L’Ecosse est un pays relativement petit et dispose d’un réseau routier en bon état. Vu le grand nombre de sites intéressants qu’on voulait voir, l’idée de faire un road trip s’est tout de suite imposée à nous. Si on s’est accommodé du froid et de la pluie - on est en Ecosse après tout - le seul inconvénient reste que la nuit tombe très tôt au mois de novembre : à 16h ! Il a donc fallut organiser nos journées en fonction de cette contrainte pour éviter de faire trop de route de nuit.
Attention : il y a deux saisons en Ecosse ! La saison touristique du 01 avril au 31 octobre. Nous sommes arrivés... le 2 novembre 2014 ! 50% des excursions étaient fermées.
Malgré cela, nous avons passé 11 jours inoubliables au pays du kilt qui est, à ce jour, l’un de nos pays coup de cœur.
Pour bien profiter de l'Ecosse, on vous conseille l'itinéraire suivant (réalisé en 11 jours)
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Le château de Dunnottar (Stonehaven)
Depuis Edimbourg 110 miles, environ 2h
Nous sommes arrivés à l’aéroport Édimbourg sous une pluie battante. Y a pas de doute, on est bien en Ecosse ! Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons remonté la côte est jusqu’au petit port endormi de Stonehaven. C’est la que nous avons passé notre première nuit en mode Bed&Breakfast dans une petite maison cosy typiquement écossaise. Le soir, nous nous sommes un peu promené dans les rues à l’architecture de vieux port breton.
Le lendemain, nous nous sommes baladés le long des falaises pour voir notre premier château : Dunnottar Castle. Ces vieilles tours en ruines dressées sur un a-pic rocheux surplombaient une mer grise. On se serait cru dans un film de fantôme. Nous n’avons toutefois pas visité l’intérieur du château car le prix d’entrée était un peu élevé pour des ruines (5£). On a préféré profiter du site exceptionnel pour prendre de superbes photos et panorama.
Elgin
Depuis Stonehaven 82 miles, environ 2h
Après avoir visité le château de Dunnottar, nous avons quitté la côte pour rejoindre le nord du pays via l’intérieur des terres. Plus connue sous le nom de « route du whisky », cette région regorge de vieilles demeures et de grandes propriétés perdues dans les forêts. La plupart des domaines sont ouverts au public. Et il est très agréable de se promener dans ces jardins, surtout en automne.
Elgin est une petite ville-étape très agréable pour déjeuner. Nous en avons profité pour aller voir ce qu’il reste de leur cathédrale. L’édifice est impressionnant.
Le Loch Ness (Drumnadrochit)
Depuis Elgin 54 miles, environ 1h15
Certainement l’étape qu’on attendait le plus de notre voyage ! Et on n’a pas été déçu. Le meilleur endroit pour profiter du lac est le village de Drumnadrochit. Depuis Elgin, on y accède en longeant le loch sur sa cote ouest après avoir traversé la ville d’Inverness. Comme nous n’avons pas trouvé de B&B qui nous plaisaient (ils pratiques des prix très élevés du fait de l’intéret du lieu), nous avons passé la nuit à l’hôtel The Loch Ness Inn, un endroit très chaleureux et agréable.
Si la quasi totalité des commerces du coin est tourné vers le lucratif business autour du monstre du Loch Ness, le centre d’intérêt principal reste le Urquart Castle. Ce château en ruine domine le lac et c’est depuis sa tour que Nessie a été aperçu pour la dernière fois. L’entrée du site est certes un peu cher (15£), mais quel calme et quel paysage grandiose. Et pour couronner le tout, ça a été notre seul jour sans pluie. De quoi profiter des belles couleurs qui entouraient le lac.
Nous avons dormi au Loch Ness Inn.
