©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-15

Bienvenue chez les Hobbits !

La Nouvelle-Zélande est clairement LA destination pour tous les fans du Seigneur des Anneaux et de la trilogie Le Hobbit. Avec ses montagnes enneigées, ses volcans fumants, ses lacs bleus turquoises, ses gigantesques prairies verdoyantes… le réalisateur Peter Jackson ne pouvait pas trouver un meilleur pays pour donner vie à la Terre du Milieu. Et en tant que grand fan de cet univers, il était impossible de ne pas visiter Hobbiton, le village des Hobbit !

Dans un trou vivait un Hobbit…

Note pour les non initiés : un Hobbit est un personnage imaginaire de la taille d’un enfant de 8 ans. Il a les oreilles pointues et les pieds poilus. Un Hobbit vit généralement dans une maison douillette creusée à flan de colline dans un petit village appelé : la Comté. Les hobbits Bilbon et Frodo Saquet sont les héros principaux de la saga.

Nous avons profité d’un de nos nombreux temps libres lors de notre semaine de HelpX à Rotorua pour partir à la découverte d’Hobbiton. Pour s’y rendre, il existe deux options. Soit on a un véhicule, dans ce cas on peut se rendre directement à l’entrée du site. Soit on n’en a pas et le départ en bus se fait depuis le visitor center de la petite ville de Matamata, à quelques kilomètres du site. Fidèle à notre habitude, nous avons rejoint Matamata très facilement en stop (2 voitures et 1h de route au lieu de 45′). Après avoir payé les 79$ chacun d’entrée (ça fait mal mais on se rend vite compte que tout coûte cher en Nouvelle-Zelande), nous montons dans le bus au couleur du film, direction : la Comté !

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-1

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-3

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-2

Secrets de tournage et bière au soleil

Pour arriver sur les lieux où ont été tournés les films, nous traversons des champs peuplés de moutons. Des collines verdoyantes s’étendent jusqu’à l’horizon. Pas de doute, on est bien dans la Comté !

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-5

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-6

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-4

Le chauffeur nous explique que Sir Peter Jackson aurait repéré la ferme du fermier Alexander lors d’un repérage aérien en hélicoptère. Il aurait proposé au fermier de louer son terrain pour construire là Comté. Le fermier a d’abord refusé, puis sur l’avis éclairé de sa femme, il fini par accepter. La Comté est construite puis démontée une première fois en 1998 pour le tournage de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Quand Peter Jackson revient quelques années plus tard pour tourner Le Hobbit, le fermier demande ce coup-ci à ce que les maisons soient construites en dur (bois, pierre, verre…) et non pas en polystyrène afin de conserver le village en l’état après le tournage. Notre bon fermier doit maintenant être plus occupé à compter ses billets que ses moutons ! 😉

Le bus nous dépose à l’entrée d’un sentier, point de départ de notre visite. Car oui, Hobbiton ne se visite qu’avec un guide. Généralement, on n’aime pas trop les visites en groupe. Mais là, on doit reconnaître que ça apporte un véritable plus à la visite. Et coup de bol pour nous, on a un petit groupe ! On va pouvoir bien prendre notre temps devant chaque maison. Notre guide est super dynamique et motivée et surtout, elle est incollable sur les films. Elle nous emmène de maison en maison, s’arrêtant de temps en temps pour nous raconter quelques secrets de tournage ou anecdotes sur les films. C’est comme ça par exemple qu’on a appris que :

  • l’armée néo-zélandaise a donné un coup de pouce en construisant des routes et en effectuant des terrassements pour faire naître la Comté
  • une scène de crépuscule a été tournée au lever du soleil avant d’être montée à l’envers (on voit d’ailleurs un oiseau voler à reculons !)
  • un gâteau en polystyrène brûle derrière Bilbon au moment où il fait son discours d’anniversaire
  • la majorité des 44 maisons de la Comté ont été construites deux fois. Une fois en petit format pour que les acteurs jouant des “humains” paraissent plus grands. Et une fois en grand pour que les acteurs jouant les Hobbits soient de la même taille que leur petite maison. Pas bête ! 😉

