©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-10

L’Ecosse est un pays relativement petit et dispose d’un réseau routier en bon état. Vu le grand nombre de sites intéressants qu’on voulait voir, l’idée de faire un road trip s’est tout de suite imposée à nous. Si on s’est accommodé du froid et de la pluie – on est en Ecosse après tout – le seul inconvénient reste que la nuit tombe très tôt au mois de novembre : à 16h ! Il a donc fallut organiser nos journées en fonction de cette contrainte pour éviter de faire trop de route de nuit.

Attention : il y a deux saisons en Ecosse ! La saison touristique du 01 avril au 31 octobre. Nous sommes arrivés… le 2 novembre 2014 ! 50% des excursions étaient fermées.

Malgré cela, nous avons passé 11 jours inoubliables au pays du kilt qui est, à ce jour, l’un de nos pays coup de cœur.

Pour bien profiter de l’Ecosse, on vous conseille l’itinéraire suivant (réalisé en 11 jours) :

Itineraire pour un road trip en ecosse

Le château de Dunnottar (Stonehaven)

Depuis Edimbourg 110 miles, environ 2h

Nous sommes arrivés à l’aéroport Édimbourg sous une pluie battante. Y a pas de doute, on est bien en Ecosse ! Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons remonté la côte est jusqu’au petit port endormi de Stonehaven. C’est la que nous avons passé notre première nuit en mode Bed&Breakfast dans une petite maison cosy typiquement écossaise. Le soir, nous nous sommes un peu promené dans les rues à l’architecture de vieux port breton.

Le lendemain, nous nous sommes baladés le long des falaises pour voir notre premier château : Dunnottar Castle. Ces vieilles tours en ruines dressées sur un a-pic rocheux surplombaient une mer grise. On se serait cru dans un film de fantôme. Nous n’avons toutefois pas visité l’intérieur du château car le prix d’entrée était un peu élevé pour des ruines (5£). On a préféré profiter du site exceptionnel pour prendre de superbes photos et panorama.

© Romain Dondelinger Dunnottar Castle 1©-Romain-Dondelinger-Dunnottar-Castle-2©-Romain-Dondelinger-Dunnottar-Castle-3© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (2)

Elgin

Depuis Stonehaven 82 miles, environ 2h

Après avoir visité le château de Dunnottar, nous avons quitté la côte pour rejoindre le nord du pays via l’intérieur des terres. Plus connue sous le nom de « route du whisky », cette région regorge de vieilles demeures et de grandes propriétés perdues dans les forêts. La plupart des domaines sont ouverts au public. Et il est très agréable de se promener dans ces jardins, surtout en automne.

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-1©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-7©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-2

©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-5©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-3


©-Romain-Dondelinger-Fraser-Castle-4

Elgin est une petite ville-étape très agréable pour déjeuner. Nous en avons profité pour aller voir ce qu’il reste de leur cathédrale. L’édifice est impressionnant.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (4) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (7)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (5)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (6)

Le Loch Ness (Drumnadrochit)

Depuis Elgin 54 miles, environ 1h15

Certainement l’étape qu’on attendait le plus de notre voyage ! Et on n’a pas été déçu. Le meilleur endroit pour profiter du lac est le village de Drumnadrochit. Depuis Elgin, on y accède en longeant le loch sur sa cote ouest après avoir traversé la ville d’Inverness. Comme nous n’avons pas trouvé de B&B qui nous plaisaient (ils pratiques des prix très élevés du fait de l’intéret du lieu), nous avons passé la nuit à l’hôtel The Loch Ness Inn, un endroit très chaleureux et agréable.

Si la quasi totalité des commerces du coin est tourné vers le lucratif business autour du monstre du Loch Ness, le centre d’intérêt principal reste le Urquart Castle. Ce château en ruine domine le lac et c’est depuis sa tour que Nessie a été aperçu pour la dernière fois. L’entrée du site est certes un peu cher (15£), mais quel calme et quel paysage grandiose. Et pour couronner le tout, ça a été notre seul jour sans pluie. De quoi profiter des belles couleurs qui entouraient le lac.

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-2 ©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-1 ©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-3 ©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-5

©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-4 ©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-11 © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (12)©-Romain-Dondelinger-Urquarth-Castle-12

Nous avons dormi au Loch Ness Inn.