Eilean Donan Castle
Depuis le Loch Ness 52 miles, environ 1h15
Si il a été dur de s’arracher au beau paysage du Loch Ness, on était loin de s’imaginer qu’on allait encore plus être subjugué par ce qui nous attendait ! Après avoir fait nos adieux à Nessie, nous avons repris la route vers l’ouest. Direction : l’île Skye. Pour l’atteindre il a fallut passer par des plaines verdoyantes où des vaches écossaises nous disaient bonjour, des cols de montagnes enneigés peuplés de cerfs vraiment pas sauvages et un loch protégé par le célèbre château de Eilean Donan Castle. On a eu la chance d’admirer le château à différentes heures du jour (à l’aller et au retour) mais l’édifice offre son meilleur profil au coucher du soleil, quand les dernières lueurs du soleil se reflètent sur le loch. Autre coup de bol, nous étions les seuls touristes quand nous sommes arrivés devant le château. Nous avons donc eu droit a une visite privée !
L’île Skye
Depuis Eilean Donan Castle 43 miles, environ 1h
Il faut encore une petite heure de route pour arriver au grand pont suspendu qui relie l’île Skye au reste du pays. Et encore une bonne heure pour rejoindre Portree, le chef lieu de l’île. Portree est un petit port de pêche paisible d’où part toutes les routes pour visiter le reste de l’île. Nous avons dîné au "bistrot" de l'hôtel Bosville. L'endroit est très chaleureux, idéal pour se réchauffer après une journée de marche dans le brouillard. Nous nous sommes ensuite vite réfugié dans notre B&B pour échapper au froid et à la pluie qui tombaient de nouveau de manière continue. Nous avons passé la soirée dans l’espace dédié aux invités, au coin du feu, à déguster du whisky.
Un conseil : si vous allez sur lîle Skye, n’attendez pas le soleil pour visiter ! Le temps changeant très rapidement, nous avons essuyé plusieurs averses alors que nous étions au beau milieu des highlands. Parmi les incontournables de l’île :
- The old man of Storr (un menhir géant qui se dresse en haut d’une montagne). On a seulement pu l'apercevoir rapidement dans la brume.
- Neist Point : la route est longue pour atteindre le cap le plus à l'ouest de l'île car elle serpente dans les marécages et ils faut bien souvent se garer sur le bas coté pour laisser passer les voitures qui viennent en face. Mais l’endroit vaut vraiment le détour. Devant la violence du vent, Chloé a préféré rester dans la voiture. De mon coté, j’ai bravé les rafales de vent gelées et la pluie fine pour grimper jusqu'en haut du promontoire rocheux qui fait face à l'océan en furie.
- la fontaine des fées : malheureusement, nous n’avons as pu accéder à ce magnifique point d’eau limpide car les bateaux y menant ne circule plus à partir du 1er novembre. Cela donne une bonne raison pour y retourner.
- la distillerie Talisker : là aussi, nous n’avons pu voir que le bâtiment de l’extérieur car les horaires d’ouvertures de la basse saison ne coïncidaient pas avec notre passage.
- les cascades qui se jettent dans la mer
- tout simplement se promener dans la nature et voir des moutons
Glencoe
Depuis l’île Skye 125 miles, environ 3h
Avant de pénétrer dans la région de Glencoe, nous nous sommes promenés dans la forêt alentour, profitant de l'arrêt de la pluie pour admirer les belles couleurs de l’automne. Malgré la pluie intense et le brouillard épais, la région de Glencoe est l’un des plus beaux endroit qu’on a pu voir en Ecosse. La route qui serpente entre les monts est entourée à perte de vue par de hautes herbes jaunes et oranges. Parfois, le soleil perçait les nuages noires et envoyait quelques rayons sur la lande. On se serait cru dans Skyfall.
Loch Lomond
Depuis Glencoe 60 miles, 1h20
L’intéret du Loch Lomond réside dans... sa forêt ! Le loch est en effet cerné par une forêt gigantesque réputée pour ses chemins de rando. Malheureusement pour nous, ils pleuvait des cordes quand nous y sommes passé et nous n’avions plus beaucoup de temps pour attendre un ciel plus clément. Nous avons passé la nuit dans un B&B très chaleureux de la ville de Tarbet et avons profité du beau paysage le lendemain en prenant la route de Glasgow.
Glasgow
Depuis le Loch Lomond 29 miles, 50 min
Après une semaine passée dans la nature et dans de petites villes, nous avons eu beaucoup de mal à apprécier Glasgow. Nous y sommes restés juste quelques heures, le temps de nous promener dans le centre ville et d'apprécier les nombreux graphes qui égaillent un peu cette ville industrielle bien terne.
Stirling
Depuis Glasgow 27 miles, 35 min
Pour moi, Stirling, c’est avant tout la ville de William Wallace, le héros national qui a bouté les Anglais hors d’Ecosse (pour ceux qui ne l’ont pas vu, allez vite regarder Braveheart !). Stirling est donc une ville médiévale très belle et dont le seul intérêt réside dans son château. Celui-ci est très bien conservé et offre une vue imprenable sur toute la région (plus d’infos sur ce château dans cet article) Nous avons dormi chez Laura au Castlecroft bed & Breakfast, une Ecossaise super sympa, qui parle français et qui possède une maison décorée comme dans « Les feux de l’amour » située juste sous les remparts du château. On recommande vivement de séjourner chez elle.
Edimbourg
Depuis Stirling 37 miles, 55 min
Autant nous n’avons pas aimé Glasgow, autant on a adoré Edimbourg ! Même si ses bâtiments sont construit avec des pierres noires, il règne dans la capitale écossaise une énergie agréable et joyeuse. Les rues sont aérées et le château situé sur un volcan éteint offre un paysage magnifique visible un peu partout en ville. Nous y avons passés deux nuits en AirBnB, le temps de faire les activités suivantes.
(Bon plan Airbnb : Bénéficiez de 25 euros de réduction sur votre réservation en passant par ce lien Airbnb)
- Visiter le château d'Edimbourg (16£) : un incontournable, surtout pour voir les joyaux de la couronne d’Ecosse (plus d’infos sur ce château dans l'article : Les plus beaux châteaux d'Ecosse)
- Boire un thé et manger un carrott cake à l’elephant bar : c’est dans ce bar que JK Rowling a terminé le premier tome de sa saga Harry Potter. On a particulièrement aimé la vue de nuit sur le château et le carrott cake maison. (plus d’infos sur la nourriture écossaise dans l'article : 8 spécialités culinaires à goûter en Ecosse)
- boire une bière dans un vrai pub écossais (à faire au moins une fois pour goûter à l’ambiance écossaise) 🙂
- admirer le coucher de soleil sur Calton Hill
Enfin, nous avons visité les alentours d'Edimbourg et avons :
- déguster du whisky à la distillerie de Glenkinchie (16 miles au sud d’Edimbourg) : une visite super intéressante...même quand on aime pas le whisky !
- visiter la chapelle Rosslyn. La chapelle n’est pas très grande et le prix d’entrée est vraiment cher (12£) et c’est rempli de touriste. Pas étonnant quand on sait que c’est la chappelle qui apparait dans le Da Vinci code.
Conseils hébergement : La plupart du temps nous trouvions un Bed & Breakfast une fois sur place. C'est très facile à trouver. il est aussi possible de réserver à l'avance des hôtels sur Booking.com mais nous avons préféré ne pas réserver pour être libre chaque jour. Nous avons uniquement réservé une chambre en Airbnb chez l'habitant les deux dernières nuits à Edimbourg.
Et le budget dans tout ça ? L'Ecosse est un pays assez cher pour partir en vacances. Nous avons dépensé environ 800€ chacun pour 11 jours sur place (incluant le vol AR depuis Paris environ 100€ par personne avec Easyjet -> trouvé via un comparateur aérien ). L'hébergement et le transport sont les parts les plus importantes de nos dépenses. La location de la voiture ainsi que l'essence pour 10 jours concerne presque 1/3 du budget. L'hébergement nous est revenu à 40€ (en moyenne) par pers/nuit. La nourriture est assez chère quand on va au restaurant. Nous avons alterné entre repas sur le pouce et restaurant tout au long du séjour.
Infos utiles
- Prix moyen d’une nuit en Bed&Breakfast : 70£ (environ 80 euros)
- Prix moyen d’un déjeuner sur le pouce : 10£ (environ 13 euros)
- Prix moyen d’un dîner au restaurant : 25£ (environ 34 euros)
- Location de voiture pour 10 jours : environ 250 euros
- Prix de l’essence : environ 1,50£/litre (environ 2 euros)
- Prix d’une bière dans un pub : 2£
Ressenti global
L'Ecosse a vraiment été un gros gros coup de cœur pour tous les deux. On ne pensait vraiment pas tombé autant amoureux de ce pays. Les paysages, la nourriture, les habitants... le tout nous permet d'affirmer que l'Ecosse est un pays vraiment très chaleureux. La prochaine, nous viendrons en été pour découvrir une nouvelle facette de ce pays... Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest ! Booking.com
laurence
Vraiment très beau, cela rappelle les paysages irlandais … Cela donne envie de prendre un billet …
playingtheworld
Merci ! On a vraiment adoré ce pays. Nous aussi on aimerait bien y retourner ! 🙂
Nadia
Bonjour et surtout un grand Merci pour ce recapitulatif saisissant de votre voyage en Ecosse! Quelle beauté!
Jaimerai savoir combien de jours vous conseillerez nous pour le meme itineraire que le votre?
Quel budget moyen?
Merci
Cordialement .
NADIA
playingtheworld
Bonjour Nadia et merci pour le message.
Nous conseillons 11 jours pour cet itinéraire pour bien prendre le temps. Concernant notre budget, nous avons dépensé environ 800€ par personne (comprenant avion environ 100€ chacun, location et essence voiture et tous les frais d’hébergement et nourriture et visites). L’Ecosse est un pays assez cher mais avec depuis la sortie de l’UE de la Grande Bretagne, il paraît que les prix sont plus abordables car l’euro est quasiment au même niveau que la livre sterling.
Bon voyage en tout cas 🙂
REYRE
Bonjour
Pourriez vous me dire ou vous l avez louer la voiture; moi je suis sur un prix de 2(0 euros en km certes illimités mais … pour 4 jours /-(
merci de votre aide
a bientôt
playingtheworld
Bonjour, il me semble qu’on l’avait louée chez Europcar…
Marine
Merci pour cette fabuleuse découverte. Cela nous donne encore plus envie de visiter ce merveilleux pays, prendre un bon bol d’air, et quitter la vie urbaine le temps d’une semaine… votre blog va rester précieusement de côté pour organiser notre voyage
playingtheworld
Merci Marine ! Contente que ça puisse aider 😉 bon voyage en Ecosse !
Ageorges frederic
Bonjour tout d’abord merci pour la visite guidée c’est vraiment magnifique ça donne l envie de y aller. On voulait savoir si vous avez réservé les beads and breakfast à l avance ou pas , merci .au plaisir à bientôt. Anna et Fredo
playingtheworld
Bonjourà vous 2,
Non nous n’avons jamais réservé de bed and breakfast, on les trouver au fur à mesure du voyage sur la route. On en trouve vraiment partout ! 🙂 Bon voyage à vous !
Adeline
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre voyage. Avez vous essayé airbnb pour les logements?
playingtheworld
Bonjour Adeline,
Nous avons essentiellement dormi dans des Bed&Breakfast. Il y en a partout en Écosse.
On a utilisé AirBnB juste à Édimbourg parce que c’était beaucoup moins cher que les hôtels dans le centre de la ville.
Bon voyage à toi ! 😉
Bernard Legros
Récit de voyage intéressant, mais vous m’avez donné mal au cou avec vos cadrages obliques ! Dommage !
playingtheworld
Haha… désolé de vous avoir donné un torticoli ! 😉
Vaea
Bonjour ! Merci pour ce super blog sur l’Ecosse ! Je vais pouvoir me caler dessus étant donné que je suis de la nouvelle caledonie donc, aucune idée de mon futur voyage ! On devrait arriver à londres le 31/03/17 et faire le tour de l’Ecosse du 2 au 6/04/17…. Juste une question : est ce qu’il faut un visa pour rentrer en Ecosse idem pour Angleterre ??? est ce possible de faire le tour de l’Ecosse en 4 jours sans faire tout le tour ??? Merci pour les renseignements !
playingtheworld
Bonjour,
Merci, nous sommes ravis d’être utile :-). Non, il n’y a pas besoin de visa pour rentrer en Angleterre et en Ecosse. Concernant le nombre de jours à passer en Ecosse, nous pensons que 4 jours pour faire le tour d’Ecosse c’est vraiment court mais si vous n’avez pas le choix alors faites-le. Un conseil, zappez Glasgow et l’île Skye et faites le même itinéraire que nous ! Ce sera rapide mais les routes en valent vraiment la peine.
Bon voyage 🙂
Vaea
Merci beaucoup pour tous ces infos !!! hâte d’y être déjà !!! Bonne année 2017
Ingrid
Bonjour,
super intéressant votre itinéraire ! on prévoit un tour d’Ecosse à 4 pour une semaine en juillet. Dans les B&B trouve-t-on facilement des chambres familiales ou vaut-il mieux réserver à l’avance quelques endroits « clés » ?
je garde ce lien précieusement ! 🙂
ingrid
playingtheworld
Hello Ingrid,
Généralement, les B&B ont plusieurs chambres disponibles. Je t’avoue que je ne sais pas trop pour les chambres familiales mais je pense que ça doit être relativement facile à trouver. Sinon tu peux t’adresser à l’office de tourisme en arrivant dans une ville. Elle te fournira les adresses de B&B qui proposent ce genre de chambre.
Bon voyage.
Lequeux Stéphane
Bonjour,
Merci de ce partage magique…
Nous comptons partir en Ecosse fin avril 2017, le trip que vous présentez pourrait être exactement celui que nous pourrions entreprendre en famille (2 fils 12 et 7 ans).
Nous sommes habituer à voyager en famille (cf notre site de voyage Stephanelequeux.fr), je me pose tout de même des questions sur le coût de l’hebergement… Que me conseillez vous ? Besoin and breakfast ? Si oui quelle est la démarche ? Office de tourisme ou web ?
Merci de vos retours
Nous pourrions aussi échanger par téléphone si souhaité car plus pratique
Bravo encore et merci !!
Stéphane, Laurence et leurs kids 😉
playingtheworld
Bonjour Stéphane,
Lhébergement en Écosse coûte relativement cher. 🙁 Personnellement, nous avons beaucoup aimé dormir dans des B&B (très chaleureux, confortable, personnes accueillantes). Les Offices de Tourismes peuvent certainement vous donner des adresses et vous aider à réserver. Mais vousmpouvez aussi faire du porte à porte. C’est comme ça que nous avons trouvé nos hébergements. Il y en a beaucoup, et puis c’est l’ocassion de discuter avec le propriétaire et de voir si la chambre vous convient. 🙂
Bon voyage ! 🙂
CECILE
Bonjour
je prépare un voyage en Ecosse cet été et je passe une nuit à Starling, pouvez vous me donner les coordonnées de Laura? ou de son B&B?
playingtheworld
Bonjour Cécile,
La maison B&B de Laura se situe juste sous les remparts du château. L’établissement s’appelle Castelcroft sur Ballengeich Road. Vous allez adoré. D’un côté de la maison, on aperçoit les remparts et de l’autre, on a une vue magnifique sur toute la campagne. Son salon est super confortable et son petit déjeuner excellent.
Bon voyage ! 🙂
Margheriti
Bonsoir, je viens de tomber sur votre blog que je trouve super sympa (enregistré dans mes favoris).
Je pars en Ecosse fin Avril a debut Mai avec 6 jours pleins voir 7 …
J’aimerais savoir ce qui pour vous est indispensables à voir …. sachant que j’ai déjà visité edimbourg mais j’aimerais y retourner au moins 2 encore … (j’ai adoré)
L’ile de skye n’est pas impressionnante a voir ?
Merci par avance
playingtheworld
Hello,
Et bien, tout dépend de ce que vous aimez. En une semaine, je vous conseillerais de remonter sur l’ouest de l’Ecosse jusqu’à Inverness. Ca vous permettra de passer par Glencoe, le Loch Ness, le Loch Lomond, le château de Eilean Donan et l’île Skye. 🙂
Margheriti
Nous aimerions voir un peu de tout…
Chateaux, lacs, nature, mais aussi des petites villes historiques….
L’ile de skye peut se visiter en combien de tps ??
L'ourse bibliophile
Merci pour ces belles photos et cette visite guidée de cette magnifique région ! Je me renseigne sur les lieux à voir en vue d’un voyage en septembre et je suis déjà amoureuse de l’Ecosse, j’ai tellement hâte d’y aller !
Sylvia Davidson
… d’une Ecossaise de retour à Edimbourg après 15 années merveilleuses passées à Paris! S’il est facile de trouver, au mois de novembre, donc hors saison, des B&B en faisant du porte-à-porte, il serait vivement conseillé de réserver à l’avance pendant la saison touristique, c’est-à-dire entre le mois de mai et celui d’octobre. D’après des amis français, certaines auberges de jeunesse sont de très bonne qualité, donc bon rapport qualité-prix.
Vos photos sont magnifiques!
Sylvia
playingtheworld
Merci Sylvia pour ces précisions ! 🙂
Vincent
J’hésitais encore entre l’Irlande et l’Ecosse pour un prochain voyage dans le nord et je n’hésite plus.
Vos photos donnent vraiment envie d’y aller! Celle prise à Urquart Castle est juste parfaite.
playingtheworld
Merci beaucoup ! Bon voyage en Ecosse alors 😉
tareq
bonjour
merci beaucoup pour cette explication claire et nette, c’est super sympa
j’ai besoin de votre aide pour organisé mon voyage avec ma petit famille en mois de fevrier
est ce que ce possible de loyer 1 voiture à l’aeroport ? et vous pensez quoi de camping car ? car j’ai des enfants 7ans 6ans 3ans
merci d’avance de votre aide
Tareq
playingtheworld
Bonjour Tareq,
Oui c’est tout à fait possible de louer une voiture à l’aéroport, c’est ce que nous avons fait ! 🙂
Le camping car c’est une bonne idée ! Si vous avez le budget pour c’est une bonne alternative pour découvrir l’Ecosse.
Bon voyage ! 🙂
Monique CREPEAU
on va partir en irlande en camping car et revenir par l ‘ecosse l’etat des routes svp? il ya t il des parkings et sont ils chers? merci
playingtheworld
Bonjour Monique,
Les routes d’Ecosse sont dans l’ensemble en très bon état. En revanche, pour les parkings, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner car nous dormions dans des Bed&Breakfast.
Devineau
Ecosse ! Superbes paysages. Nous envisageons d’y aller cet été. Faut-il louer une voiture ou y a-t-il des trains pour se rendre d’un point à un autre ?
Merci d’avance pour votre réponse
playingtheworld
Bonjour Véronique,
Selon nous, l est plus facile de se déplacer en voiture. Nous n’avons pas regardé les trains car la voiture est pour nous synonyme de liberté.
Bonne journée
Cailliau Frederic
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre périple en ecosse et de superbes photos qui nous conforte dans notre prochain voyage.
Une questions sur le transport. Nous envisageons de prendre le ferry pour y’a lier afin de réduire le coût. Aviez-vous fait l’exercice et si oui, quel port aviez vous imaginé.
Un beau voyage et un bon circuit que j’utiliserai pour construire le notre.
playingtheworld
Bonjour,
Merci à vous 🙂 désolés mais nous n’avons pas regardé l’option ferry, l’avion coûtait vraiment pas cher donc on avait pas hésité !
Bon voyage ! 🙂
Emmanuel
Merci beaucoup d’avoir partagé votre amour du pays ainsi que les belles découvertes que vous avez faites !
J’ai lu ailleurs qu’il vaut mieux partir de France avec suffisamment de livres sterling plutôt que de prendre de l’argent dans les distributeurs automatiques.
Faut-il donc prévoir du liquide en livre sterling ? en euros ? ou tirer simplement de l’argent aux DAB ?
Merci beaucoup
Bien à vous
Emmanuel
playingtheworld
Bonjour,
A vous de voir selon les taux de commissions de votre banque. De notre côté nous avons préféré retiré dans les distributeurs sur place.
Bon voyage !
Cindy
Bonsoir tt d abord un gd merci pr avoir partagé votre séjour avec de très bons conseils et de superbes photos qui confirme l envie de découvrir ce pays. Je voulais savoir si le fait de ne pas parler Anglais pouvait être un soucis ? Ns avons quelques notions mais très peu. D avance je vs en remercie et bonne continuation à vs Cindy
playingtheworld
Merci Cindy !
Non ce n’est pas un soucis… dans plusieurs pays que nous avons traversé pendant notre tour du monde, les gens ne parlaient ni anglais, ni français et nous arrivions à communiquer. Vous essayerai de vous faire comprendre à votre manière 😉
Bonne journée
Sophie
Bonjour,
Quelles sont les coordonnées de votre B&B sur l’île de Skye?
Merci !
Sophie
playingtheworld
Bonsoir,
Désolés mais nous n’avons plus les coordonnées, nous avions fait du porte à porte à l’époque et nous ne nous rappelons plus du nom.
Bon voyage !
dechesne marc
Bonjour et merci pour ce road trip de rêve.
Nous dispposons de 9 jours, que me conseillez-vous de zapper ( je pensais Glasgow puisque nous voulons absolument voir Edimbourg)
Vous pensez que pour 1000€ par personne, c’est faisable ?
Avez-vous réservé tous vos hébergements avant ou bien avez-vous improvisé sur place ?
playingtheworld
Bonjour Marc,
Oui vous pouvez zapper Glasgow. 1000 euros par personne c’est parfait, nous avions dépensé environ 800 euros/pers. Nous avions réservé seulement les nuits à Edimbourg, le reste s’est fait sur place.
Bonne journée ! 🙂
Sylvia
Pour la réservation des hébergements, surtout si vous avez envie de dormir sur l’Ile de Skye, à mon avis, il vaut mieux réserver d’avance. Pendant l’été 2017, parfois il ne restait aucune possibilité en Skye. Pas mal d’articles à ce sujet sont parus dans les journaux écossais. A vous de décider….
Natacha
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre récit et votre itinéraire. Nous prévoyons de partir en Ecosse en novembre prochain avec notre fille qui n’aura pas encore 2 ans. Je ne pense pas que nous pourrons partit aussi longtemps, certainement que 7 jours. Avec la petite nous préférons ne pas changer tous les jours de point de chute, en faire éventuellement 2 et rayonner autour, d’après votre expérience que nous conseillerez vous? Et qu’est ce que ôteriez comme étape étant donné que nous resterions moins longtemps. En sachant que nous ne sommes pas musées du tout mais plutôt beaux paysages et vieilles pierres (mon mari veut impérativement voir le mur Hadrien….donc il faudrait ajouter cette étape aussi…).
Merci d’avance pour votre aide!
playingtheworld
Hello Natacha,
Si vous êtes plutôt paysages, je vous conseille l’ouest de l’Ecosse : Glencoe, le lac Lomond, l’Île de Skye, le Loch Ness…
Et côté vielle pierre (je suis aussi un fan!), il faut impérativement que vous alliez voir le château de Stirling.
A éviter selon nous : Glasgow.
Bon voyage en Ecosse 😉
Natacha
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ça correspond à ce que nous avons prévu. Je pense faire sauter Stirling pour aller voir le mur Hadrien mais on essayera peut être d’y passer vitre fait, ça a l’air sympa aussi!
Bonne journée,
Celine
Bonjour et merci pour cet article. Très complet et très intéressant. Nous prévoyons un sejour de 7 jours en Ecosse en janvier et votre article est bien utile pour mon organisation.
playingtheworld
Merci pour ton commentaire Céline. Vous allez vous régaler. 🙂
Bon voyage
Sylvia
Bonjour à tous et à toutes qui projettent de faire un séjour en Ecosse:
Désormais, si vous avez envie de dormir sur l’Ile de Skye, je vous conseillerais vivement de réserver de l’hébergement bien à l’avance. Des amis n’en ont pas trouvé, et des articles au sujet du manque de lits pour les touristes paraissent régulièrement dans les actualités en Ecosse.
Bon séjour dans notre beau pays!
