Mai 2023- La ville impériale de Fès est la première étape de notre road trip de 10 jours au Maroc. Située au nord du Maroc, Fès est réputée pour la magnificence de sa médina, ses tanneries de cuir et son souk coloré. En seulement 4 jours, Fès a su nous séduire et nous donner un nouveau ressenti par rapport à nos précédents séjours au Maroc (on vous raconte pourquoi un peu plus bas !). Suivez nous dans le dédale de ses ruelles pour 4 jours de découverte et d’émerveillement au cœur de la médina.
Se rendre à Fès
Nous sommes passés par la compagnie aérienne Transavia, nous avons eu une super offre en réservant en octobre pour un séjour en mai. Nous sommes partis pendant les vacances scolaires et sommes revenus un jour après la rentrée. Nous avons payé 571 euros pour 4 personnes (soit 143 euros par personne l'aller/retour).
Où dormir à Fès?
Notre choix s'est porté sur un Riad sur Booking au cœur de la médina: Riad Dar Elinor. Le personnel est adorable, les chambres familiales sont très spacieuses et le petit déjeuner : un régal ! Mention spéciale pour la superbe terrasse avec vue sur la ville. On s'est senti vraiment comme à la maison dans ce magnifique Riad!
Nous avons payé 187 euros les 4 nuits pour une chambre de 4 personnes avec petit déjeuner inclus.
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 10% sur Hotels.com 4,5% sur TripAdvisor ou encore 3,5% sur Hostelworld ou 2,5% sur B & B Hostels et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, CDiscount, Darty, Nocibé, Okaïdi...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Notre séjour :
JOUR 1 – arrivée à Fès et découverte de la médina
Nous arrivons à Fès en milieu de matinée après un vol de 2h30 depuis l’aéroport Paris-Orly. Une fois nos valises récupérées, un taxi nous emmène en une vingtaine de minute à l’entrée de la médina de Fès où se trouve notre hôtel : le Riad Dar Elinor. Comme tous les hébergements marocains, les trois étages de notre Riad donnent sur une jolie pièce commune centrale où le personnel nous installe dès notre arrivée pour partager le célèbre thé à la menthe marocain accompagné de petits gâteaux. Nous apprécions cette charmante attention et les filles sont ravies de découvrir ce rituel gourmand. Nous prenons ensuite possession de notre chambre et grimpons jusqu’à la terrasse pour profiter de la vue sur les toits de la médina. Sous nos yeux, Fès s’étale, laissant deviner le labyrinthe que constituent les ruelles de la vielle ville. On peut également apercevoir les toits arrondis des mosquées qui surplombent l’ensemble et offrent de parfaits points de repère pour situer les différents quartiers de la médina. Sur cette terrasse, un vent salutaire rend la température ambiante plus supportable. Une bouffée de fraicheur alors que la canicule s’empare de tout le pays. Les jours qui viennent s’annoncent très chaud ! La terrasse de notre Riad deviendra notre refuge.
Nous partons ensuite en direction de Bab Boujloud, la porte bleue ! Situé à seulement 10 minutes de notre riad, cet immense édifice constitue l’une des nombreuses portes d’entrée de la médina et le point de départ des deux artères principales qui traversent le souk. En chemin, les filles s’arrêtent tous les 10 mètres pour observer les nombreux chats errants qui peuplent les rues de Fès. Compter les chats deviendra l’un de nos jeux préférés pendant notre séjour ! S’il est possible de déjeuner sur un toit terrasse pour admirer la porte bleue d’en haut, nous choisissons de rester au sol dans un petit restaurant qui propose une cuisine traditionnelle marocaine simple mais délicieuse. Brochettes et tajine sont au menu ce midi !
Après le déjeuner, nous rentrons au Riad pour passer les heures les plus chaudes de la journée dans la fraicheur de notre Riad et en profiter pour faire la sieste aux filles. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous ressortons pour faire notre première vraie balade dans les ruelles de la médina. D’en bas, la sensation éprouvée quelques heures plus tôt sur la terrasse d’être dans un labyrinthe se confirme. On se laisse porter par nos pas jusqu’à être complétement perdus dans ce dédale. Heureusement, avec l’appli Maps.me comme fil d’Ariane, nous retrouvons rapidement notre chemin jusqu’à la porte bleue. D’ailleurs, on s’émerveille devant de nombreuses portes, magnifiquement ouvragées.
Nous dînons au savoureux restaurant Clocks avant de rejoindre notre Riad pour notre première nuit au Maroc.
JOUR 2 : quartier des tanneurs et ballade dans le souk
Ce matin, nous prenons la direction du quartier des tanneurs de Fès situé de l’autre côté de la médina. Equipés de casquettes et de gourdes d’eau, nous sommes prêts à affronter la chaleur. Nous prenons soin d’éviter les artères principales du souk, déjà noires de monde à cette heure matinale. Nous préférons emprunter les ruelles découvertes la veille. Impossible de manquer le quartier des tanneurs ! Plus on s’approche, plus les rabatteurs se font pressants pour nous escorter et nous faire visiter LA visite incontournable de Fès. On découvre assez rapidement que pour admirer correctement les tanneries de peaux, il faut pénétrer dans l’une des nombreuses boutiques de maroquinerie attenantes puis monter à l’étage d’où l’on a une vue imprenable sur les bains de colorant pour peaux. On nous donne un bouquet de feuilles de menthe à mettre sous le nez pour masquer l’odeur des peaux, de la chair en décomposition et de l’ammoniac qui sert à traiter les peaux. Le travail de la peau tel qu’on l’observe à ce moment est impressionnant. Et les Fassis (les gens de Fès) sont fiers de nous expliquer que cet art ancestral contribue à placer le Maroc comme expert du travail du cuir : la maroquinerie !
Après la sieste des filles au Riad, nous partons explorer le souk. Je dois avouer que Chloé et moi gardons chacun un mauvais souvenir du souk de Marrakech, découvert 15 ans plus tôt pour Romain et il y'a 10 ans pour Chloé (séparément). On avait trouvé l’expérience oppressante et plutôt désagréable. C’est donc un peu sur nos gardes que nous nous engageons dans le souk. Mais rapidement, nous nous rendons compte que cela n'a rien à voir avec notre première expérience ! Et le fait de voyager avec des enfants est un vrai facilitateur de rencontres. Partout où on va, les Fassis sont adorables avec nous, surtout quand ils aperçoivent nos deux petites princesses. Leurs yeux bleus ne passent pas inaperçu et lorsqu’elles prononcent un petit « Salam Aleykum » ou un "choukran" de leur petite voix, mêmes les mines les plus renfrognées s’illuminent et nous sourient. Nous faisons escale dans une échoppe de beauté où les filles se font faire un joli tatouage au henné. Les dames sont adorables, on se sent vraiment bien ici !
Ce soir, nous testons la street food marocaine à quelques pas de notre riad, toujours dans le quartier de la porte bleue, Bab Boujloud. Au menu : soupe marocaine (10 Dirhams) , olives achetées dans le souk et au dessert, des fraises et gâteaux marocains qu’on déguste à la fraîche sur la terrasse de notre riad.
JOUR 3 : piscine et déjeuner chez l’habitant
Hier, nous avons rencontré des Français dans notre Riad. Ils nous ont indiqué un Riad, le Palais Shazam, dans lequel ils ont séjournés et où se trouve une belle piscine. Il fait 37 degrés ! On commence à avoir fait le tour de la médina. Alors ce matin, direction ce Riad pour voir si on peut profiter de la piscine. Sur place, après d’âpres négociations et contre quelques dirhams, le réceptionniste accepte de nous laisser profiter de la piscine. C’est une vraie parenthèse de bonheur et de fraicheur dans cette fournaise ambiante !
