©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-12

En quittant la région de Queenstown et Wanaka, nous laissons les montagnes définitivement derrière nous. Définitivement ? Pas tout à fait ! La route qui remonte le long de la côte ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande semble coincée entre l’océan d’un côté et une impressionnante chaîne de montagnes de l’autre. C’est dans cette région sauvage et exposée aux vents et aux pluies de l’océan que nous allons pouvoir approcher les deux glaciers les plus connus du pays : Fox Glacier et Franz Josef !

Elle descend de la montagne… en van !

Voir un glacier, ça se mérite ! Depuis Wanaka, il nous faut 6 heures de route pour venir à bout des zigzags qui nous font descendre la montagne et rejoindre le village de Fox Glacier, sur le bord de l’océan. Un chemin bien long mais heureusement avec de nombreux spots magnifiques comme l’arbre solitaire dans le lac Wanaka ou encore les Blue Pool (d’ailleurs, c’est décidé, on reviendra en été pour piquer une tête dans cette eau turquoise incroyable !).

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-1

Le soir, nous campons sur le seul terrain gratuit de la côte Est : Gillespies Beach Campsite. Si la route pour atteindre ce camp est laborieuse (15km de virages sur du gravier dans une forêt dense), la récompense est au bout du chemin : un site isolé en bord de plage d’où l’on peut voir le glacier Fox. Le coucher de soleil qui rend la montagne rose annonce une belle journée pour explorer le glacier demain.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-8

Vue à 180° avec l’océan et les montagnes.

Marcher jusqu’aux pieds de Fox Glacier

Avant de nous rendre à Fox Glacier, nous faisons une courte halte au lac Matheson pour admirer le reflet de la montagne dans ses eaux calmes.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-10

Le reflet de la montagne dans le lac Matheson.

Nous commençons notre découverte du glacier en nous rendant au belvédère qui offre un magnifique point de vue sur le glacier. Nous remontons ensuite dans notre van pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Au fur et à mesure que nous avançons à travers la forêt primaire qui encercle le glacier, des panneaux indiquent jusqu’où il s’étendait en 1750, 1900 et 2010. Entre chaque panneau, des distances de plus en plus grandes ! On se rend vraiment compte de l’impact du réchauffement climatique. C’est assez effrayant ! On aurait bien voulu faire une randonnée sur le glacier, mais c’est interdit depuis 2014 pour des raisons de sécurité. Tant pis, on le verra de loin. 🙁

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-12

Vue sur le glacier Fox depuis le belvédère.

Le chemin qui mène aux pieds du Fox Glacier est plutôt facile malgré une fin pentue et rocailleuse. Il nous a fallu 30 minutes pour arriver au point d’observation situé à 400 mètres du glacier.

Survoler le glacier Franz Josef en hélicoptère

Une petite vingtaine de kilomètres séparent Fox Glacier de Franz Josef. Nous arrivons donc au petit village de Franz Josef en début d’après-midi où nous avons rendez-vous avec The Helicopter Line pour un vol de 20 minutes au dessus du glacier.

La légende du glacier Franz Josef

En maori, le glacier Franz Josef s’appelle Kā Roimata o Hine Hukatere, ce qui signifie « Les pleurs de Hine Hukatere ». La légende raconte que Hine Hukatere aurait gravit la montagne avec son amoureux. Ce dernier aurait été emporté par une avalanche. Anéantie par la perte de son âme-soeur, Hine Hukatere aurait pleuré et ses larmes auraient formé le glacier !

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-19

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-22

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-21

Après un rapide briefing sur les règles de sécurité, je me dirige vers la zone de décollage (seul, car Chloé a toujours aussi peur dans les engins volants). En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire me voici dans les airs à contempler l’étendue bleue du glacier qui s’étend en dessous de moi. Après avoir survolé plusieurs fois le glacier, notre pilote nous fait atterrir tout en haut de la montagne. Nous avons alors une dizaine de minutes pour profiter de l’endroit, prendre des photos et réaliser la chance qu’on a d’observer le glacier d’en haut ! Puis vient le moment de revenir à la base. L’excursion ne dure que 20 minutes mais vaut vraiment le coup et reste l’un de moments les plus incroyable de mon voyage en Nouvelle-Zélande.

Voici la vidéo de mon vol en hélicoptère au dessus du glacier Franz Josef ! 🙂

Nous n’aurons malheureusement pas la chance de faire la randonnée qui mène jusqu’au glacier Franz Josef car de fortes pluies sont attendues les jours suivants. Cela nous donne une bonne excuse pour revenir en Nouvelle-Zélande. En attendant, nous reprenons notre route vers le nord et laissons pour de bon ce coup-ci les montagnes de l’île du sud.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-glacier-franz-josef-helicoptere-voyage-11

Et encore un grand merci à The Helicopter Line qui nous a offert le vol de découverte au dessus du glacier Franz Josef. You are the best ! 🙂

Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances  ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!

Infos utiles : 

  • Venir à Fox Glacier & Franz Josef

C’est pas compliqué, il n’y a qu’une seule route qui longe la côte ouest ! Il faut compter 6h de route depuis Wanaka.

  • Où dormir sur la côte ouest ? 

Comme tout endroit touristique, les villages de Fox Glacier et Franz Josef proposent de nombreux hébergement. Si vous voyagez en van, le mieux reste de dormir sur le free camp Gillespies Beach Campsite. On a adoré cet endroit où on peut apercevoir d’un coup d’oeil la mer et les montagnes.

  • Survoler le glacier Franz Josef en hélicoptère

La société The Helicopter Line propose différentes formules pour aller observer les glaciers depuis le ciel. J’ai personnellement testé le vol de découverte de 20 minutes au dessus du glacier Franz Josef (235$). Il est également possible de survoler les deux glaciers (310$) et même de faire le tour du Mont Cook (450$).

Plus d’infos sur le site www.helicopter.co.nz et sur leur page Facebook The Helicotper Line, New-Zealand

7 Responses to “A la découverte des glaciers Fox Glacier et Franz Josef”

  1. Lucie

    Superbe article et magnifiques photos ! De quand date votre séjour en NZ ? Savez-vous s’il est possible de dormir au Gillespies Beach Campsite avec une voiture normale et une tente ?

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour,
      Notre séjour en NZ était de mai à juin 2016. Je ne pense pas qu’il soit possible de dormir en tente au Campiste, il n’y avait que des vans sur le parking le soir où nous y étions. Bonne soirée

      Répondre
  2. Pauline et Ludo

    Bonjour,

    Votre blog est rempli d’infos intéressantes pour nous, on s’apprête aussi à aller en Nouvelle Zélande…pour 3 mois ! En tout cas, on est soulagé de voir que finalement votre budget a été “soft”, notamment grâce à toutes les randos qui permettent d’économiser un peu. On fait un tour du monde et on est déjà hors budget…oups !

    Petite question : pour le match de rugby, vous aviez réservé longtemps en avance ou ça a été ? Nos parents vont venir nous voir et on aimerait bien anticiper en réservant un match.

    Autre question : je vois que vous vous êtes fait offrir pas mal d’activités (pfiouuu, le tour en hélicoptère, le pied !), comment avez vous procédé ? On a déjà eu des réductions (pour une journée dans un centre d’éléphants par exemple) mais c’est vrai qu’on ose pas trop demander…c’est si facile que ça ? Vous leur envoyez un mail ou bien vous passez les voir avant ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Pauline

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour à vous 2,

      Merci pour votre message. 🙂
      Pour le match de rugby nous avions réservé 1 mois et demi en avance. C’est mieux de réserver car les places partent vite selon les matchs…
      Pour les activités offertes, nous envoyons un mail aux compagnies qui nous intéressent en leur parlant de notre blog et de nos chiffres. En Nouvelle-Zélande ça a vraiment bien marché car c’est un pays riche puis c’était la basse saison.

      Bonne journée à vous et bonne continuation de voyage ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.