Sylvia
Bocher
Super
On compte y aller aux vacances de la Toussaint
en général ns campons dans la nature ou en camping. A votre avis celà est possible? Il y a des terrains de camping, Ouvert en cette période ?
Merci pour le partage de votre voyage
playingtheworld
Bonjour Sonia,
Oui il doit y avoir encore des camping d’ouvert si vous y allez à la Toussaint. En ce qui nous concerne, nous n’avons dormi que dans des B&B.
N’hésitez pas à revenir sur cette page pur nous raconter votre voyage. Nous aimerions beaucoup retourner en Ecosse en mode raod trip. 🙂
Bon voyage.
Mireille Chamayou
Merci pour ce beau carnet de voyage ! Vos photos sont magnifiques et vos commentaires très intéressants. Cela donne très envie de faire votre parcours écossais !!
Je vais donc me plonger dans la préparation d’un road trip Ecossais de 10 jours avec mes 3 grands enfants. Je vais essayer d’incorporer une petite escale à Inveraray, le fief du Duc d’Argyll, chef du clan des Campbell !!
Encore merci pour ce partage !
Mireille
playingtheworld
Merci pour ce gentil commentaire Mireille. 🙂 Bon voyage en Ecosse !
Mickaël
Bonjour,
Je suis allé la semaine dernière en Ecosse faire un road-trip en voiture.
Votre site m’a vraiment fait gagné beaucoup de temps et je vous en remercie.
J’ai fait un peu près le même parcours avec le fiddle rock juste à coté d’Elgin qui est super beau et les invermosirton falls des cascade impressionnante au sur de drumnadrochit.
Je ne sais pas si vous y êtes retourné mais je vous conseille fortement ces 2 endroits.
Mickaël
playingtheworld
Merci Mickaël ! Effectivement ça donne envie d’y retourner 🙂
Cecile
J envisage de partir en ecosse en mai 2019
Vos conseils sont tres utiles
Merci
playingtheworld
Merci pour ton commentaire Cécile ! 🙂
Bon voyage en Ecosse !
BENAVIDES
Bonjour,
J’envisage de partir en écosse en juin mais je ne souhaite pas changé d’endroits tout les jours. Pouvez-vous me dire d’après vous quels sont les 3 meilleurs endroits pour pouvoir graviter autour en journée et rentrer le soir?
Merci beaucoup
playingtheworld
Bonjour Mélanie,
Alors, selon moi, tu peux séjourner dans ces 3 endroits pour rayonner ensuite :
– Edimbourg : depuis la capitale écossaise, tu peux rejoindre facilement et rapidement les villes de Glasgow et Stirling, remonter un peu la côte jusqu’au château abandonné de Dunotar et aller vers la frontière avec l’Angleterre.
– Glencoe : pour avoir accès à l’ouest du pays dont l’île Skye
– Inverness : pour avoir accès au Loch Ness et aux highlands dans le nord du pays.
Attention toutefois, les distances sont quand même longues à parcourir.
Bon voyage.
Hulya
Déjà que j’avais envie d’aller visiter ce pays mais en lisant votre article encore plus !
Grâce à tout ça je pense m’inspirer de votre itinéraire pour y aller !
Je n’osais pas m’aventurer et j’avais du mal à faire mon propre itinéraire, votre façon d’avoir organiser votre voyage me donne des idées pleins la tête (et des rêves, qui se réaliseront prochainement)
Merci à vous pour votre blog et article très bien écrit
Emma
Bonjour…est ce que qqun est déjà parti au mois de juillet…?nous nous posons des questions sur le temps…nous aimons la nature mais aimons également les p tits restos et bars ou on peut échanger…? Nous avons 2 chiens , est ce possible de trouver des plages et profiter de la mer? Merci à tous pour vos conseils et expériences
Emmanuelle Chonquerez
Bonjour…est ce que qqun est déjà parti au mois de juillet…?nous nous posons des questions sur le temps…nous aimons la nature mais aimons également les p tits restos et bars ou on peut échanger…? Nous avons 2 chiens , est ce possible de trouver des plages et profiter de la mer? Merci à tous pour vos conseils et expériences