©playingtheworld-jersey-weekend-29

Il y a encore quelques mois, nous n’avions pour ainsi dire jamais entendu parler de Jersey et des îles anglo-normandes. Nous avons découvert cette destination lors du salon des blogueurs voyage WAT17 en mars dernier à St-Malo. Intrigués par cet archipel anglophone si proche de nos côtes, nous avons voulu découvrir ces îles en commençant par la plus grande : Jersey !

Nous avons exploré cette île en mode road-trip pendant deux jours fin novembre. Et ce qu’on peut vous dire, c’est que malgré le froid et le vent, Jersey est une île idéale pour faire un break, se ressourcer en pleine nature et se dépayser tout en gardant un œil sur la France !

Suivez-nous, on vous emmène pour un week-end nature et cocooning à Jersey…

Jour 1 : nos premiers pas sur l’île

Il est 8h30 du matin quand nous posons le pied sur le port de St-Hélier, la capitale de Jersey. La traversée en ferry depuis St-Malo avec Condor Ferries a duré environ 1h20 et s’est très bien passée malgré la légère houle du matin. On a même eu la chance d’assister à un magnifique lever de soleil sur la Manche ! Et grâce au décalage horaire, nous avons aussi gagné une heure de plus pour profiter de l’île !

©playingtheworld-jersey-weekend-1

Après avoir pris possession de notre voiture de location et de notre chambre d’hôtel au centre de St-Hélier, nous prenons la route, direction la côte ouest de l’île. Je retrouve le plaisir de conduire à gauche et, très rapidement, la ville cède la place à la magnifique route qui longe le tour de l’île.

Visite du château de Mont-Orgueil

Jersey étant relativement petite (15km d’ouest en est et 8km du nord au sud), nous mettons à peine un petit quart d’heure pour atteindre le village de Gorey. Nous tombons directement sous le charme de ce petit port de pêche aux maisons colorées et dominées par l’imposant château de Mont-Orgueil.

©playingtheworld-jersey-weekend-5

©playingtheworld-jersey-weekend-6

Nous visitons cette impressionnante forteresse qui nous apprend le passé guerrier de l’île. Il faut dire qu’entre les Français pendant tout le Moyen-Âge et l’occupation allemande, les Jersiais ont eu de belles occasions de guerroyer. La terrasse située au sommet du donjon nous offre une magnifique vue sur la côte et on peut admirer la mer se parer de turquoise lorsqu’un rayon de soleil arrive à percer l’épaisse couche de nuages. On ne pensait pas trouver une eau si pure au large de la Normandie ! D’ailleurs, en parlant de Normandie, vous voyez ces côtes à l’horizon ? Quand je vous disais qu’on est vraiment pas loin de la France… 😉

©playingtheworld-jersey-weekend-12

©playingtheworld-jersey-weekend-16

©playingtheworld-jersey-weekend-17

La pluie met un terme à notre visite. Nous nous réfugions donc dans une petite brasserie très british (Café Louise)  située sur le port pour nous réchauffer et prendre un déjeuner rapide. Lieu idéal pour le repas du midi.

©playingtheworld-jersey-weekend-19

En route vers la côte sauvage du nord de Jersey

Nous reprenons ensuite la route vers la côte nord de Jersey. Pour être clair, c’est notre partie préférée de l’île ! La route qui se fait de plus en plus petite longe d’immenses falaises frappées par la mer et s’enfonce parfois dans un bocage verdoyant et déserté. On ne croise quasiment plus de voiture. La nature sauvage est tout autour de nous.

Nous faisons plusieurs stop en cours de route pour admirer la côte.

  • St-Catherine’s Bay

La route qui quitte le château de Montorgueil vers l’est de Jersey passe par plusieurs baies et mène jusqu’à l’immense digue qui protège Gorey.

©playingtheworld-jersey-weekend-22

  • Bouley Bay

Le sentier de randonnée qui longe toute la côte nord de Jersey offre des points de vues spectaculaires sur la côte accidentée et frappée par le vagues. On trouve aussi des bunkers hérités de la seconde guerre mondiale.

Ce coin nous a vraiment donné envie de revenir faire une longue randonnée !

©playingtheworld-jersey-weekend-29

©playingtheworld-jersey-weekend-26

  • Devil’s Hole

Le trou du diable est un cratère naturel formé dans la falaise. La cavité a été appelé “Trou du diable” suite au naufrage d’un navire. Sa figure de proue représentant un diable a été retrouvé dans la caverne marine. Elle trône aujourd’hui à l’entrée du chemin qui mène jusqu’au point de vue.

©playingtheworld-jersey-weekend-35

  • La côte Nord de Jersey

La route qui longe la côte nord de Jersey s’enfonce parfois à l’intérieur des terres pour une balade au milieu des champs d’un vert éclatant.

©playingtheworld-jersey-weekend-37

  • Grosnez Point

Grosnez point est la pointe nord-ouest de Jersey. Ce pic est dominé par les ruines d’un ancien château médiéval. Un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.

Visite d’un marché de Noël so british

Alors que la nuit tombe, nous nous arrêtons à Greve le Lecq pour visiter le marché de Noël. On a l’impression que toute l’île s’y est donnée rendez-vous. On adore cette ambiance chaleureuse où tout le monde semble se connaître. Les artisans locaux sont fiers de nous présenter leurs oeuvres au style so british.

Fin de journée détente au spa

Etant en hiver, il fait nuit très tôt à Jersey. Mais une bonne nouvelle nous attend en rentrant à l’hôtel à 17h. Notre hôtel a un partenariat avec un autre hôtel qui se trouve à 5 minutes à pied du notre et qui nous permet d’avoir accès au spa. Piscine, jaccuzzi, hammam… nous terminons cette belle journée par un agréable moment de détente.

À 5 mois de grossesse, ça relaxe ! ;-)

Un dîner local 100% from Jersey

Le soir, nous avons rendez-vous au Sumas, l’un des meilleurs restaurants de Jersey. Paul le directeur nous attend pour nous accueillir dans le cadre chaleureux de son établissement. Il a prévu de nous faire découvrir tout ce que son île a de meilleur à offrir. On commence en beauté par la spécialité de la maison : des huitres pochées au vin blanc. Juste sublime !!! Pour faire simple, ces huitres sont à elles seules une raison de venir passer un week-end sur Jersey ! Mais le reste du repas et tout aussi succulent : bisque de fruits de mer, foie gras (français), homard péché dans la baie d’à-côté, filet de sole… tout est préparé et présenté avec soin pour le plaisir de nos papilles et de nos yeux. Paul nous fait aussi goûter un petit bout de cerf, plat traditionnel en Angleterre. Un régal et une nouvelle découverte pour nous. Entre deux plats, Paul nous raconte son histoire et celle de son restaurant. Après avoir vécu un temps à Londres, cet insulaire est revenu pour reprendre le restaurant familial. Véritable ambassadeur de son île, il partage son amour pour Jersey jusque dans ses plats. De l’entrée au dessert jusqu’au digestif, sa cuisine fait vraiment honneur aux spécialités de Jersey. Maintenant on a qu’une envie, revenir manger de jour à Sumas pour profiter de la belle vue sur la mer.

©playingtheworld-jersey-weekend-62

Jour 2 : on termine le tour de l’île

Après avoir fait une bonne grasse-matinée (on vous avait bien dit qu’on était là pour un week-end détente !), nous prenons la direction de St-Aubin où nous attend Sophie, une autre ambassadrice de Jersey. Sophie tient le petit restaurant La belle gourmande. Et oui, comme  un peu partout sur l’île, son enseigne porte un nom français ! Ce restaurant est tout à fait le genre d’endroit très agréable où on aime se retrouver le dimanche midi pour un brunch entre amis. Ça tombe bien, c’est exactement pour cela qu’on est ici. Saumon, avocat, muesli, fromage… ici tout est frais et les plats sont fait maison. Et si vous n’avez pas le temps de vous attabler, vous pouvez acheter tous ces bons produits dans la boutique attenante.

©playingtheworld-jersey-weekend-66

Bien rassasiés, nous reprenons notre road trip là où nous l’avons laissé hier. Nous retournons à Plémont Bay pour voir la plage de plus près. Malheureusement, on ne peut pas accéder au sable puisque l’escalier termine… dans l’eau ! Mais on est persuadé que cet endroit doit être magnifique en plein été. Ca nous donne déjà des idées de prochain voyage !

©playingtheworld-jersey-weekend-80

Nous longeons enfin la côte ouest de l’île où s’étend sur plusieurs kilomètres la plus grande plage de Jersey, la baie de St-Ouen. Là encore, l’endroit est grandiose et mériterait qu’on revienne profiter de son eau si pure. Notre road-trip se termine au bout de la pointe sud-ouest de Jersey, face au phare de la Corbière. Par beau temps, c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. Nous n’auront malheureusement pas la chance d’en profiter.

©playingtheworld-jersey-weekend-85

©playingtheworld-jersey-weekend-86

©playingtheworld-jersey-weekend-90

Notre week-end sur Jersey étant placé sous le signe de la gastronomie et du repos, on ne pouvait pas terminer cette journée sans un dernier tea-time à l’anglaise. C’est donc dans les luxueux salons du St-Brelade’s Bay Hotel que nous buvons notre dernière tasse de thé et dégustons quelques pâtisseries. Après cela, il ne nous reste plus qu’à retourner à l’hôtel pour une dernière nuit sur Jersey. Demain, il faudra reprendre le ferry pour rentrer en France.

