Octobre 2021 - Chartres est une destination idéale pour passer un week-end à la campagne comme on les aime ! Et tous les ans d'avril à décembre la ville de Chartres organise l'évènement "Chartres en lumière" et pare 23 de ses monuments de milles couleurs, donnant à la ville une atmosphère vraiment magique.
Ayant grandi à Rambouillet, à seulement 40 minutes de voiture de Chartres, je connaissais déjà un peu la ville pour y avoir passé quelques week-end.
Chartres conserve encore un riche héritage de son passé de grande cité médiévale. Il suffit de se promener dans ses rues et sur les bords de l'Eure pour s'en rendre compte. La ville haute tout d'abord est dominée par la cathédrale. Autour d'elle, de nombreuses petites ruelles pavées et des maisons à colombage composent le centre-ville. La ville basse quant à elle se concentre autour de l'Eure. Un endroit idéal pour flâner de long de la rivière et admirer les nombreux lavoirs et ponts qui enjambent la rivière.
Vendredi soir : notre arrivée à Chartres et la cathédrale en lumières
Nous mettons un peu moins de deux heures en voiture pour rejoindre Chartres depuis notre domicile parisien. En quittant l'autoroute et en approchant de la ville, nous prenons une première claque visuelle en découvrant au loin la cathédrale de Chartres. Massive, imposante, impressionnante ! L'édifice religieux surplombe la ville et semble poser là, dominant les toits chartrains de toute sa majesté. Je ne me souvenais plus qu'elle était si impressionnante !
Nous prenons directement possession de notre chambre, que dis-je, de notre suite dans la ravissante demeure de caractère qu'est Maison Ailleurs. Nous découvrons une suite décorée et aménagée avec goût. Notre hôte a même eu la gentillesse d'installer un coin douillet pour les filles avec des livres, des jouets et même un tipi (Elia dormira même dedans tout le week-end !).
Nous sortons ensuite dîner. Direction Le Molière, une adresse très chic située à deux pas de la cathédrale et qui propose une cuisine raffinée dans un décor cosy ! On a adoré !
Une fois le repas terminé, nous prenons le chemin de la cathédrale. Il nous tarde de découvrir le spectacle des lumières sur la majestueuse façade de la cathédrale. À peine posons nous nos yeux sur l'imposant bâtiment que nous nous retrouvons emportés dans un voyage merveilleux plein de poésie et de couleur. Plusieurs tableaux se succèdent nous faisant tour à tour découvrir l'histoire de la ville et de sa cathédrale. Nous avons tous les quatre des étoiles plein les yeux ! La scénographie est juste parfaite et en toute franchise, je ne m'attendais pas à voir un spectacle d'une telle qualité ! On aurait pu rester là pendant des heures, assis sur le parvis à admirer ces jeux de lumières.
En rentrant à notre chambre d'hôte, nous faisons un détour par le musée des beaux-arts, situé tout de suite à l'ouest de la cathédrale. Sur la façade, nous admirons une nouvelle fresque rendant hommage à Jean Moulin, préfet de l'Eure-et-Loir au début de la seconde guerre mondiale et grande figure de la Résistance française.
Nous nous couchons avec des étoiles plein les yeux ! Franchement, entre notre hébergement, le restaurant de ce soir et la cathédrale en lumières, notre découverte de la ville est pour l'instant un sans faute ! On a hâte d'être au lendemain pour découvrir un peu plus Chartres !
Samedi : visite de la cathédrale de Chartres et de la ville haute
Ce matin, nous découvrons Chartres endormie sous un épais manteau de brouillard qui donne à ses ruelles une atmosphère bien mystérieuse. Nous avons rendez-vous devant l'office de tourisme de Chartres avec Véronique, notre guide pour la matinée. Nous y retrouvons nos amis Aurélia et Alexandre et leur deux enfants Ava et Lino, venus passés le week-end avec nous. Rencontrés dans les rizières de Yuanyang en Chine pendant notre tour du monde, ils sont, comme nous, passionnés d'histoire et de villes au fort héritage historique.
Visite guidée dans l'histoire de Chartres et de sa cathédrale
Notre guide commence sa visite en s'attardant devant l'office de tourisme. La façade à colombage de cette maison médiévale est le prétexte idéal pour nous parler de l'histoire de Chartres. Enchainant les anecdotes, Véronique nous fait remonter le temps et attire notre oeil vers de petits détails d'architecture disséminés dans la ville, témoins de la vie de l'époque, comme ce petit enfants qui montre ses fesses aux passants dans la rue. On y apprend également qu'à l'époque où Chartres était gérée à la fois par un comte et par un évêque, les ouvriers qui construisaient la cathédrale se sont révoltés car on leur servait trop de saumon au repas !
Au rythme des histoires de Véronique, pas approchons petit à petit de la cathédrale de Chartres. Nous passons un moment à admirer le fronton de l'édifice religieux. Une fois de plus Véronique mène avec nous une véritable chasse au trésor, nous invitant à chercher sur les bas-relief des détails de la vie des chartrains du Moyen-Âge. Mention spéciale pour les signes du zodiaque et les labeurs associés. On a adoré chercher notre signe !
La visite de l'intérieur de la cathédrale de Chartres et tout aussi intéressante. Les vitraux (véritable fierté locale), le labyrinthe, la crypte, le voile de Marie... autant de sujets qui nous permettent de mieux comprendre la construction de ce bâtiment aux dimensions extraordinaires. Tout du long, la visite guidée est menée de main de maître par Véronique qui sait capter notre attention (et celles des enfants, chapeau !) et susciter notre intérêt. Bref, un cours d'Histoire comme on rêve d'en avoir à l'école !
Après-midi détente à Chartres
Après la visite, nous prenons congé de notre guide et partons déjeuner au restaurant Le 21. Une fois de plus, nous dégustons une cuisine locale délicieuse composée de produits frais et de saison. Une pause bien méritée après avoir marché pendant deux heures.
L'après-midi à Chartres se passe paisiblement, entre sieste pour les filles puis balade dans la ville haute de Chartres.
Chartres en Lumières dans la ville basse
Le soir, nous dînons au Café Serpente avant de reprendre notre exploration de Chartres en lumières. Direction la ville basse ! Cette fois-ci, se sont les ponts et les lavoirs qui sont mis à l'honneur par un brillant jeu de lumières. Nous admirons également la face de la collégiale Saint-André avant de rejoindre notre chambre d'hôte.
Dimanche : piscine et balade le long de l'Eure dans la ville basse
L'Odysée, le plus grand centre aquatique de France
Ce matin, on met de côté le patrimoine et l'histoire de France pour un moment de détente et de joie à l'Odyssée, le plus grand centre aquatique de France ! Rien que ça ! Rivière à courant, espace massage avec des jets d'eau, pataugeoires, piscine à vagues et bassin olympique... on ne s'est vraiment pas ennuyé !

Balade dans la ville basse de Chartres
Après une matinée bien fatigante dans l'eau, nous partons déjeuner à la Crêperie des 3 Lys dans une belle maison à colombage dans la ville basse de Chartres. Les crêpes y sont Dé-li-cieuses et le caramel au beurre salé maison est à tomber.
Puis nous partons pour une ultime ballade digestive au fil de l'eau sur les bords de l'Eure. La ville basse est complètement différente de ce qu'on a vu la veille pendant le spectacle des lumières. Nous prenons le temps d'admirer les nombreux ponts et lavoirs de jour cette fois.
La maison Picassiette
Avant de reprendre la route pour rentrer chez nous, nous faisons une dernière halte à la maison Picassiette, une bizarrerie architecturale réputée dans toute la région ! Il s'agit en réalité de la maison de Raymond Isidore. Lors de ses promenades, l'artiste prenait l'habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence qu'il transformait en mosaïques pour embellir sa maison. Petit à petit, il en recouvre les murs, intérieurs et extérieurs, ainsi que les meubles et les sols. Seule la taille de son terrain semble alors limiter la créativité du « Picassiette ». Le résultat est surprenant ! Nous reprenons enfin la route, laissant derrière nous une ville pleine d'histoire. Dans le rétroviseur, la silhouette de la cathédrale de Chartres nous suit encore un moment avant de disparaitre dans le soleil couchant...
