Après un premier aperçu de 15 jours en Nouvelle-Zélande du nord (voir l'île du nord en stop ), nous avons choisi d'atterrir à Christchurch pour récupérer notre van. Nous avons choisi un van "non self contained" (non autonome). Au total, 40 jours réservés pour un retour à Auckland fin juin. Nous avons payé environ 2 000 $NZ au total avec l'assurance incluse (prix hors saison donc moins cher).
Voici notre itinéraire des 4 semaines sur l'île du sud.
Pour faciliter la lecture de l'article nous avons divisé l'article en 2, vous pouvez cliquer directement sur la partie qui vous intéresse :
A savoir : Nous avons voyagé du 19 mai 2016 au 15 juin 2016 sur l'île du sud. Etant presque en hiver les journées étaient courtes, il faisait nuit vers 17h. Comme nous avions 4 semaines nous avons vraiment pris le temps, mais vous pouvez largement faire cet itinéraire en 2-3 semaines.
Nous avons téléchargé l'application CamperMate, c'est INDISPENSABLE pour un voyage en Nouvelle-Zélande 🙂
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Notre itinéraire des 15 premiers jours de roadtrip
Du 19 mai au 4 juin 2016
J-1 - Christchurch
Nous avons passé 3 nuits en couchsurfing chez Vicky et Chris, 2 Allemands expats installés depuis quelques années à Christchurch.
Le dernier jour (J-1), nous en avons profité pour récupérer le van chez Escape, visiter les environs de Christchurch et nous préparer pour le roadtrip. Nous l'avons baptisé Kikorangi, ce qui signifie"bleu" en maori.
Jour 1 - Christchurch - Kaikoura (180 km)
Il est 10h, l'aventure commence ! Nous voici en route pour Kaikoura. Oui, c'est vrai c'est pas exactement la bonne direction car nous sommes sensés aller dans le sud, mais comme nous avons du temps, nous faisons un petit détour de 2 jours pour aller nager avec les dauphins.
En chemin on fait une petite halte à Gore Bay.
Puis nous passons l'aprem à Kaikoura et découvrons nos premiers lions de mer !
Pour dormir, nous trouvons une aire de repos gratuite située à 30km au nord de Kaikoura. En chemin nous nous arrêtons à une cascade remplie de bébés phoques en train de jouer ! Trop mignon !
Nuit au freecamp : O Kiwi Bay campsite, 28 km au nord de Kaikoura
Jour 2 - Kaikoura - Geraldine (310 km)
Nous réservons l'excursion pour nager avec les dauphins auprès de Dolphin Encounters. Une super expèrience !
Voir l'article complet : J'ai testé : nager avec des dauphins sauvages en Nouvelle-Zélande.
Nous prenons ensuite la route dans l'après midi vers le sud et roulons environ 3 heures.
Nuit freecamp à Arundel, à 16 km au nord de Géraldine.
Jour 3 : Geraldine - Pukaki Lake (136 km)
On reprend la route et on découvre nos premiers paysages de montagne, c'est sublime !
Petit pique-nique près du lac Tekapo puis après midi dans les environs.
Nuit au freecamp : Lake Poaka Amenity Area à quelques kilomètres du lac Pukaki.
Jour 4 : Mont Cook / Pukaki Lake (70 km)
Nous faisons quelques courses puis une pause Internet à la bibliothèque de Twitzel puis nous reprenons la route direction le village du Mt Cook (environ 1h en voiture).
Nous nous arrêtons près du lac Pukaki pour prendre quelques photos. L'eau est d'un bleu hallucinant !
A l'arrivée au village de Mt Cook il pleut. Nous nous rendons à l'I-Site (office de tourisme, ndlr) pour connaître les différentes randos possibles. Nous décidons de commencer par une petite marche d'une heure "Kea Point lookout" pour observer un glacier. La vue est superbe ! En chemin, il commence à neiger...
Nous ne sommes pas motivés pour faire une grosse rando, nous décidons donc de faire une autre marche d'environ 45 minutes pour voir le glacier Abel Tasman. Nous empruntons donc le chemin "Blue lake track & Abel Tasman glacier lookout".
Nous retournons ensuite au sud de du lac Pukaki pour dormir.
Nuit au freecamp : Lake Poaka Amenity Area à quelques kilomètres au sud du lac Pukaki.