Notre ressenti

Vous l’aurez compris, ce premier week-end sur Jersey nous a conquis. Même avec un temps un peu maussade le deuxième jour, on a beaucoup aimé explorer l’île à notre rythme, passant des rues agitées de St-Hélier aux côtes sauvages. Nos échanges avec les ambassadeurs ont aussi grandement contribué à nous faire aimer l’île et son rythme insulaire. Bref, on a découvert une nouvelle destination où passer quelques jours si nous ressentons le besoin de changer d’air et de nous ressourcer. Notre seul « regret » : ne pas avoir pu profiter de la mer. Il faudra qu’on revienne au printemps ou en été… 😉

©playingtheworld-jersey-weekend-83

Merci à l’Office de tourisme de Jersey qui nous a invité à découvrir sa belle île. Tous nos avis et ressentis restent libres et personnels.

Infos utiles

  • Comment venir à Jersey ?

Plusieurs ferry de la société Condor Ferries effectuent la traversée chaque jour depuis St-Malo.

Durée : environ 1h20, à partir de 40€/pers la traversée (piéton)

Infos et réservation : www.condorferries.fr

  • Où dormir sur Jersey ?

Le Royal Best Western : hôtel très agréable au cœur de St Hélier, la chambre est vraiment bien chauffée, un vrai lieu cocooning où on se sent vraiment bien.

Le petit plus : les clients de l’hôtel ont accès au spa de l’hôtel partenaire “The Monterey”.

A partir de 81£ la nuit en chambre double.

©playingtheworld-jersey-weekend-2

Infos et réservation : www.bestwestern.fr

BON PLAN pour ceux qui réservent l’hébergement en avance sur internet : Le site de Cashback iGraal.com vous permet d’économiser 4% sur Booking.com et 3,5% sur Hostelworld.com et plein d’autres sites sur Internet. Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d’hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus ! 😉

Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 5€ à votre inscription ! :-)

  • Où dîner sur Jersey ?

Le restaurant Sumas à Gorey. Courez-y les yeux fermés !!! Et au passage, dites bonjour à Paul de notre part ! 😉

Jetez un oeil au menu ! 😉 => www.sumasrestaurant.com

  • Où bruncher sur Jersey ?

Au restaurant La belle gourmande à St-Aubin. Là aussi, passez le bonjour à Sophie de notre part.

Infos : www.labellegourmande.com

Notre petit découverte : le Café Louise au pied du château de Mont-orgueil.

  • Où prendre un thé sur Jersey ?

Ce n’est pas les endroits qui manquent. Mais si vous voulez vivre une expérience luxe pendant votre séjour, prenez un tea time au St-Brelade’s Bay hôtel

Infos : www.stbreladesbayhotel.com

  • Louer une voiture sur Jersey

Nous sommes passés par la compagnie de location Zebra Hire Car. Vous pouvez également louer des vélos pour explorer Jersey en mode slow travel ! 😉

A partir de 80£ la location de voiture pour 48h (la voiture est à récupérer à l’arrivée au ferry et pareil au retour).

  • Visiter le château de Mont-Orgueil

Durée de la visite : 1h30/2h

12.20£ pour les adultes

7.40£ pour les enfants

Petite astuce : le château de Mont-Orgueil fait partie des 20 sites touristiques accessible avec le Jersey Pass.

  • Où dormir à St-Malo ?

L’hôtel La Maison des Armateurs.

6 Grand Rue, 35400 Saint-Malo

Infos & réservation : www.maisondesarmateurs.com

A partir de 99€ la nuit en chambre double.

  • Où manger à St-Malo ?

La crêperie Le Tournesol. Un lieu unique dans St-Malo pour déguster une bonne crêpe bretonne. En plus, tous les produits viennent de petits producteurs du coin. Un vrai régal. :-)

2 Responses to “Un week-end cocooning et nature sur l’île de Jersey”

  1. Isabelle

    Sympa et belles photos.
    Félicitations pour votre enfant bientôt là… futur(e) voyageur(se)….

    Plein de bonheur et très bonne année 2018, qui s’annonce pleine de richesses pour vous !
    Et n’oubliez de continuer à nous faire rêver avec votre blog…. une fois que vous serez remis du début de LA grande aventure….

    Répondre
    • playingtheworld

      Merci beaucoup Isabelle ! Bonne et heureuse année également :-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS