© Romain Dondelinger Eleian Donan Castle 1

L’Ecosse compte autant de châteaux qu’il y a de poils sur le dos de leurs vaches ! Certains sont en ruine, d’autres sont encore habités par des chefs de clans, la plupart sont hantés… Surplombant les villes ou dominant les lacs (ou lochs en écossais), il y en a pour tous les goûts. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on peut organiser un voyage uniquement dédié à leur visite tellement ils sont nombreux et variés.

Lors de notre voyage à travers le pays, nous avons pu en visiter quelques-uns. D’Édimbourg aux confins des Highlands, si vous n’avez pas peur des fantômes, on vous emmène découvrir certains des plus beaux châteaux d’Ecosse !

Dunottar Castle

C’est le premier château qu’on a vu pendant notre road-trip. Situé à quelques kilomètres de Stonehaven (je vous conseille de passer la nuit dans ce joli petit port), il est perché sur un éperon rocheux, au bord de la falaise, à 50m au dessus de la mer. On y accède par une fine langue de terre pentue. En ruine et relativement petit, nous avons préféré rester à l’extérieur pour profiter de la vue magnifique qu’il nous offrait.

Prix : £6 par adulte / £2 par enfant (- de 16 ans)

© Romain Dondelinger Dunnottar Castle 1

©-Romain-Dondelinger-Dunnottar-Castle-2

©-Romain-Dondelinger-Dunnottar-Castle-3

 

Le château d’Edimbourg

Situé en plein centre de la capitale, perché en haut d’un volcan éteint, le château d’Edimbourg surplombe la ville. Datant du XIIème siècle, il a entre autre servis de maison pour la famille royale ou encore de prison pour les révolutionnaires américains durant leur guerre d’indépendance en 1776.

Il abrite une formidable collection d’armes médiévales dont la célèbre épée de William Wallace. Mais les visiteurs viennent surtout pour les fameux Joyaux de la Couronne d’Ecosse. Cachés pendant des années pour échapper aux Anglais, enterrés sous une église au fin fond de l’Ecosse, retrouvés bien plus tard par Sir Wlater Scott, l’auteur d’Ivanhoé… l’histoire de ces joyaux est épique et remarquablement bien racontée dans les salles du château. La couronne, l’épée d’apparat et le sceptre reposent aujourd’hui sous haute surveillance dans une salle coffre-fort gardée en permanence par deux policiers. Et on ne peut même pas les photographier.

Prix : £16.50 par adulte (16-67) / £9.90 par enfant (5-15)

©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-1

©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-5©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-9©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-3

©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-13

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-statue©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-7
©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-11 ©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-6

©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-2©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-10©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-8

Le château de Stirling

Si Stirling vous évoque quelque chose, c’est sans doute parce que c’est ici qu’a eu lieu l’histoire de William Wallace, le héros rebelle du film « Braveheart ». Dominant toute la région, le château de Stirling nous a fait remonter le temps pour vivre à l’époque de Robert le Bruce, premier roi d’Ecosse. Des guides en habit d’époque nous ont fait parcourir des salles richement décorées où sont reconstituées des scènes de la vie quotidienne du château. Et pour une immersion totale, on a même enfilé des déguisements et testé des jeux médiévaux. On n’est pas beaux en comte et comtesse ?

Prix : £14.50 par adulte (16-59) / £8.70 par enfant (5-15)

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-16

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-8 ©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-9 ©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-7

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-6

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-13©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-5

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-14 ©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-12

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-2 © Romain Dondelinger Stirling Castle 1

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-15

Eilean Donan Castle

Sans doute le château le plus emblématique d’Ecosse ! Vous l’avez peut-être vu dans Highlander. Très photogénique à n’importe quelle heure de la journée, le château d’Eilean Donan surplombe le loch Duich et est relié au continent par un simple petit pont de pierre. Il servait autrefois à protéger l’entrée du loch contre les raids des vikings et des pirates des îles de l’ouest. Comme on y était en basse saison, on a eu la chance d’avoir un guide pour nous tout seul. Il aimait parler français avec nous et a pris le temps de tout nous raconter sur cette belle bâtisse. On en garde un super bon souvenir et on aurait aimé passer plus de temps à prendre le soleil depuis les remparts. La vue sur le loch et sur les alentours y était à couper le souffle !

Prix : £7.00 par adulte / gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans

©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-3
©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-7©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-6©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-4©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-8

©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-2

Urquhart Castle

S’il a joué un rôle stratégique dans les guerres d’indépendance de l’Ecosse, le château d’Urquhart est surtout aujourd’hui le rendez-vous des voyageurs qui veulent voir le monstre du Loch Ness. Il parait qu’on a plus de chance de l’apercevoir depuis la plus haute tour du château. J’ai essayé. J’ai rien vu… On laissera donc continuer le mystère ! Mais si Nessie n’a pas daigné montrer le bout de son nez, on a pu profiter d’un panorama à couper le souffle sur tout le loch. Un point de vue idéal pour profiter des belles couleurs de l’automne.

Prix : £8.50 par adulte (16-59) / £5.10 par enfant (5-15)

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-1

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-7©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-4©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-12

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-11

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-5 ©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-6

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-2

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-3 ©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-8

Fraser Castle

C’est un peu par hasard qu’on a trouvé ce château. C’est en cherchant la route du whisky entre Aberdeen (est) et Elgin (nord) et en se perdant dans les petites routes qu’on est tombé dessus. On s’est dit que ce serait l’occasion de faire une petite pose dans notre road-trip. Si on ne peut pas le visiter, car toujours habité, on a beaucoup apprécié la petite balade dans le domaine qui l’entoure.

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-2

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-7

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-4

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-1

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-3©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-10

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-5 ©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-6

©-Romain-Dondelinger-vache-ecosse-2

On vous avait bien dit qu’elles étaient poilues les vaches ici…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !

ecosse

4 Responses to “Les plus beaux châteaux d’Ecosse”

  1. Angelique

    Super article, une vraie mine d’infos! Merci beaucoup, je prépare des vacances en Ecosse, ça va vraiment bien me servir! (et wouah, en effet, les vaches sont poilues en Ecosse!)

    Répondre
  2. Anne

    Merci pour ce beau carnet de voyage enrichi de superbes photos ! Tout le charme de l’automne… Il est plein d’infos qui vont aider tous ceux qui souhaitent partir à la découverte de ce qui semble être un très beau pays (enfin, une très belle région:))
    Nous aussi nous préparons notre 1er voyage d’une dizaine de jours en Ecosse, et votre carnet va nous être très utile, car il faut bien le dire, nous sommes un peu perdus car il y a beaucoup de choses très variées à voir…Nous voudrions aussi voir les ruines de châteaux et d’abbayes au Sud d’Edimbourg, je vais encore aller à la pêche aux infos…

    Répondre
    • playingtheworld

      Super ! Contents que ça vous plaise. 🙂 Bonne découverte de l’Ecosse !

      Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.