Eilean Donan Castle

Depuis le Loch Ness 52 miles, environ 1h15

Si il a été dur de s’arracher au beau paysage du Loch Ness, on était loin de s’imaginer qu’on allait encore plus être subjugué par ce qui nous attendait ! Après avoir fait nos adieux à Nessie, nous avons repris la route vers l’ouest. Direction : l’île Skye. Pour l’atteindre il a fallut passer par des plaines verdoyantes où des vaches écossaises nous disaient bonjour, des cols de montagnes enneigés peuplés de cerfs vraiment pas sauvages et un loch protégé par le célèbre château de Eilean Donan Castle.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (9)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (11)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (13)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (14)

On a eu la chance d’admirer le château à différentes heures du jour (à l’aller et au retour) mais l’édifice offre son meilleur profil au coucher du soleil, quand les dernières lueurs du soleil se reflètent sur le loch. Autre coup de bol, nous étions les seuls touristes quand nous sommes arrivés devant le château. Nous avons donc eu droit a une visite privée !

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (33) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (32)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (17)
©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-7 ©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-4
©-Romain-Dondelinger-Eleian-Donan-Castle-2

L’île Skye

Depuis Eilean Donan Castle 43 miles, environ 1h

Il faut encore une petite heure de route pour arriver au grand pont suspendu qui relie l’île Skye au reste du pays. Et encore une bonne heure pour rejoindre Portree, le chef lieu de l’île. Portree est un petit port de pêche paisible d’où part toutes les routes pour visiter le reste de l’île. Nous avons dîné au “bistrot” de l’hôtel Bosville. L’endroit est très chaleureux, idéal pour se réchauffer après une journée de marche dans le brouillard. Nous nous sommes ensuite vite réfugié dans notre B&B pour échapper au froid et à la pluie qui tombaient de nouveau de manière continue. Nous avons passé la soirée dans l’espace dédié aux invités, au coin du feu, à déguster du whisky.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (19) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (18)

Un conseil : si vous allez sur lîle Skye, n’attendez pas le soleil pour visiter ! Le temps changeant très rapidement, nous avons essuyé plusieurs averses alors que nous étions au beau milieu des highlands. Parmi les incontournables de l’île :

  • The old man of Storr (un menhir géant qui se dresse en haut d’une montagne). On a seulement pu l’apercevoir rapidement dans la brume.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (23)

  • Neist Point : la route est longue pour atteindre le cap le plus à l’ouest de l’île car elle serpente dans les marécages et ils faut bien souvent se garer sur le bas coté pour laisser passer les voitures qui viennent en face. Mais l’endroit vaut vraiment le détour. Devant la violence du vent, Chloé a préféré rester dans la voiture. De mon coté, j’ai bravé les rafales de vent gelées et la pluie fine pour grimper jusqu’en haut du promontoire rocheux qui fait face à l’océan en furie.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (31)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (29) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (30)

  • la fontaine des fées : malheureusement, nous n’avons as pu accéder à ce magnifique point d’eau limpide car les bateaux y menant ne circule plus à partir du 1er novembre. Cela donne une bonne raison pour y retourner.
  • la distillerie Talisker : là aussi, nous n’avons pu voir que le bâtiment de l’extérieur car les horaires d’ouvertures de la basse saison ne coïncidaient pas avec notre passage.
  • les cascades qui se jettent dans la mer

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (24) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (25)

  • tout simplement se promener dans la nature et voir des moutons

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (22) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (20) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (27)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (26)

Glencoe

Depuis l’île Skye 125 miles, environ 3h

Avant de pénétrer dans la région de Glencoe, nous nous sommes promenés dans la forêt alentour, profitant de l’arrêt de la pluie pour admirer les belles couleurs de l’automne.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (38) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (37) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (7)

Malgré la pluie intense et le brouillard épais, la région de Glencoe est l’un des plus beaux endroit qu’on a pu voir en Ecosse. La route qui serpente entre les monts est entourée à perte de vue par de hautes herbes jaunes et oranges. Parfois, le soleil perçait les nuages noires et envoyait quelques rayons sur la lande. On se serait cru dans Skyfall.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (34) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (28)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (35) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (36)
© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (5) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (4)

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (39) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (40)

Loch Lomond

Depuis Glencoe 60 miles, 1h20

L’intéret du Loch Lomond réside dans… sa forêt ! Le loch est en effet cerné par une forêt gigantesque réputée pour ses chemins de rando. Malheureusement pour nous, ils pleuvait des cordes quand nous y sommes passé et nous n’avions plus beaucoup de temps pour attendre un ciel plus clément. Nous avons passé la nuit dans un B&B très chaleureux de la ville de Tarbet et avons profité du beau paysage le lendemain en prenant la route de Glasgow.

Glasgow

Depuis le Loch Lomond 29 miles, 50 min

Après une semaine passée dans la nature et dans de petites villes, nous avons eu beaucoup de mal à apprécier Glasgow. Nous y sommes restés juste quelques heures, le temps de nous promener dans le centre ville et d’apprécier les nombreux graphes qui égaillent un peu cette ville industrielle bien terne.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (44) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (45) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (46) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (43)

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (42) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (41)

Stirling

Depuis Glasgow 27 miles, 35 min

Pour moi, Stirling, c’est avant tout la ville de William Wallace, le héros national qui a bouté les Anglais hors d’Ecosse (pour ceux qui ne l’ont pas vu, allez vite regarder Braveheart !). Stirling est donc une ville médiévale très belle et dont le seul intérêt réside dans son château. Celui-ci est très bien conservé et offre une vue imprenable sur toute la région (plus d’infos sur ce château dans cet article)

©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-16 © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (50)©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-10©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-13©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-6©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-5©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-4
©-Romain-Dondelinger-Stirling-Castle-15Nous avons dormi chez Laura au Castlecroft bed & Breakfast, une Ecossaise super sympa, qui parle français et qui possède une maison décorée comme dans « Les feux de l’amour » située juste sous les remparts du château. On recommande vivement de séjourner chez elle.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (48) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (49)© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (47)

Edimbourg

Depuis Stirling 37 miles, 55 min

Autant nous n’avons pas aimé Glasgow, autant on a adoré Edimbourg ! Même si ses bâtiments sont construit avec des pierres noires, il règne dans la capitale écossaise une énergie agréable et joyeuse. Les rues sont aérées et le château situé sur un volcan éteint offre un paysage magnifique visible un peu partout en ville. Nous y avons passés deux nuits en AirBnB et avons :

  • visité le château (16£) : un incontournable, surtout pour voir les joyaux de la couronne d’Ecosse (plus d’infos sur ce château dans l’article : Les plus beaux châteaux d’Ecosse)

Bon plan Airbnb :

Bénéficiez de 25 euros de réduction sur votre résevation en passant par ce lien Airbnb

©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-1 ©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-9 ©-Romain-Dondelinger-Edimbourg-Castle-11

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (55)

  • bu un thé et mangé un carrott cake à l’elephant bar : c’est dans ce bar que JK Rowling a terminé le premier tome de sa saga Harry Potter. On a particulièrement aimé la vue de nuit sur le château et le carrott cake maison. (plus d’infos sur la nourriture écossaise dans l’article : 8 spécialités culinaires à goûter en Ecosse)

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (53) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (52) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (51)

  • bu une bière dans un pub (à faire au moins une fois pour goûter à l’ambiance écossaise) :-)
  • admiré le coucher de soleil sur Calton Hill

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (14)

Enfin, nous avons visité les alentours d’Edimbourg et avons :

  • dégusté du whisky à la distillerie de Glenkinchie (16 miles au sud d’Edimbourg) : une visite super intéressante

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (60)
© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (61)

  • visité la chapelle Rosslyn. La chapelle n’est pas très grande et le prix d’entrée est vraiment cher (12£) et c’est rempli de touriste. Pas étonnant quand on sait que c’est la chappelle qui apparait dans le Da Vinci code.

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (58) © Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (57)

Conseils hébergement :

La plupart du temps nous trouvions un Bed & Breakfast une fois sur place. C’est très facile à trouver. il est aussi possible de réserver à l’avance des hôtels sur Booking.com mais nous avons préféré ne pas réserver pour être libre chaque jour. Nous avons uniquement réservé une chambre en Airbnb chez l’habitant les deux dernières nuits à Edimbourg.

Et le budget dans tout ça ?

L’Ecosse est un pays assez cher pour partir en vacances. Nous avons dépensé environ 800€ chacun pour 11 jours sur place (incluant le vol AR depuis Paris environ 100€ par personne avec Easyjet).

L’hébergement et le transport sont les parts les plus importantes de nos dépenses. La location de la voiture ainsi que l’essence pour 10 jours concerne presque 1/3 du budget.

L’hébergement nous est revenu à 40€ (en moyenne) par pers/nuit.

La nourriture est assez chère quand on va au restaurant. Nous avons alterné entre repas sur le pouce et restaurant tout au long du séjour.

BON PLAN pour ceux qui réservent l’hébergement en avance sur internet : Le site de Cashback iGraal.com vous permet d’économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d’autres sites sur Internet (La FNAC, La Redoute, Darty…). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d’hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus ! 😉

Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 5 à votre inscription ! :-)

Infos utiles

  • Prix moyen d’une nuit en Bed&Breakfast : 70£ (environ 80 euros)
  • Prix moyen d’un déjeuner sur le pouce : 10£ (environ 13 euros)
  • Prix moyen d’un dîner au restaurant : 25£ (environ 34 euros)
  • Location de voiture pour 10 jours : environ 250 euros
  • Prix de l’essence : environ 1,50£/litre (environ 2 euros)
  • Prix d’une bière dans un pub : 2£-3£ (environ 3-4 euros)

Ressenti global

L’Ecosse a vraiment été un gros gros coup de cœur pour tous les deux. On ne pensait vraiment pas tombé autant amoureux de ce pays. Les paysages, la nourriture, les habitants… le tout nous permet d’affirmer que l’Ecosse est un pays vraiment très chaleureux. La prochaine, nous viendrons en été pour découvrir une nouvelle facette de ce pays…

© Romain D_playing_the_world_ecosse_slkye_loch ness_edimbourg (13)



Booking.com

39 Responses to “Le tour d‘Ecosse en 10 lieux incontournables”

  1. laurence

    Vraiment très beau, cela rappelle les paysages irlandais … Cela donne envie de prendre un billet …

    Répondre
    • playingtheworld

      Merci ! On a vraiment adoré ce pays. Nous aussi on aimerait bien y retourner ! :-)

      Répondre
      • Nadia

        Bonjour et surtout un grand Merci pour ce recapitulatif saisissant de votre voyage en Ecosse! Quelle beauté!
        Jaimerai savoir combien de jours vous conseillerez nous pour le meme itineraire que le votre?
        Quel budget moyen?
        Merci
        Cordialement .
        NADIA

        Répondre
        • playingtheworld

          Bonjour Nadia et merci pour le message.
          Nous conseillons 11 jours pour cet itinéraire pour bien prendre le temps. Concernant notre budget, nous avons dépensé environ 800€ par personne (comprenant avion environ 100€ chacun, location et essence voiture et tous les frais d’hébergement et nourriture et visites). L’Ecosse est un pays assez cher mais avec depuis la sortie de l’UE de la Grande Bretagne, il paraît que les prix sont plus abordables car l’euro est quasiment au même niveau que la livre sterling.
          Bon voyage en tout cas :-)

          Répondre
          • REYRE

            Bonjour

            Pourriez vous me dire ou vous l avez louer la voiture; moi je suis sur un prix de 2(0 euros en km certes illimités mais … pour 4 jours /-(

            merci de votre aide
            a bientôt

          • playingtheworld

            Bonjour, il me semble qu’on l’avait louée chez Europcar…

  2. Marine

    Merci pour cette fabuleuse découverte. Cela nous donne encore plus envie de visiter ce merveilleux pays, prendre un bon bol d’air, et quitter la vie urbaine le temps d’une semaine… votre blog va rester précieusement de côté pour organiser notre voyage

    Répondre
    • playingtheworld

      Merci Marine ! Contente que ça puisse aider 😉 bon voyage en Ecosse !

      Répondre
  3. Ageorges frederic

    Bonjour tout d’abord merci pour la visite guidée c’est vraiment magnifique ça donne l envie de y aller. On voulait savoir si vous avez réservé les beads and breakfast à l avance ou pas , merci .au plaisir à bientôt. Anna et Fredo

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjourà vous 2,
      Non nous n’avons jamais réservé de bed and breakfast, on les trouver au fur à mesure du voyage sur la route. On en trouve vraiment partout ! :-) Bon voyage à vous !

      Répondre
  4. Adeline

    Bonjour,

    Merci d’avoir partagé votre voyage. Avez vous essayé airbnb pour les logements?

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Adeline,

      Nous avons essentiellement dormi dans des Bed&Breakfast. Il y en a partout en Écosse.
      On a utilisé AirBnB juste à Édimbourg parce que c’était beaucoup moins cher que les hôtels dans le centre de la ville.
      Bon voyage à toi ! 😉

      Répondre
  5. Bernard Legros

    Récit de voyage intéressant, mais vous m’avez donné mal au cou avec vos cadrages obliques ! Dommage !

    Répondre
    • playingtheworld

      Haha… désolé de vous avoir donné un torticoli ! 😉

      Répondre
  6. Vaea

    Bonjour ! Merci pour ce super blog sur l’Ecosse ! Je vais pouvoir me caler dessus étant donné que je suis de la nouvelle caledonie donc, aucune idée de mon futur voyage ! On devrait arriver à londres le 31/03/17 et faire le tour de l’Ecosse du 2 au 6/04/17…. Juste une question : est ce qu’il faut un visa pour rentrer en Ecosse idem pour Angleterre ??? est ce possible de faire le tour de l’Ecosse en 4 jours sans faire tout le tour ??? Merci pour les renseignements !

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour,
      Merci, nous sommes ravis d’être utile :-). Non, il n’y a pas besoin de visa pour rentrer en Angleterre et en Ecosse. Concernant le nombre de jours à passer en Ecosse, nous pensons que 4 jours pour faire le tour d’Ecosse c’est vraiment court mais si vous n’avez pas le choix alors faites-le. Un conseil, zappez Glasgow et l’île Skye et faites le même itinéraire que nous ! Ce sera rapide mais les routes en valent vraiment la peine.
      Bon voyage :-)

      Répondre
      • Vaea

        Merci beaucoup pour tous ces infos !!! hâte d’y être déjà !!! Bonne année 2017

        Répondre
  7. Ingrid

    Bonjour,

    super intéressant votre itinéraire ! on prévoit un tour d’Ecosse à 4 pour une semaine en juillet. Dans les B&B trouve-t-on facilement des chambres familiales ou vaut-il mieux réserver à l’avance quelques endroits “clés” ?
    je garde ce lien précieusement ! :)

    ingrid

    Répondre
    • playingtheworld

      Hello Ingrid,

      Généralement, les B&B ont plusieurs chambres disponibles. Je t’avoue que je ne sais pas trop pour les chambres familiales mais je pense que ça doit être relativement facile à trouver. Sinon tu peux t’adresser à l’office de tourisme en arrivant dans une ville. Elle te fournira les adresses de B&B qui proposent ce genre de chambre.
      Bon voyage.

      Répondre
  8. Lequeux Stéphane

    Bonjour,
    Merci de ce partage magique…
    Nous comptons partir en Ecosse fin avril 2017, le trip que vous présentez pourrait être exactement celui que nous pourrions entreprendre en famille (2 fils 12 et 7 ans).
    Nous sommes habituer à voyager en famille (cf notre site de voyage Stephanelequeux.fr), je me pose tout de même des questions sur le coût de l’hebergement… Que me conseillez vous ? Besoin and breakfast ? Si oui quelle est la démarche ? Office de tourisme ou web ?
    Merci de vos retours
    Nous pourrions aussi échanger par téléphone si souhaité car plus pratique
    Bravo encore et merci !!
    Stéphane, Laurence et leurs kids 😉

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Stéphane,

      Lhébergement en Écosse coûte relativement cher. :-( Personnellement, nous avons beaucoup aimé dormir dans des B&B (très chaleureux, confortable, personnes accueillantes). Les Offices de Tourismes peuvent certainement vous donner des adresses et vous aider à réserver. Mais vousmpouvez aussi faire du porte à porte. C’est comme ça que nous avons trouvé nos hébergements. Il y en a beaucoup, et puis c’est l’ocassion de discuter avec le propriétaire et de voir si la chambre vous convient. :-)
      Bon voyage ! :-)

      Répondre
  9. CECILE

    Bonjour
    je prépare un voyage en Ecosse cet été et je passe une nuit à Starling, pouvez vous me donner les coordonnées de Laura? ou de son B&B?

