©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-25
 

Mars 2016 – Quand on parle des plages de rêve de l’Asie du sud-est, on pense immédiatement aux îles du sud de la Thaïlande. Pourtant le Cambodge n’a pas à rougir de son littoral. Moins développées touristiquement que sa voisine, les côtes cambodgiennes possèdent aussi leur lot d’îles paradisiaques, véritable trésor du golfe de thailande. Koh Rong et Koh Rong Samloem font partis de ces trésors. Enfilez vos masques et tuba, on vous emmène au paradis !

Koh Rong

Comment aller à Koh Rong ?

©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-26Depuis Sihanoukville, il existe deux types de bateaux pour rejoindre Koh Rong :
  • le speed-boat : départ tous les jours à 9h et 15h du port du sud, 20$ A/R, 45′ de traversée.
  • le ferry : départ tous les jours à 15h du port du nord, 10$ A/R, 2h de traversée (voire un peu plus)
De nombreuses agences en ville vendent des billets pour Koh Rong (parfois un peu plus cher). On vous conseille de les acheter directement au port du sud. Les agences y pratiquent quasiment toutes le même prix. Si vous optez pour le ferry, le minivan qui vous emmène au port du nord est compris dans le prix du billet.

Sur quelle plage poser sa serviette ?

Dès notre arrivée sur l’île on a été conquis par la plage principale oú se trouvent toutes les guest houses. Mais ça, c’était avant de découvrir Long Beach !
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-19
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-18©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-17
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-3
Long Beach se situe de l’autre côté de l’île, sur la côte ouest. On y accède par une marche de 45 minutes à travers la jungle qui domine l’île. Mais attention, cette promenade n’a rien d’une balade de santé. Avant d’atteindre le sentier, il faut grimper 10 minutes un chemin abrupte et escarpé qu’il faut parfois escalader. L’arrivée sur la plage est aussi sportive avec des rochers à enjamber et des passages raides à descendre en rappel. Sans oublier une chaleur oppressante et un fort taux d’humidité qui vous fera mouiller le maillot des les premiers pas. Et oui, une plage comme ça, ça se mérite !
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-4
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-7©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-8
Quelques conseils donc : partez tôt, habillez-vous léger, mettez des chaussures de marche (pas de tong) et surtout n’oubliez pas l’eau.
Et surtout, surtout, en cas de bifurcation, allez TOUJOURS à gauche ! On a voulu jouer les aventuriers et prendre le chemin le plus long pour arriver plus haut sur la plage. Mais le sentier qu’indiquait notre GPS n’est plus utilisé. On a dû se frayer un chemin à travers une végétation dense, enjambant dès troncs couchés et coupant des lianes qui nous barraient le chemin. On a marché 1h30 dans cet enfer vert ! Autant vous dire qu’on a d’autant plus apprécier la plage ! 😉©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-6
Heureusement, le résultat était à la hauteur de notre calvaire. Du sable blanc et fin, une eau chaude, turquoise et calme et assez d’espace pour être loin des autres touristes… que demander de plus ?!
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-9
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-11©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-10
output_k8Kqn6
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-13©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-14
Lors de notre passage, des resorts et une route faisant le tour de l’île étaient en construction. Il est fort à parier que Long Beach deviendra malheureusement d’ici quelques années la plage la plus bondée de Koh Rong. :-/

Que faire à Koh Rong ?

A part la plage, l’île propose de nombreuses activités. Le centre de plongée sous-marine propose des fun dive pour environ 45$. Pour ceux qui préfèrent rester à la surface, il est possible de faire des tours en bateau pour découvrir les fonds marins en snorkeling. La sortie coûte 20$ et comprend un arrêt à long beach et l’observation du plancton phosphorescent de nuit. Si vous ne voulez voir que le plancton, il y a aussi des sorties à 5$.

Oú manger/dormir ?

C’est simple, on arrive sur l’île au centre de la plage. Les guest houses bon marché se trouvent à gauche du débarcadère, les resorts et cottages plus confortables et plus chers sont à droite. Pour faire la fête c’est au milieu ! Nous avons pris une chambre double chez Tyty guest house, tout au bout de la plage à gauche. Après quelques minutes de négociation, nous avons réussi à obtenir 10$ la nuit pour 2.

BON PLAN pour ceux qui réservent l’hébergement en avance sur internet : Le site de Cashback iGraal.com vous permet d’économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d’autres sites sur Internet (La FNAC, La Redoute, Darty…). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d’hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus ! 😉

Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 5 à votre inscription ! :-)

Un enfant qui joue dans le sable juste devant notre guest house

Un enfant qui joue dans le sable juste devant notre guest house

Pour manger, l’île regorge de restaurants et de bars pratiquant tous les prix. Nos bons plans : le restaurant Ashïa sur le sentier qui s’enfonce dans l’île. On y mange des plats khmers pour 2-3$. En guise de dessert, on prenait une salade de fruits à 1$ devant l’hôtel Green Ocean et juste à côté de notre guest house. Et sinon c’était noodles à 0,50$ les pieds dans le sable (notre guest house offrait l’eau chaude et froide) ! :-) Pour notre journée à long beach, nous avons pris des sandwichs à 1$ à emporter.
Le fish amok, une spécialité khmere

Le fish amok, une spécialité khmère

Koh Rong Samloem

Comment y aller ?

Koh Rong Samloem est une île plus petite et moins fréquentée située au sud de Koh Rong. On y accède depuis la première île en prenant le ferry (un seul par jour, départ à 8h, 2h de traversée, 5$ l’aller à payer directement en montant à bord). Vous pouvez aussi y aller en prenant un speed-boat ou un taxi-boat mais c’est beaucoup plus cher.

Sur quelle plage poser sa serviette ?

Si il n’y a qu’une plage à voir à Koh Rong Samloem, c’est bien Saracen Bay ! Imaginez une plage blanche immaculée, une eau d’une transparence infinie, une mer qui étale tous les dégradés de vert et de bleu, des arbres qui étendent leur ombre douce propice à la sieste… vous êtes bien au paradis ! :-)
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-22DCIM100GOPROGOPR1835.DCIM100GOPROG0201804.©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-21©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-24©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-20©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-23

Oú manger/dormir ?

Il existe quelques restaurants et resorts directement sur la plage. Les prix étant particulièrement élevés, on vous conseille d’emporter avec vous un pique-nique depuis Koh Rong.

Et les autres îles dans tout ça ?

Si vous en voulez plus, sachez qu’il existe plein d’autres îles certainement aussi agréables que Koh Rong et Koh Rong Samloem : Rabbit Island depuis Kep ou Kampot ou encore Koh Kong Kang, Koh Preus et Koh Russei depuis Sihanoukville. Autant de destinations qui donnent l’occasion d’un nouveau voyage au Cambodge !
©playingtheworld-kohrong-samloem-cambodge-12

4 Responses to “Koh Rong et Koh Rong Samloem, les îles paradisiaques du Cambodge !”

  1. Adeline

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos infos qui me sont très utiles !! Je compte aller sur ces îles paradisiaques demain et j’aimerais revenir sur un point: il n y a qu’un seul ferry par jour pour aller à Koh Rong Samloem donc on doit attendre le le lendemain pour retourner à Koh Rong ? Merci d’avance pour votre réponse et bon voyage ! :)

    Répondre
    • playingtheworld

      Hello, il y a un ferry qui fait Koh Rong Samloem – Koh Rong vers 16h-17h. Du coup tu peux passer une belle journée à Samloem. Bon séjour dans ce petit paradis :-)

      Répondre
  2. Castelain

    Merci pour ses commentaires.
    En revanche, je me permet de te reprendre. Il n’y a pas qu’une seule plage à Koh Rong Samloem.
    En effet, il y a la plage principale qu’on appelle la Bay mais si tu marches un peu dans la jungle, tu arrives sur l’autre partie de l’île où il y a la Lazy Beach! Une plage au sable doré, où tu peux faire du snorkling libre. Il y a Dailleurs une agence de plongee et quelques bungalows.

    Répondre
    • playingtheworld

      Salut Jérémy,
      Merci pour cette précision. Quand on a vu la première plage, on n’a pas voulu aller plus loin ! haha

      Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :