visa-chine

Séjour en chine : avril 2016

Avant notre départ pour le tour du monde, nous sommes allés à l’ambassade de Chine en France pour faire la demande de visa chinois. Comme nous devions arriver en Chine 5 mois après notre départ, la seule solution pour nous était de prendre un visa à entrées multiples valable 6 mois pour 130 euros. Mais la fonctionnaire à l’accueil nous a bien précisé qu’il était possible qu’on nous refuse le visa même après avoir payé. Nous avons donc préféré ne pas prendre de risque et attendre notre passage à Hanoi, au Viet Nam, pour demander le fameux sésame. Et on a bien fait de choisir cette solution… à Hanoi, il nous a coûté 26 euros seulement ! On vous explique tout ici.

A savoir : Depuis Hanoi, le visa chinois s’obtient 4 jours ouvrés. Prévoyez donc un peu de temps pour visiter Hanoi et ses environs. Nnous avons avons par exemple déposé notre demande à l’ambassade puis nous sommes partis deux jours à Tam Coc et deux jours à la baie d’Halong. Comme vous devez laisser votre passeport à l’ambassade de Chine, n’oubliez pas de faire une photocopie de votre passeport et de votre visa vietnamien que vous garderez sur vous en attendant le visa chinois.

Première étape : préparer son dossier

Bon à savoir : arriver à l’ambassade de Chine avec un dossier complet vous fera gagner du temps. 😉

Pour que votre dossier soit complet, il vous faut les documents suivants :

  • Copie du passeport
  • Copie du visa vietnamien
  • Le formulaire A3 recto-verso de la demande de visa (à remplir à l’ambassade)
  • 1 photo d’identité
  • La réservation du premier hôtel en Chine (nous avons fait une réservation sur Booking pour les 3 premiers jours et l’avons annulé une fois le visa obtenu)
  • Le détail du trajet en Chine (nous avons fait un petit tableau sur Excel)
  • Une copie des billets d’avion prouvant l’entrée et la sortie du territoire (comme nous n’avions pas de billet d’entrée, nous avons demandé à notre agence de voyage Zip World de nous en faire un faux. Si vous n’êtes pas passés par une agence pour vos billets, vous pouvez faire une réservation sur un site et imprimer avant le paiement.
  • L’attestation d’assurance vous couvrant sur la période du séjour en Chine (pour nous c’est Chapka Assurances)
  • Une preuve de fond attestant que vous avez assez d’argent sur votre compte (perso nous ne l’avons pas fourni et c’est passé)
Exemple d'itinéraire en Chine

Exemple d’itinéraire en Chine

2ème étape : se rendre à l’ambassade chinoise à Hanoi

L’ambassade de Chine est située au 46 Hoàng Diêu, Diên Biên, Ba Dinh, Hanoi (juste en face de la statue de Lénine).

Elle est ouverte de 8h30 à 11h.

Nous y sommes allés à 9h du matin. Nous avons rempli le formulaire de demande de visa et joint toutes les pièces. Nous avons donné le dossier complet ainsi que nos passeports à une femme aimable comme une porte de prison. En échange, celle-ci nous a remis un papier rose avec le montant à payer (60$ pour 2), l’adresse d’une banque chinoise où payer le visa et la date à laquelle revenir chercher le visa.

3ème étape : payer le visa à la banque ICBC

Avant de venir récupérer son visa chinois à l’ambassade, il faut se rendre à la banque ICBC pour payer le visa. Cette banque se situe au 360 Kim Ma Street à Hanoi, près de l’hôtel Daewoo.

Nous y sommes allés 6 jours après le dépôt du dossier, à 9h (heure d’ouverture). Nous voulions récupérer notre visa le plus tôt possible. Cinq minutes plus tard, le banquier nous donne un reçu et on peut retourner à l’ambassade.

Bon à savoir : C’est à environ 4 kilomètres du centre ville, nous avons choisi de louer un scooter pour 24 heures plutôt que de prendre le taxi (ça revient à peu près au même prix mais comme ça on a pu profiter du scooter pour explorer la ville ! 😉

4ème étape : retourner à l’ambassade récupérer les passeports avec le visa

Il est 9h30, nous sommes le Jour J, nous avançons au guichet n°3 et remettons le reçu à la dame. Elle nous rend nos passeports avec les visas chinois illico presto, et sans un sourire. C’est bon on a le visa pour la Chine !

5ème étape : rejoindre la frontière Vietnam – Chine à Lao Cai depuis Hanoi

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à rejoindre la frontière chinoise. Le premier jour où nous sommes arrivés à Hanoi, nous avons réservé un bus de nuit pour Lao Cai.

Nous avons acheté le billet à l’agence Backpackers Choice, située 57 Luong Ngoc Quyen Street. Le billet en bus couchettes nous a coûté 250 000 dôngs chacun. Départ à 21h de l’agence. Selon l’agent de voyage, nous devions arriver aux alentours de 5h du matin, soit deux heures avant l’ouverture de la frontière. Un timing parfait ! Mais là, SURPRISE… nous arrivons à Lao Cai à 2h30 ! Nous nous sommes assis devant un hôtel en attendant 6h30 du mat pour prendre un taxi pour la frontière située à 2km du centre ville et arriver pour l’ouverture de la frontière à 7h.

DSC09466

Une fois la douane ouverte, le passage a été hyper rapide. Un douanier vietnamien nous a fait remonter la queue et passer devant tout le monde. On se sentait un peu mal à l’aise de doubler toutes ses personnes qui se sont levées tôt pour aller travailler de l’autre côté. Mais bon, ils considèrent que c’est normal de privilégier les touristes occidentaux !

5 minutes plus tard nous étions donc sur le pont reliant le Vietnam à la Chine…

Côté chinois, nous redoutions un peu le comportement des douaniers. L’un d’entre eux nous a accueilli dès notre arrivée. Il nous a aidé à enregistrer nos informations sur un billet électronique. Il a ensuite scruté nos passeports sous tous les angles pour savoir s’ils n’étaient pas faux. Ils les a confié à l’un de ses collègues pour qu’il vérifie à son tour leur authenticité. Puis nous avons pu accéder au guichet de la douane pour obtenir le tampon final. Pour la troisième fois, nos passeports ont été étudiés sous toutes les coutures. On a demandé à Chloé si elle parlait chinois et à quel pays correspondait tel ou tel tampon. On a cru que ça n’en finirait jamais. Et puis, le douanier a finalement apposé le tampon sur nos passeports !!!

Avant de sortir définitivement de la douane, nous avons du faire scanner nos sacs (comme à l’aéroport). Une dernière vérification qu’on a passée sans problème. Cette fois ça y est nous sommes bien en Chine ! Maintenant direction Yuanyang et ses rizières 🙂

DSC09468

10 Responses to “Comment obtenir le visa chinois à Hanoi et passer la frontière à Lao Cai ?”

  1. Antoine

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog, une vraie mine d’or !!

    Je pars dans 10jours pour l’Asie. J’atterris à bangkok pour ensuite rejoindre le cambodge puis le vietnam du sud au nord. Le plan est ensuite de rejoindre la chine depuis Hanoi, comme vous avez pu le faire.

    J’ai bien noté vos conseils, notamment pour les documents à joindre pour le visa, je vais anticiper cela pour ne pas etre pris de cours.

    Ma question porte sur la chine et la connexion internet et l’appli ExpressVPN que “vous recommandez”. J’avoue n’avoir jamais eu recours à ce genre de logiciel.
    L’avez vous activé au vietnam avant de passer la frontiere ou bien une fois en chine? Est ce difficile à installer, utiliser? Comment cela fonctionne t il ?

    Je viens de charger l’appli, qui me propose 7j gratuits, mais j’attends votre retour avant d’en savoir un peu plus.

    Merci de votre retour.

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Antoine et merci.

      Pour le VPN nous l’avions installé au Vietnam juste avant de rentrer en Chine. C’était très simple à utiliser. Nous l’avons utilisé seulement 1 mois puis nous l’avons arrêté. Il existe des tutos sur internet pour la mise en place.

      Bonne journée et bon voyage !

      Répondre
    • Solenne Boiziau

      Bonjour
      Nous cherchons des infos très récentes sur le visa chinois à faire à Hanoï. Est ce que vous avez pu le faire là bas finalement ? On a eu une info comme quoi ce n’était plus possible depuis octobre 2017 mais impossible à vérifier..
      Et si c’est possible, est ce que vous savez si on peut faire une procédure “express” (en payant plus cher?)
      Merci d’avance pour la réponse

      Répondre
      • playingtheworld

        Bonjour Solenne,

        On a quitté le VietNam en mai 2016…
        On ne peut donc pas te renseigner sur les procédures actuelles.
        Bon courage et bon voyage.
        😉

        Répondre
        • Solenne Boiziau

          Owww je viens seulement de voir votre réponse, je pensais recevoir un mail si vous répondiez 🙂
          Nous avons attendus des heures devant l’ambassade à Hanoï (fait deux fois la queue entre 5h et 11h du matin pour déposer finalement notre demande de visa…) et celle ci a été refusée !! .. on était les seuls à être refusés je crois.. on était hypers déçus ! on s’est du coup envolés pour le Nord de la Thaïlande à Chiang Mai, où on avait pas encore pu aller, et on a vu qu’il y avait un consulat chinois là bas aussi pour les visas..
          Nous avons renouvelé notre demande et finalement nous l’avons eu !! après 3 tentatives on s’envole demain et je reparcours votre blog qui est vraiment super merci beaucoup ! il est très utile pour préparer notre séjour 🙂

          Répondre
  2. Carole

    Bonjour,
    Pour information, nous avons obtenu nos Visas chinois à l’ambassade de Chine d’Hanoi, sans aucune difficultés, ce 8 août 2018. Une autre occidentale qui était dans la file avec nous l’a eu également. La situation semble donc rétablie. Il faut bien entendu beaucoup de patience, de calme, et un dossier complet avec photo d’identité conforme, billet de sortie du territoire, preuve de vos avoirs bancaires… comme très bien décrits ci-dessus !
    Carole

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.