Jour 5 : Pukaki Lake - Dunedin (253 km)
Aujourd'hui direction Dunedin !
En chemin nous nous nous arrêtons à Elephants Rocks pour pique-niquer. C'est là où ont été tournées certaines scènes du Monde de Narnia ! L'endroit est désert. Nous sommes seuls au monde dans cet superbe écrin de verdure.
Nous faisons ensuite escale à Oamaru pour voir les pingouins aux yeux jaunes. Nous arrivons vers 17h à la tombée de la nuit, l'instant parfait pour en apercevoir ! Après une dizaine de minutes à attendre, on en aperçoit deux sortir des flots gelées pour se réfugier sur le rivage pour la nuit. Il y a aussi beaucoup de phoques dans les environs...
Nuit au frecamp : Wellington Reserve, 15 km au nord de Dunedin
Jour 6 : Dunedin et la péninsule d'Otago
Nous découvrons Dunedin et sa fameuse péninsule Otago. Il fait un temps magnifique, les plages sont superbes !
Nous finissons la journée par 2h dans la piscine Moana Pool. Cela faisait 5 jours que n'avions pas pris de douche, il était temps ! (6,20$ l'entrée avec jaccuzzi inclus).
Nuit au frecamp : Wellington Reserve, 15 km au nord de Dunedin
Jour 7 : Dunedin - Les Catlins (161 km)
Avant de quitter Dunedin, nous nous arrêtons à Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde !
En route pour le Parc National des Catlins. Honnêtement on n'est pas totalement sous le charme de ce parc. On s'attendait à beaucoup mieux. Si vous n'avez pas beaucoup de temps sur l'île du sud, on vous conseille de zapper cette étape.
Nous commencons par Purakaunui Bay avant de faire une petite marche pour admirer les Purakaunui Falls (20 minutes AR), puis les Matai Falls (30 minutes AR).
Nuit au DOC Campground Papatowai Reserve, 6$ par personne la nuit
Jour 8 : Les Catlins - Invercargill (80 km)
Pour bien commencer la journée une petite marche de 20 minutes autour du lac Wilson. Puis une autre marche de 30 minutes pour voir les Mc Lean Falls.
Ensuite direction Cathedral Caves, environ 1h A/R (faire bien attention aux horaires car on peut y accéder seulement à marée basse !) 5$ chacun l'accès.
Pause pique-nique à Curio Bay puis dernière marche de 40 minutes A/R pour atteindre Slope Point, le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande !
Nuit au freecamp Thornbury Bridge Picnic Area à 20 minutes à l'ouest d'Invercargill
Jour 9 : Invergargill - Te Anau (187 km)
Journée de route sous la pluie 🙁
Romain tente une partie de la célèbre rando Kepler Track pendant 2 heures.
Nuit au DOC Henry Creek Campsite, 6$ par personne, premier camping à l'entrée du parc national en partant de Te Anau.
Jour 10 : Te Anau - Route Milford Sound (118 km)
Nous découvrons les paysages sublimes qui mènent jusqu'aux glaciers !
Il fait un temps magnifique, nous en profitons pour faire la rando de 3h Key Summit. C'est une des plus belles marche de notre roadtrip. On vous la conseille vraiment s'il fait beau.
Nuit au DOC Cascade Creek, 6$ par personne, camping le plus près de Milford Sound.
Jour 11 : Milford Sound - Lumsden (193 km)
Nous avons rendez-vous avec la compagnie Cruise Milford à 10h pour une croisière de 2 heures sur le fiord Milford Sound.
Voir notre article complet : Milford Sound : une croisière dans les fiords.
Nuit au freecamp à Lumsden, sur le parking central. Wi-fi.
Jour 12 : Lumsden - Queenstown (107 km)
Nous reprenons la route... sous la neige !
Lisa, une amie française, nous attend à Queenstown. Elle nous propose de garer le van devant chez elle et de profiter de la chaleur de la maison. Nous faisons la connaissance d'Antoine puis nous visitons la ville tous ensemble.
Nous rencontrons Su Ga, la coloc japonaise de Lisa, qui nous propose de dormir sur le canapé, ça tombe bien, il fait vraiment très froid dehors !
Hébergés chez une amie dans Queenstown
Jours 13 14 15 : Queenstown
Nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour nous rendre à Glenorchy, environ 1h de Queenstown.
C'est parti pour 4h de rando ! Nous avons choisi de découvrir la région sur la fameuse "Routeburn track". Le chemin n'est pas compliqué, il y a beaucoup de plat et nous longeons une rivière d'un bleu exceptionnel.
Les autres jours nous avons profité de la maison pour mettre à jour le blog et nous reposer.
On a également retrouvé Charles, notre ami québécois rencontré à Auckland. C'est avec lui et d'autres amis qu'on découvre Queenstown, ses nombreux bars et le fameux Ferg burger où nous testons le meilleur burger du monde. Rien que ça ! (Bon, on reconnait qu'il est super bon, mais de là à affirmer que c'est le meilleur...)
Hébergés chez une amie dans Queenstown
Jour 16 : Queenstown - Wanaka (68 km)
Avant de partir en direction du nord, Romain tente le saut en parachute au dessus des montagnes et du lac, c'était grandiose !
Voici la vidéo du saut ! 😉
Nous faisons quelques courses puis nous prenons la route en fin de journée vers Wanaka. La route au coucher du soleil est magnifique !
Au campground, nous retrouvons Laura et Xavier du blog Swyder ainsi que Mathilde et Maxime, que nous avons rencontré la veille. Nous passons une super soirée jeux dans le van à 6 !
Nuit à Luggate Albion Cricket Club Campground, 5$ la nuit par personne avec douche chaude comprise.
Notre itinéraire des 10 jours suivants de roadtrip
Du 5 juin 2016 au 15 juin 2016
Jour 17 et 18 : Wanaka
Ces deux journées à Wanaka ensoleillées sont l'occasion pour nous de faire 2 superbes randos.
- 1er jour : Roys Peak track
Cette rando dure environ 4 heures A/R. Nous marchons 1h en montée mais abandonnons car cette marche est vraiment difficile. Nous préférons garder des forces pour le lendemain. La rando dure 2h mais nous n'avons pas atteind le sommet qui est vraiment magnifique apparement.
En redescendant nous croisons Mathilde, Maxime et Louise (une petite nouvelle) et finissons la journée tous ensemble, au chaud, autour d'un bon chocolat chaud à Wanaka ! Il faut dire que Wanaka est l'endroit où on a eu le plus froid pendant notre voyage. Les vitres étaient gelées à l'intérieur du van la nuit et la température a atteind -5°C. Heureusement on avait 4 couettes pour dormir !
- 2ème jour : Rob Roy Track
Ce trek ce trouve à 1h de voiture en longeant le lac Wanaka. La route pour y accéder est super belle.
Nous faisons ce trek avec nos nouveaux amis français. La terre est glacée par endroit mais le cadre est superbe ! La vue sur le glacier est géniale. Nous mettons environ 4 heures A/R. Cette rando n'est pas très difficile et est très agréable.
En route, on en profite pour s'arrêter voir le fameux "arbre solitaire" de Wanaka.
Jour 19 : Wanaka - Fox Glacier (262 km)
Journée de route jusqu'à Fox Glacier avec un petite escale aux Blue Pools.
Nous arrivons en fin de journée près du glacier. Nous l'apercevons au loin.
Freecamp Gillespies Beach, à 20 minutes de Fox Glacier
Jour 20 : Fox Glacier et Franz Joseph Glacier (23 km)
On commence notre journée par une petite balade près du lac Matheson dans lequel se reflète parfaitement la montagne.
Nous marchons environ 1h pour arriver au pied du glacier Fox.
Puis Romain est allé découvrir le glacier Franz Joseph en hélico.
Voir l'article complet : A la découverte des glaciers Fox Glacier et Franz Joseph
Ottos Corner Mac Donalds Campsite DOC 6$ par personne
Jour 21 : Frantz Joseph - Hokitika (134 km)
Journée route sous la pluie. On s'offre un petit fish & chips puis on passe l'aprem au chaud à la bibliothèque d'Hokitika.
Nuit sur le parking du Royal mail hôtel, 5$ par personne
Jour 22 : Hokitika - Westport (140 km)
Encore de la pluie et de la route !
On fait une petite escale à Pancakes Rocks (environ 30 minutes)
Nuit à Pines tavern à 10km au nord de Westport, 5$ la nuit par personne + douche chaude 3$
Jour 23 : Wesport - Motueka (225 km)
Journée route, arrivée dans l'aprem à Motueka.
Freecamp à 20 km de Motueka à Uruwenua Reserve sur la route la Golden Bay. (indiqué dans "toilettes" sur Campermate)
Jour 24 : Motueka- Golden Bay - Motueka (212 km A/R)
Journée assez pluvieuse sur la Golden Bay... Nous marchons jusqu'à la plage de Wharariki réputée pour être l'une des plus belles de l'hémisphère sud. Malheureusement, le temps ne nous a permet pas d'apprécier pleinement cette plage.
Au retour, un petit arrêt à Pupu Springs. On vous conseille de prendre le chemin à l'envers pour y accéder plus rapidement (nous avons choisi cette option car il pleuvait beaucoup).
Nuit à Kina Recreation Reserve au sud de Motueka. 5$ la nuit par pers.
Jour 25 : Maharau - Nelson (64 km)
Aujourd'hui nous faisons une excursion rando-kayak dans le parc national d'Abel Tasman. Nous passons par la compagnie Maharau Sea Kayak qui se situe à Maharau et choisissons l'option "Blast & Walk adventure" qui combine marche et kayak. De 9h30 à 12h30 nous marchons dans le parc pour atteindre notre point de RDV. Le chemin est très facile à parcourir. A 13h, nous retrouvons notre guide sur une petite plage du parcours. Il nous attend avec les kayaks ! C'est partit pour 2h à ramer pour rentrer à Maharau. Prix de l'excursion 99$ par pers.
Nous avons un temps magnifique et de superbes interactions avec des phoques ! 🙂
Nuit gratuite à Nelson sur le Montgomery carpark. Lieu pas agréable mais ça dépanne bien pour une nuit.
Jour 26 : Nelson - Picton - Blenheim (200 km)
Route superbe en passant par les Marlborough Sounds et fin d'aprem près de Blenheim.
Freecamp au Collins Memorial Reserve. Très bruyant car proche de la route mais très pratique car proche de Picton pour prendre le ferry le lendemain.
Jour 27 : Picton - Wellington
Départ 14h pour Wellington ! Merci à Bluebridge qui nous a offert une partie du trajet en ferry. Le trajet a duré 3h30.
Tarif une personne : 53$ Tarif véhicule : 155$ Wifi gratuite à bord
Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l'assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!
Etant en tour du monde d'un an, nous avons choisi l'assurance CAP Aventure de Chapka Assurances, valable pour les séjours de plus de 3 mois.
Pour les séjours plus courts (moins de 3 mois), il existe aussi l'assurance CAP Assistance 24h/24h. D'ailleurs, si vous passez par notre lien, vous aurez 5% de remise immédiate ! 😉
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Annabelle Moreau
Je découvre votre blog … Et cet article par la meme occasion ! Wow ! Epoustouflantes ces photos ! Merci pour ces belles minutes de lecture !
playingtheworld
Merci à toi de nous suivre 🙂
Rokusan
Super article ! Merci de partager ça avec nous, ça donne pleins d’idées pour organiser son propre voyage ! 🙂
playingtheworld
Merci à toi Roxane !
lucie
Hello,
Nous hésitons à prendre un van chez Escape pour notre trip d’un mois en juin en NZ. Pourriez-vous nous faire un retour d’expérience ? Est ce qu’il consommait beaucoup ? Vous n’avez pas eu trop froid la nuit?… merci 🙂
playingtheworld
Hello Lucie,
On a été super satisfait de notre van ! 🙂 On l’a utilisé pendant 1 mois et demi. Il est super maniable et fonctionnel. On a eu vraiment froid qu’une seule nuit, à Wanaka. a part ça, ça allait. Maintenant, c’est vrai qu’il est plus rudimentaire que des vans d’autres marques. Mais franchement, c’est un très bon rapport qualité-prix. Je te conseille d’aller voir un loueur pour voir de plus près. 😉 En tout cas, bon road trip !
Fanchon
Un grand merci pour cet article ! Je prépare depuis deux jours mon itinéraire pour le sud et je me suis basée sur votre article ! C’est vraiment top !! 🙂
playingtheworld
Hello,
Nous sommes ravis si nos articles ont pu t’aider. J’espère que tu vas autant aimé l’île du sud que nous. Régale toi bien !!!
Bon voyage.