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-7

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-16

Pendant presque 2h, on va de découverte en émerveillement. Rien n’a été laissé au hasard et le village semble toujours vivre. Du linge sèche sur le fil, de la fumée sort d’une fausse cheminée et de vrais fruits et légumes poussent dans les vergers et sont régulièrement cueillis par les personnes travaillant ici. Je reconnais tous les lieux du film : le chemin par lequel Gandalf le magicien arrive entre deux murs de pierre, l’arbre au pied duquel est organisée la soirée d’anniversaire de Bilbo et, le clou du spectacle, Cul-de-sac, la maison oú vivent Bilbo et Frodo (avec son arbre factice à son sommet)…

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-18

Cul de sac

La visite se termine par un tour à l’auberge du dragon vert où on nous offre une bonne bière (ou du cidre) qu’on peut déguster soit à l’intérieur auprès du feu dans un grand fauteuil, soit au soleil à l’extérieur pour contempler une fois de plus ce merveilleux site. Apres cela, le bus nous ramène à l’entrée pour un passage obligé au café et à la boutique de souvenirs sans grand interêt. Puis c’est le moment de rentrer à Matamata.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-28

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-32

Dernier coup d’oeil sur la Comté

Notre ressenti

En tant que fan du Seigneur des Anneauxj’ai bien évidemment ADORÉ la visite de Hobbiton. L’entrée est un peu cher mais c’est un petit sacrifice par rapport au plaisir de se retrouver plongé là oú la magie a eu lieu. Même les personnes qui n’ont pas vu les films, voire qui ne les aime pas du tout passe un agréable moment à Hobbiton. Vous pourrez demander à Chloé ! 😉

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-34

Infos utiles

Venir à Hobbiton :

  • en voiture : 45 minutes depuis Rotorua / 2 heures depuis Auckland
  • en bus depuis Matamata, comprit dans le prix du billet

Prix d’entrée : 79$ par adulte / 39,50$ par enfant de 9 à 16 ans / Gratuit avant 9 ans (comprend une boisson à l’auberge du dragon vert)

Temps de visite : environ 2 heures

 

Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances  ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!

4 Responses to “Hobbiton : une journée chez les Hobbits”

  1. LadyMilonguera

    Cette plongée dans l’univers du Seigneur des Anneaux devrait plaire à mon homme… et à moi accessoirement, depuis qu’il m’a “initiée” à cette saga.

    Répondre
  2. John

    Bien le bonjour,

    Merci pour l’article, vraiment intéressant ! Nous sommes actuellement en NZ, et comme tout bon fan du SdA/Hobbit, nous allons visiter la comté !

    néanmoins, j’aurais 3 questions :

    1. Est il possible de filmer à l’intérieur ? (style GoPro) ?
    2. Y’a t-il une heure de visite ou il y’a le monde de monde ? ou la meilleure tranche horaire
    3. Peut t-on prendre son temps pour prendre des photos et filmer (si c’est possible) ou c’est le stress ?

    Je vous dis déjà un énorme merci d’avance à vos réponses !

    Amicalement

    John

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour John,
      Oui, vous pouvez filmer et photographier sur le site de la Comté. Le seul hic c’est que le site ne se visite qu’avec un guide. Vous pouvez lui demander d’attendre un peu le temps de faire vos prises de vue mais votre guide finira par vous faire avancer car… il y en a d’autres derrière vous qui arrivent. Je vous conseille donc de ne pas attendre la fin de ses explications pour filmer et prendre des photos. Quant à la meilleure plage horaire, je ne saurais vous conseiller. Le mieux est peut-être de guetter le bus qui embarque les touristes devant l’office de tourisme de Matamata et voir si celui-ci est plein… car les touristes qui seront avec vous dans la navette constituera votre groupe de visite. Donc moins il y a de monde dans la navette, plus vous pourrez profiter du site. :-)
      En tout as, vous allez vous régaler chez les hobbit ! :-)
      Bonne visite.

      Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :