Août 2015 - « Tu verras en Ecosse, il pleut, il fait froid et on mange mal ! » On a beaucoup entendu cette phrase au moment de préparer notre voyage pour les highlands. Alors pour le froid et la pluie, effectivement c’est assez juste (surtout qu’on y est allé en novembre). En revanche, en ce qui concerne la gastronomie, on a été très agréablement surpris par les spécialités culinaires locales. L’Ecosse est sans doute l’un des pays où on a le mieux manger ! On pensait devoir se contenter d’une nourriture peu variée et sans vraiment de saveur comme on trouve souvent de l’autre côté de la manche. Mais au lieu de ça, on a découvert des spécialités, certes un peu lourde (il faut bien tenir pendant les longues soirées d’hiver), mais d’une grande richesse et vraiment délicieuse. Alors pour lui faire honneur, on a choisit de vous présenter les 8 plats qu’y nous ont séduit.
Le Haggis
Aussi appelé « Panse de brebis farcie », le plat national écossais ne connait malheureusement pas le succès qu’il mériterait. Si son nom ne donne pas très faim, c’est pourtant un plat délicieux et avec beaucoup de goût. Il est fabriqué à base d’abats hachés d'un mouton, d'un porc ou d'une vache mélangés avec du suif, des oignons, de la farine d'avoine et des épices… Traditionnellement, le tout était bouilli dans l'estomac de l'animal abattu (d’où son nom). Grosso modo, ça ressemble à du boudin noir ! Ca se marie super bien avec de la purée de pomme de terre et de rutabaga. La première bouchée surprend mais après on ne peut plus s’en passer. Les Ecossais en mangent au petit déjeuner. On a essayé… et on a adoré !
Le bœuf Angus
Mondialement connu, la viande de bœuf Angus provient de la région d’Aberdeen et d’Angus sur la coté est du pays. Braisée, à la poêle ou en carpaccio… cette viande extrêmement tendre se décline à l’infini. Il y en a pour tous les goûts !
Le stovie
Le stovie est un ragoût à base de viande bouillie (mouton, porc, bœuf) accompagné d’oignons et de pommes de terre (également bouillis). On peut y ajouter quelques légumes comme des carottes en dés ou du chou-fleur. Idéal pour tenir l’hiver !
Le saumon
L’Ecosse est, avec l’Irlande et la Norvège, l’un des principaux producteurs de saumon en Europe. C’est pourquoi il arrive bien frais directement depuis le port jusqu’au restaurant. Vous pouvez le manger fumé, bouilli ou encore à la plancha. Délicieux avec une petite purée maison.
Le haddock
Autre poisson très répandu en Ecosse, le haddock se mange en filet, en soupe ou en parmentier. J’ai expérimenté le filet de haddock recouvert de fromage fondu dans un petit restaurant sur le port de Stonehaven. Un délice !
Les scones
Il existe autant de sorte de scones qu’il y a de famille en Ecosse. De différentes formes, ces petits gâteaux peuvent être nature, aux fruits ou aux pépites de chocolat. A manger à 17h00 avec un bon thé !
Le carrot cake
On en trouve dans toutes les maisons de thé d’Ecosse. Idéal pour accompagner une tasse de thé !
Le Scotish breakfast
C’est le repas le plus important de la journée pour les Ecossais. C’est pour cela qu’il est copieux et qu’on prend vraiment le temps de le prendre. Au menu : du porridge (ou des céréales pour les étrangers), œuf (brouillés, au plat ou à la coque, c’est comme vous voulez !), bacon, saucisse, galettes de pomme de terre, baked beans et scones. Il peut-être accompagné de tartines et de confitures (pour les Français ;-)). Et pour ceux qui ont encore une petite faim, vous pouvez ajouter du saumon fumé ou encore… du haggis !
Sans oublier...

Et vous avez-vous tenté la nourriture écossaise ? 🙂
> BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
- Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
merci pour vos superbes photos et tous ces renseignements sur les lieux a voir !
ca donne trop envie !
Ca ressemble un peu à L’Irlande et à l’Islande !
pour visiter les châteaux, il existe un « passe » pour la semaine.
Nous irons en août 2017.
Trouve-t-on facilement du poisson ?des fruits de mer ?
La nourriture est-elle chère ?
Avez-vous vous des fantômes ?
Bonjour Véronique,
Merci pour votre commentaire.
On ne connait pas encore l’Irlande et l’Islande mais on compte bien y aller très prochainement.
Vous allez adorer l’Ecosse. C’est un de nos pays coup de coeur. 🙂
Pour répondre à vos question, il es très facile de trouver du bon poisson et des bons fruits de mer. Personnellement, on a un petit faible pour le saumon d’Ecosse ! 😉 La vie en Ecosse est un peu plus cher qu’en France, même pour la nourriture.
Quant aux fantômes… malheureusement, on en n’a pas vu… et Nessi non plus d’ailleurs ! Ils se cachent bien ! 😉
Bon voyage !
J’ai pris plaisir à voyager en Ecosse avec vous…Je prépare un voyage de 4 semaines de mi-nov à mi-déc 2017…en Ecosse.
Mon gros problème c’est toujours: quoi mettre dans ma valise ? !
La cuisine à l’air délicieuse.
Je voudrais dormir dans un vieux château typique…Limite hanté, lequel me conseillez-vous?
Bon voyage autour du monde…
Bonjour Corinne,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer de château hanté où dormir. Nous avons préféré des B&B très chaleureux aux grandes demeures médiévales. 🙂 Vous nous direz si vous apercevez des fantômes. Bon voyage.