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Cécile,

      La maison B&B de Laura se situe juste sous les remparts du château. L’établissement s’appelle Castelcroft sur Ballengeich Road. Vous allez adoré. D’un côté de la maison, on aperçoit les remparts et de l’autre, on a une vue magnifique sur toute la campagne. Son salon est super confortable et son petit déjeuner excellent.
      Bon voyage ! :-)

      Répondre
  10. Margheriti

    Bonsoir, je viens de tomber sur votre blog que je trouve super sympa (enregistré dans mes favoris).
    Je pars en Ecosse fin Avril a debut Mai avec 6 jours pleins voir 7 …
    J’aimerais savoir ce qui pour vous est indispensables à voir …. sachant que j’ai déjà visité edimbourg mais j’aimerais y retourner au moins 2 encore … (j’ai adoré)
    L’ile de skye n’est pas impressionnante a voir ?
    Merci par avance

    Répondre
    • playingtheworld

      Hello,

      Et bien, tout dépend de ce que vous aimez. En une semaine, je vous conseillerais de remonter sur l’ouest de l’Ecosse jusqu’à Inverness. Ca vous permettra de passer par Glencoe, le Loch Ness, le Loch Lomond, le château de Eilean Donan et l’île Skye. :-)

      Répondre
      • Margheriti

        Nous aimerions voir un peu de tout…
        Chateaux, lacs, nature, mais aussi des petites villes historiques….
        L’ile de skye peut se visiter en combien de tps ??

        Répondre
  11. L'ourse bibliophile

    Merci pour ces belles photos et cette visite guidée de cette magnifique région ! Je me renseigne sur les lieux à voir en vue d’un voyage en septembre et je suis déjà amoureuse de l’Ecosse, j’ai tellement hâte d’y aller !

    Répondre
  12. Sylvia Davidson

    … d’une Ecossaise de retour à Edimbourg après 15 années merveilleuses passées à Paris! S’il est facile de trouver, au mois de novembre, donc hors saison, des B&B en faisant du porte-à-porte, il serait vivement conseillé de réserver à l’avance pendant la saison touristique, c’est-à-dire entre le mois de mai et celui d’octobre. D’après des amis français, certaines auberges de jeunesse sont de très bonne qualité, donc bon rapport qualité-prix.
    Vos photos sont magnifiques!
    Sylvia

    Répondre
  13. Vincent

    J’hésitais encore entre l’Irlande et l’Ecosse pour un prochain voyage dans le nord et je n’hésite plus.
    Vos photos donnent vraiment envie d’y aller! Celle prise à Urquart Castle est juste parfaite.

    Répondre
  14. tareq

    bonjour

    merci beaucoup pour cette explication claire et nette, c’est super sympa
    j’ai besoin de votre aide pour organisé mon voyage avec ma petit famille en mois de fevrier
    est ce que ce possible de loyer 1 voiture à l’aeroport ? et vous pensez quoi de camping car ? car j’ai des enfants 7ans 6ans 3ans

    merci d’avance de votre aide
    Tareq

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Tareq,
      Oui c’est tout à fait possible de louer une voiture à l’aéroport, c’est ce que nous avons fait ! :-)
      Le camping car c’est une bonne idée ! Si vous avez le budget pour c’est une bonne alternative pour découvrir l’Ecosse.
      Bon voyage ! :-)

      Répondre
  15. Monique CREPEAU

    on va partir en irlande en camping car et revenir par l ‘ecosse l’etat des routes svp? il ya t il des parkings et sont ils chers? merci

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Monique,

      Les routes d’Ecosse sont dans l’ensemble en très bon état. En revanche, pour les parkings, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner car nous dormions dans des Bed&Breakfast.

      Répondre
  16. Devineau

    Ecosse ! Superbes paysages. Nous envisageons d’y aller cet été. Faut-il louer une voiture ou y a-t-il des trains pour se rendre d’un point à un autre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour Véronique,
      Selon nous, l est plus facile de se déplacer en voiture. Nous n’avons pas regardé les trains car la voiture est pour nous synonyme de liberté.
      Bonne journée

      Répondre
  17. Cailliau Frederic

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé votre périple en ecosse et de superbes photos qui nous conforte dans notre prochain voyage.
    Une questions sur le transport. Nous envisageons de prendre le ferry pour y’a lier afin de réduire le coût. Aviez-vous fait l’exercice et si oui, quel port aviez vous imaginé.

    Un beau voyage et un bon circuit que j’utiliserai pour construire le notre.

    Répondre
    • playingtheworld

      Bonjour,

      Merci à vous :-) désolés mais nous n’avons pas regardé l’option ferry, l’avion coûtait vraiment pas cher donc on avait pas hésité !
      Bon voyage ! :-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :