé l'occasion de beaucoup nous déconfiner de notre abri sur roues ! Je vous laisse donc imaginer l'ambiance à 4 dans un si petit espace...
Heureusement la nuit s'est passée sans problème et le matin est arrivé, frais mais radieux ! Nous en profitons pour faire notre première balade en forêt... à 5 mètres du van ! Quel plaisir de se réveiller en pleine nature !!! Pour nous, ce sont de bons souvenirs qui reviennent. Pour les filles, c'est une grande première qu'elles semblent apprécier.
Notre arrivée en van dans le Perche
Après notre balade matinale en forêt, nous reprenons la route en direction de Nogent le Rotrou, la capitale du Perche. Nous faisons escale pour déjeuner au bord de la rivière à St Georges sur Eure. Puis pendant que Lilas fait la sieste dans la tente de toit, Elia part grimper aux arbres. Cette fois ça y est, les filles ont définitivement adopté le mode Slow Travel.
Nous arrivons à Nogent le Rotrou en fin d'après-midi. Pile à l'heure pour prendre le goûter face au magnifique château situé en hauteur de la ville. L'édifice, construit pour protéger la région des raids vikings est incroyablement bien conservé.
Nous finissons la journée sur un petit parking en périphérie de la ville juste à côté de jeux pour enfants (trouvé une fois de plus sur Park4Night). C'est l'occasion pour les filles de jouer jusqu'à la tombée de la nuit. Puis nous repartons dîner dans le centre de Nogent-le-Rotrou car ce soir, nous fêtons nos 12 ans ! Quoi de mieux que fêter 12 ans d'amour avec ses enfants en plein road-trip ! Surtout que pour la petite histoire, nos débuts ensemble ont commencé par un roadtrip suite à notre rencontre en Australie. Et pour cela nous sommes allés au restaurant Les terrasses de St Pol. Une adresse découverte un peu par hasard mais qui vaut vraiment le détour. La cuisine sert des plats délicieux et locaux. On s'est régalé ! Nous sommes retournés dormir sur l'air de parking à côté des jeux.
Cités de caractère et foire au boudin dans le Perche
Pour notre troisième journée de road-trip en van, nous nous enfonçons un peu plus dans le Perche. Mais avant de reprendre la route, nous rechargeons notre réserve d'eau.
Nous quittons la région Centre pour arriver côté Normandie. Première escale : Bellême ! Alors que nous ne pensions que traverser cette petite ville, nous avons finalement garé le van pour explorer à pieds cette charmante petite cité de caractère.
Mais notre énorme coup de cœur nature du Perche se situe à quelques kilomètres de là, un peu plus au nord de Bellême... Il s'agit de l'étang de la Herse ! Ce site, trouvé une fois de plus sur Park4Night, est une vraie pépite pour les amoureux de nature. On se croirait au Canada mais non, nous sommes bien dans le Perche ! Une table de pique-nique n'attend que nous, sur les bords de l'eau, au milieu d'une belle est grande forêt ! On est tellement tombé sous le charme de l'endroit que nous y restons 4 heures, le temps de faire le tour de l'étang, de jouer et de parcourir quelques sentiers de marche.
Nous quittons l'étang de la herse à contre cœur pour continuer notre road-trip en van. Et notre déception est encore plus grande en arrivant à Mortagne sur Eure ! La ville est envahie par une immense fête foraine qui dénature le charme de cette petite ville d'ordinaire tranquille. C'est en découvrant cette foire au boudin qu'on apprend que le célèbre plat de charcuterie noire est une des spécialités du Perche. On est un peu déçu car aucun stand ne vendait du boudin, on a pas déguster la spécialité locale.
Nous ne nous attardons pas et filons sur la route à la recherche du spot idéal pour passer la nuit. Après 2 sites qui ne nous plaisent pas, nous trouvons enfin notre bonheur à la Ferté-Vidame, au nord du parc naturel. Nous trouvons un petit coin de verdure à côté d'un canal et non loin d'un château en ruine. Une fois de plus, les filles passent leur temps à jouer dehors pendant que nous organisons le campement pour la nuit et prenons l'apéro. Sans nous en rendre compte, nous voilà maintenant beaucoup plus rodé à l'organisation en van. Tout se fait de manière beaucoup plus fluide et nous prenons plaisir à installer le campement. Le seul problème, nous n'avons pratiquement plus d'eau dans le réservoir du van. C'est l'occasion pour nous de sensibiliser une fois de plus nos filles au gaspillage de ressources et à la nécessité d'économiser l'eau. Un réflexe qu'elles n'avaient pas au début du week-end en utilisant l'évier du van comme celui de la maison.
Bientôt le retour !
Dernière journée de notre road-trip en van. Il est temps de commencer à penser au retour. Après le petit-déjeuner, nous replions une dernière fois la tente de toit et commençons à ranger nos affaires en vue de notre retour le soir à Paris.
Avant de quitter la Ferté-Vidame, nous faisons le tour du château en ruine. Un immense parc entoure ce beau château vide. Après avoir fait un petit tour au parcours à insectes et à l'aire de jeux pour enfants, on en profite pour remplir le réservoir d'eau aux toilettes publiques, the place to be quand on voyage en van (toilettes gratuites et accès à l'eau !).
Mais il manque encore un détail essentiel pour être au top du confort et de l'hygiène : une bonne douche chaude ! Même si ça nous a pas gêné plus que ça, cela fait maintenant trois jours que l'on se lave au gant ou à la lingette. Il est temps de prendre une bonne douche. On est clairement plus à un jour près mais on d'allier l'utile et l'agréable en allant à la piscine !
Ça tombe bien, L'Odyssée de Chartres est sur notre route du retour. L'immense complexe aquatique que nous avons découvert un an plus tôt lors de notre week-end à Chartres, sera donc la toute dernière escale de notre road-trip en van. Les filles sont surexcitées de retourner dans ce super complexe. Nous passons plus de 2 heures (quasi seuls car nous sommes lundi) à profiter des toboggans, piscines et jaccuzzis. C'est tout propres et des souvenirs pleins la tête que nous prenons la route du retour sur Paris. On aurait clairement aimé continuer quelques jours de plus à se balader en van mais il est temps de retourner au travail et à l'école...
Combien ça coûte de louer un van ?
Sur BlackSheep Van on trouve plusieurs modèles de van, à partir de 85 euros par jour. Pour vous donner une idée, celui qu'on avait pour les 3 jours est le Baroudeur California, la location est à partir de 119 euros par jour.
Alors voyager en van en hiver et en famille, on valide ?
Autant être franc et vous le dire tout de suite, voyager en van n'est pas fait pour tout le monde ! Le road-trip en van que nous avons fait dans le Perche le temps d'un week-end à fait renaître en nous de merveilleux souvenirs de voyages lointains. La sensation de liberté, être seul au milieu de la nature, le plaisir de pouvoir improviser son voyage... tout cela est incroyable lorsqu'on voyage en van ! En tout cas, nous, on adore !
Maintenant, il faut toutefois nuancer quelques détails. Oui, voyager en van procure de la liberté. Mais cela nécessite aussi d'être parfaitement organisé. Gérer les réserves d'eau, le niveau de batterie, ranger régulièrement ses affaires, préparer le van pour le campement, puis pour la route, déplier la tente et faire son lit pour la nuit, ranger sa couette et replier la tente pour reprendre la route... autant de détails et de petites actions qui peuvent se révéler chronophages lors de votre voyage en van. Et cela s'accentue avec des enfants pas encore tout à fait autonomes. Il faut bien avoir cela en tête au moment de se lancer sur la route. On l'avait un peu oublié au début du week-end car nous voyagions à deux avant, là on s'est vite rendu compte qu'on passait plus de temps à s'organiser qu'à profiter de l'endroit ! Mais rassurez-vous, on finit toujours par trouver un équilibre. Si bien qu'on était un peu déçu de ne pas poursuivre l'aventure une nuit de plus (ou deux !).
Et la météo dans tout ça ? Comme vous l'avez vu dans cet article, voyager en van l'hiver est carrément possible et génial pour des petits week-end d'évasion. Maintenant, on trouve que ce mode de voyage est plus adapté à la période estivale avec des enfants en bas âge, surtout si on doit voyager une ou plusieurs semaines. En effet, avoir accès à l'extérieur permet de lâcher "les fauves" et préserver l'harmonie de la famille pour que vos vacances restent... des vacances ! 😉 Et pour ce qui est de voyager avec un van de chez BlackSheep Van, on vous le recommande les yeux fermés.
Merci à BlackSheep Van France qui nous a invité à découvrir un de leur super van.
Tous nos avis et ressentis exprimés dans cet article restent libres et personnels.
Merci également à Benjamin pour l'organisation
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 10% sur Hotels.com 4,5% sur TripAdvisor ou encore 3,5% sur Hostelworld ou 2,5% sur B & B Hostels et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, CDiscount, Darty, Nocibé, Okaïdi...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
- Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Laisser un commentaire