Notre ressenti
Vous l'aurez compris, on a adoré découvrir Chartres en lumières le temps d'un week-end. Ce séjour a été un voyage à la fois dans l'espace mais aussi dans le temps et dans la tête avec ces jeux de lumières incroyables qui rendent vraiment hommage au patrimoine historique de Chartres. Comme l'a dit si bien notre hôte au moment de se quitter, "Chartres la nuit et Chartres le jour sont deux villes qui s'offrent de manière différente aux visiteurs. Mais les deux valent qu'on les découvre." on confirme !
Infos utiles
Chartres en lumières
Cet évènement scénographique a lieu tous les ans d'avril à décembre.
Plus d'infos : www.chartresenlumieres.com
Où dormir à Chartres ?
Énorme coup de coeur pour cette charmante maison d'hôte située en plein coeur de Chartres, Maison Ailleurs. Nous avons été incroyablement bien accueillis par Marthe et Valérie. On s'est senti comme à la maison grâce à toutes leurs gentilles petites attentions.
A partir de 150 euros la nuit. Plus d'infos : www.maisonailleurs.com
Où manger à Chartres ?
Soyons francs, on a beaucoup mangé lors de notre week-end à Chartres ! On s'est fait plaisir tant les restaurants chartrains proposaient des plats frais et de qualité. Il y a beaucoup de bonnes adresses à Chartres. Voici celles qu'on a testées et qu'on vous recommande :
- Restaurant Le 21
- le Molière
- Le café serpente
- La crêperie des 3 Lys
On vous donne également le nom d'autres restaurants qu'on n'a (malheureusement) pas eu l'occasion de tester mais qui nous ont été chaudement recommandés.
- La table de Julie
- Le Café Bleu
- Racines
On tient aussi à préciser qu'on a noté un accueil particulièrement chaleureux dans les restaurants chartrains, même ceux situés aux pieds de la cathédrale et qu'on pourrait penser être des adresses pour touristes ! Bravo et merci à eux donc !
Visite VIP de Chartres et sa cathédrale
Si vous aussi, vous voulez découvrir la cathédrale et le centre de Chartres avec une visite guidée personnalisée, adressez-vous directement à l'Office de Tourisme de Chartres et demandez une visite VIP. Comptez 90€ pour tout le groupe.
Plus d'infos : www.chartres-tourisme.com / 02.37.18.26.26
L'Odyssée
Le centre aquatique l'Odysée se trouve à l'extérieur de Chartres. Entrée gratuite pour les moins de 6 ans. Vous trouverez toutes les infos sur leur site internet : www.chartres-tourisme.com/odysee
La Maison Picassiette
La maison Picassiette se trouve en périphérie de Chartres, dans le quartier Saint Chéron. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. 6 euros par adulte.
Plus d'infos : www.chartres.fr/maison-picassiette
Le bon plan en plus : gagner de l'argent en voyageant avec iGraal !
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 10% sur Hotels.com 4,5% sur TripAdvisor ou encore 3,5% sur Hostelworld ou 2,5% sur B & B Hostels et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, CDiscount, Darty, Nocibé, Okaïdi...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
___________________________________
Merci à l'Office de Tourisme de Chartres qui nous a invité à découvrir sa belle ville.
Tous nos avis et ressentis exprimés dans cet article restent libres et personnels.
Merci également à Anne-Marie pour l'organisation
Et vous, vous connaissez Chartres ? Racontez-nous votre séjour dans la capitale de l'Eure et Loir.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Merci pour ce partage. Cela semble un très bel endroit et les informations sont également très utiles.
J’espère qu’un jour je pourrai y visiter aussi.
Merci pour ce gentil commentaire ! 🙂 Je vous le souhaite aussi. Bonne continuation !