© Romain Dondelinger crocodile australie (4)Il parait que le Northern Territory, l’Etat le plus au nord de l’Australie abrite autant de crocodiles que d’habitants ! Ce qui est sûr c’est que plus notre road trip nous menait vers le nord, moins j’avais envie de me baigner dans les billabongs (points d’eau) ou dans la mer (et quand on me connait, c’est assez étonnant !).

J’ai entendu beaucoup de légendes urbaines sur les crocos dans cette partie de l’Australie. Certains backpackers affirment en avoir vu dans les rues de Darwin à la saison humide. D’autre racontent des histoires de voyageurs insouciants ayant fini croqués après avoir planté leur tente à moins de 30 mètres de la rivière (et oui, ça parait beaucoup, mais à moins de 30 mètres, vous êtes déjà en danger de mort !). Heureusement pour nous, nous sommes arrivés à Darwin en pleine saison sèche (même si l’air était toujours très humide !). Nous avons donc décidé d’aller à leur rencontre, sur la Adelaide River…

La Adelaide River est un fleuve long de 180km qui se jette au nord de l’Australie dans la mer du Timor. Située à 1h30 de route de Darwin en direction du Kakadu National Park, c’est un endroit de prédilection pour observer des crocodiles. Il existe deux types de crocos en Australie. Les freshwaters (ou freshies) sont relativement inoffensifs et vivent uniquement dans des points d’eaux douces. Les saltwaters (ou salties) sont extrêmement dangereux et agressifs si on les approche de trop près. Ils peuvent vivre dans l’eau de mer (d’où leur nom) et n’ont pas peur de s’attaquer à des grands requins blancs. Ces prédateurs se situent clairement en haut de la chaine alimentaire en Australie. C’est en partie à cause d’eux qu’on ne peut pas se baigner dans la mer à Darwin. Des petites bêtes sympas en quelques sortes ! Bien évidemment, c’est cette deuxième catégorie qui peuple la Adelaide River (ils seraient plus de 1 600 !).

© Romain Dondelinger crocodile australie (1)

Plusieurs entreprises proposent des excursions sur la rivière. Nous avons choisi la Adelaide River Cruises car les autres nous semblaient être des usines à touristes. En attendant l’embarquement, on nous propose un café et une photo souvenir avec un beau python du coin (enfin il parait qu’il est du coin !). On découvre aussi sur une table un recueil de coupures de journaux. Tous ces articles relatent les ravages des dernières attaques survenues dans la région. Une petite présentation histoire de savoir à qui on aura affaire une fois au milieu de la rivière. Ca fait froid dans le dos !

© Romain Dondelinger crocodile australie (3) © Romain Dondelinger crocodile australie (2)

A peine avons-nous quitté la berge que nos yeux scrutent la surface de l’eau à la recherche de l’ombre d’un tronc d’arbre mais qui serait en réalité un dos de croco. L’eau est opaque et brune. Mais il ne faut pas s’y fier. Comme le dit si bien ce proverbe australien « ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ne sont pas là ! ». On imagine des centaines de crocodiles grouillant sous la coque de notre minuscule embarcation. Une fois de plus, on se dit qu’on ne ferait pas long feu si on venait à passer par-dessus bord.

© Romain Dondelinger crocodile australie (9)

© Romain Dondelinger crocodile australie (8)

Non, ce n’est pas un tronc d’arbre !

Pendant que la guide nous raconte tout ce qu’il faut savoir sur les crocodiles, elle accroche au bout d’une longue canne à pèche une énorme côte de porc destinée à appâter les reptiles. Les bestiaux ne se font pas attendre bien longtemps. Dès que la barbaque touche l’eau, une petite dizaine d’ombres marron surgit des profondeurs et commence à encercler le bateau. Notre guide tapote plusieurs fois l’eau avant de lever le morceau de viande à environ 3 mètres de la surface. A ce moment, un premier crocodile s’approche, se met à la vertical, et par un incroyable mouvement de queue, sort entièrement son corps de l’eau pour tenter d’attraper son repas. Après quelques essais infructueux, il parvient finalement à attraper la viande dans un claquement de mâchoires et disparait dans les profondeurs de la rivière.

© Romain Dondelinger crocodile australie (4) © Romain Dondelinger crocodile australie (11) © Romain Dondelinger crocodile australie (6)

© Romain Dondelinger crocodile australie (1)

Comme tu as de belles dents…

© Romain Dondelinger crocodile australie (7)© Romain Dondelinger crocodile australie (2)

© Romain Dondelinger crocodile australie (12)

Les salties défilent au fur et à mesure que les morceaux de barbaque se font gober. C’est super impressionnant. J’ai tout de même un petit mouvement de recul lorsqu’un des crocodiles détourne son regard de la viande pour le porter sur moi. Ca me rappelle que le bateau n’est pas si élevé que ça !

© Romain Dondelinger crocodile australie (10)

Un énorme crocodile en train de faire la sieste à l’ombre

© Romain Dondelinger crocodile australie (3)© Romain Dondelinger crocodile australie (4)

© Romain Dondelinger crocodile australie (5)

Alors que nous revenons sur nos pas pour terminer notre croisière, notre guide nous propose de faire sauter un dernier croco. Surprise ! Voici le plus gros spécimen de la journée : Brutus ! Le monstre fait facilement 6 mètres de long et peine à sortir son imposante carcasse hors de l’eau. Sa mâchoire est gigantesque. Notre guide nous apprend qu’elle peut exercer une pression de plusieurs tonnes sur sa proie. Je n’ai pas vraiment envie d’y mettre ma main !

© Romain Dondelinger crocodile australie (2) © Romain Dondelinger crocodile australie (15) © Romain Dondelinger crocodile australie (1) © Romain Dondelinger crocodile australie (4)

© Romain Dondelinger crocodile australie (1)

Au final, nous aurons vu une dizaines de crocodiles tout au long de la croisière. Sur le chemin du retour, des aigles de mers (sea-eagles) et des faucons nous accompagnent. Ils savent que les restes de viande sont pour eux ! 😉 On garde un super souvenir de cette demi-journée passée à jouer à Crocodile Dundee. Mais on est quand même soulager au moment de regagner la terre ferme !

© Romain Dondelinger crocodile australie (14) © Romain Dondelinger crocodile australie (2)

© Romain Dondelinger crocodile australie (5)

Infos utiles :

Adelaide River Cruises

Tous les jours de mai à novembre

Départ à 9h, 11h, 13h & 15h

Prix : 40 $ par adulte / 20 $ par enfant (<15 ans)

Astuce : appeler pour savoir s’il y a de la place.  Il est conseillé de réserver pendant la haute saison (octobre-avril)

http://www.adelaiderivercruises.com.au/

Et en vidéo c’est encore plus impressionnant !

 

Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances  ! En plus vous avez -5% en cliquant sur le lien !!!!!

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.