Pour déjeuner, nous nous rendons au restaurant Saad, recommandé lui aussi par le couple de Français et décrit comme étant l’un des meilleurs restaurants de la médina. Arrivés sur place, nous découvrons une enseigne qui ne paye pas de mine avec juste une petite table qui donne directement dans l’artère principale du souk. Devant nos airs dubitatifs, le chef, Saad, nous demande si on veut manger ici dans la rue ou à la « casa ». On répond la casa sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Le restaurateur quitte sa petite échoppe et nous invite à le suivre. On le suit jusqu’à arriver dans de minuscules ruelles. On commence à se demander si on a bien fait d’accepter. Saad finit par nous faire rentrer dans une maison sans devanture ni signalisation. Nous pénétrons dans le lieu et réalisons qu’il s’agit de sa maison familiale. Nous sommes accueillis par sa sœur. Elle nous invite à nous assoir et nous tend un menu. Nous allons vraiment mangé chez lui ! Pendant le repas, nous faisons la connaissance de tous les membres de sa famille – sa mère, ses frères, ses neveux et nièces et même son père qui vient s’assoir à côté de nous pour nous parler de son passé d’ancien combattant. Les filles tentent de parler avec les femmes de la maison. Cela détend tout de suite l’atmosphère. On passe vraiment un moment unique d’échange avec cette adorable famille. Le genre de souvenir qu’on n’est pas près d’oublier.
On profite de la sieste des filles pour s’offrir une parenthèse de détente et de bien-être au Royal Medina Spa (400 Dirhams par personne). A tour de rôle, nous nous accordons une heure dans ce hammam traditionnel, l’un des plus beaux et des plus réputés de la ville. Loin d’être ultra touristique, ce hammam est très fréquenté par les Fassis. Une expérience relaxante à vivre si vous comptez séjourner à Fès.
Pour notre troisième jour à Fès, nous dinons au restaurant, le Mom’s Touch dans le quartier de la porte bleue. Une fois de plus nous nous régalons de plats typiquement marocains dans une ambiance chic et décontractée et avec une jolie vue sur les toits de la médina.
JOUR 4 : le jardin Jnan Sbile
Aujourd’hui, nous tournons le dos à la médina. Nous franchissons les remparts de la vieille ville pour partir explorer le luxuriant jardin Jnan Sbile. Avec cette chaleur toujours pesante, se promener dans ces allées ombragées et au bord de ces fontaines est vraiment salutaire. Orangers, bambous, roses… le plus ancien jardin public de Fès offre une très belle diversité d’espèces végétales qu’on retrouve au Maroc bien sûr mais aussi en Espagne ou encore au Mexique !
Nous laissons à regret ce jardin enchanteur pour retourner dans les rues effervescentes de la médina de Fès. Pour changer, nous déjeunons cette fois dans un restaurant moderne qui sert une cuisine végétarienne : Veggie Pause ! On se régale avec des tartines fraiches. Cela nous change un peu des couscous, grillades et autres tajines qu’on mange depuis notre arrivée au Maroc.
Notre dernière après-midi à Fès est placée sous le signe de la détente. On reste au Riad tout l’après-midi. Sieste et jeux sont au programme de cet après-midi. Sans oublier un bon thé à la menthe avec quelques pâtisseries orientales pour le goûter.
Nous quittons notre Riad à la nuit tombée pour un dernier tour dans le souk et un un dîner au Peroke Café. Demain nous quittons la ville impériale de Fès pour le village bleu de Chefchaouen.
CONCLUSION
Après un premier voyage au Maroc qui nous avait laissé un goût amer il y a 10 ans, la ville impériale de Fès nous a réconcilié avec le Maroc ! Notre séjour de quelques jours au cœur de la médina de Fès a été un vrai coup de cœur, tant pour nous qui avons déjà énormément voyagé que pour nos deux filles qui découvrent ici une nouvelle culture et de nouveaux horizons. Nous garderons de notre séjour à Fès, l’extrême gentillesse de Fassis (surtout le personnel du riad Dar Elinor !), la douceur de vivre (malgré une chaleur écrasante), l’impressionnante fabrique du cuir dans les tanneries et bien sûr la multitude de chats errants qui ont fait le bonheur de nos filles.
Maintenant direction la gare routière pour prendre un bus de 4h30. Prochaine destination : Chefchaouen, la ville bleue !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Laisser un commentaire