
Pour cette excursion, nous nous sommes laissés guider par Martine, une guide naturaliste québécoise installée au Mexique depuis 9 ans. Énergique et passionnée, Martine étudie depuis une dizaine d'années la faune et la flore du Yucatán. C'est aussi un puit de sciences en ce qui concerne les communautés mayas qui vivent encore de manière traditionnelle au milieu de la forêt yucateque.
Direction la jungle de la Punta Laguna
À 10 heures, nous retrouvons Martine à la sortie de Tulum. Elle monte avec nous en voiture et nous prenons immédiatement le chemin de la forêt. Direction la jungle de la Punta Laguna. Sur la route, Martine nous explique pleins de choses intéressantes sur le Yucatán : les mayas, les animaux qui peuplent la jungle, les conditions de vie au Mexique...
Très rapidement, les bâtiments de Tulum cèdent la place à la jungle. Une forêt dense se dresse de chaque côté de la route comme deux murailles infranchissables. Nous sommes au début de la saison des insectes nous explique Martine. Des papillons de toutes les couleurs volent par dizaine au dessus de nous. Rapidement, nous apercevons des mygales qui traversent la route ainsi qu'une magnifique araignée dans les fourrées. Je m'arrête pour ne pas les écraser et tenter de les photographier avant qu'elles ne disparaissent entre les feuilles. Après 30 minutes de route, nous arrivons enfin dans la communauté maya.
Rencontre avec une famille maya
Une fois descendus de voiture nous prenons le chemin de la ferme où vit une famille maya. Nous marchons quelques centaines de mètre en pleine forêt avant d'arriver dans un regroupement de maison qui accueillent les différents membres de la famille. Nous sommes accueillis par le plus jeune fils, Victor. Il nous présente les autres membres du clan. Du grand père jusqu'au petits enfants, une dizaine de personnes vivent ici, se partageant une petite dizaine de palapas, ces maisons traditionnelles mayas faites de bois et de feuilles de palmier.
Nous sommes en immersion totale dans leur communauté et ressentons un bien être immédiat face à cette famille très accueillante.
Une fois les présentations faites, nous faisons le tour de la propriété, joliment agencée au milieu de la jungle. On y découvre avec enthousiasme leur environnement : un potager richement garni, un puit rendu inaccessible depuis qu'un ouragan à inondé la plaine et une ruche abritant les abeilles milepona (toutes petites et sans dard, de gentilles abeilles donc... comme Maya l'abeille !). Bref, un mode de vie maya traditionnel sans électricité ni eau courante. Un choix assumé par la famille qui veut préserver l'héritage culturel de leurs ancêtres.
Pendant que nous échangeons avec les adultes, les filles font timidement connaissance avec Melania, Moises et Jacob, les enfants de la maison. Donner à manger aux poissons de la lagune, jouer avec le chat, danser... Autant d'activités pour s'amuser ensemble sans avoir à parler la même langue. Le jeu et la découverte de l'autre créent un vrai moment de complicité entre nous tous. Un moment de partage simple mais magique !

Fabiola, la belle-soeur de Victor, nous apprend ensuite à façonner des galettes de maïs pour les faire cuire au feu de bois. Il nous faudra quelques essais pour réaliser de belles tortillas bien rondes ! Pour nos filles, c'est encore mieux qu'une activité pâte-à-sel. Elles adorent ! Et nous aussi d'ailleurs... nous partageons vraiment un moment privilégié avec eux. On parle un peu espagnol, ce qui nous permet d'échanger un peu sur nos modes de vie respectifs. Parfois certains mots sont trop compliqués pour nous, mais heureusement Martine est là pour traduire. La communication est de suite beaucoup plus facile.

Notre visite de la communauté continue par un repas préparé par les femmes de la famille. On déguste des plats locaux : soupe de haricots rouges, Taboulé maya... Accompagnés des fameuses tortillas de maïs confectionnées avant ensemble. C'est un régal ! Même les filles sont conquises. Elles ont également adopté (ou été adoptées) par les enfants de la famille. Melania s'occupe de Lilas comme une petite maman. Ils passent ensuite le reste de notre repas à jouer entre eux avec les "Duplo" que les filles emportent avec elles partout dans leur sac à dos. Nous sommes ravis que l'entente soit au beau fixe !
Il est maintenant l'heure de nous dire au revoir. La rencontre avec cette famille nous a beaucoup touchée. Nous sommes ravis d'avoir pu vivre des moments authentiques avec eux. Il est certain qu'avoir des enfants rapproche, mais même sans on découvre une vie complètement différente de la notre.
Nous repartons heureux. Les filles ont passé un très bon moment et nous aussi. Ce moment hors du temps restera dans nos souvenirs un bon bout de temps !

Rencontre avec les singes-araignées de la Punta Laguna
Après avoir remercié la famille maya pour son accueil chaleureux, nous reprenons la voiture, direction la Punta Laguna, à quelques kilomètres de là. Dans ce coin de forêt préservé, l'attraction principale c'est eux : les singes-araignées ! Quelques pas dans la forêt suffisent pour apercevoir nos premiers singes. Avec leurs longues queue et des pattes exceptionnellement longues, les singes araignées se balancent de branche en branche, évoluant très rapidement au sommet des arbres. Coup de chance pour nous ce jour là, ils sont très nombreux et se promènent tout autour de nous, dans la cime des arbres environnants. On ne sait plus où regarder tellement il y en a ! Un bébé singe nous fait même le plaisir de descendre très bas vers nous. Une rencontre magique qui continue à rendre notre journée belle.
Nous terminons cette journée de découverte sur les bords de la lagune. L'excursion nous ayant donné très chaud et les filles étant un peu fatiguées, nous faisons l'impasse de la tyrolienne située à quelques centaines de mètres de là. À la place, on enfile les maillots de bain et les brassards et on plonge dans l'eau fraîche de la lagune ! Une belle manière de terminer cette superbe journée dans la jungle !
Infos pratiques
Pour vivre la même journée que nous à la Punta Laguna, vous pouvez contacter notre super guide francophone Martine. Par mail : martinedufour.excursions@hotmail.com ou directement sur son compte Instagram : @martinedufour.excursions .

Où dormir à Tulum ?
Pendant notre séjour à Tulum, nous avons fait un échange de maisons et sommes passés par le site HomeExchange.com. Notre logement était vraiment top, une maison de 240m2 dans une résidence avec une immense piscine.
Où dormir à Valladolid ?
A la fin de notre road-trip nous avons séjourné à Valadolid. A environ 1h de Punta Laguna, il est possible de partir depuis cette ville pour faire l'excursion également.
L'hôtel Fundadores, ce petit hôtel est une vraie petite pépite. Les chambres confortables donnent sur la piscine au centre du patio.
>> BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet : Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus ! Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler cette image sur Pinterest. Bon voyage !

Laisser un commentaire