© Chloé Montel Kakadu Australie (5)

Au commencement de mon voyage en Australie, en septembre 2010, j’ai (Chloé) atterri à Darwin pour rejoindre des amis, Flavie et Alex. Très rapidement, nous avons voulu partir explorer l’Australie. Nous avons décidé d’acheter un 4×4 à trois et nous sommes partis à l’aventure direction Cairns et la cote Est.

ITINERAIRE-DARWIN-CAIRNS

L’aventure commence ! Nous voici équipés pour deux semaines de road trip : véhicule ok, plein ok, courses ok…

Il est 17h, nous quittons Darwin, le coucher du soleil nous accompagne pendant le début du voyage. Je suis toute excitée de découvrir cette immensité. On s’enfonce dans le bush australien, c’est hyper sauvage, les plaines s’étendent à perte de vue. J’aperçois mon premier kangourou ! La conduite à gauche est plutôt agréable et nous sommes quasiment les seuls sur la route. Je ressens un grand sentiment de liberté, il me reste tout à découvrir. 🙂

La nuit commence à tomber, nous choisissons un “free camp” situé un peu avant l’entrée du Parc National près de l’Adelaïde river. Nous préparons un repas express et nous nous réfugions dans la tente. La rencontre avec les moustiques australiens est un carnage ! Ils sont vraiment féroces ici ! Ils piquent même à travers les vêtements !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (4)

Premier stop : le Kakadu National Park !

Le lendemain nous arrivons à l’entrée du Kakadu National Park. Le pass par voiture coûte 25 $ et est valable 14 jours.

Nous y resterons 3 jours…

kakadu-np-map1

1er jour : Ubirr

Ubirr

Ce site majeur au nord du parc est idéal pour découvrir l’art rupestre aborigène, on y trouve des peintures datant de 15 000 ans ! Après avoir jeté un coup d’œil à la galerie principale, nous gravissons le fameux rocher de 250m. Arrivé en haut, nous tombons devant un panorama à couper le souffle : Nardab Lookout. La vue est juste grandiose, on se croirait au temps des dinosaures. D’un côté la forêt tropicale et de l’autre des marécages, le tout accompagné de cris d’oiseaux. On y est, dans l’Australie, la vraie !

©Romain dondelinger Kakadu Australie (8)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (6)© Romain Dondelinger Kakadu Australie (11)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (9)

© Romain dondelinger Kakadu Australie (10)

Nous décidons ensuite de faire une petite marche de 2h : “Bardedjilili walk”. Praticable par tous, le sentier s’enfonce dans la jungle et nous découvrons pour la première fois la végétation australienne. Je me sens bien dans cette immensité sauvage !

On continue en longeant l’Alligator River. Un peu partout, des panneaux nous indiquent de faire attention car des crocos sont susceptibles d’être dans ces eaux. Cela ne nous rassure pas vraiment mais on continue notre chemin.

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (12)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (14) © Romain Dondelinger Kakadu Australie (13)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (16)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (17)

Merl campgroung

Nous passons notre première nuit sur le site de Merl, au nord du Kakadu. Le camping est très rudimentaire mais possède le confort minimum : toilettes, douches et électricité. Le tout pour 10 $. Parfait pour passer une nuit ! Il faut faire vite pour installer le campement car ici, la nuit tombe très tôt… à 18h00 ! Au moment de préparer le repas, nous sommes de nouveau attaqués par les moustiques voraces et, grosse nouveauté de la journée : les mouches ! Dans les yeux, dans la bouche, dans le nez… Demain c’est sûr nous achèterons un filet pour le visage.

2ème jour : Jabiru, Nourlangie Rock et Jim Jim Falls

Je me réveille avec le piaillement des kakatoès doublé d’une chaleur étouffante qui envahit ma tente. Il n’est que 7h. Je pars me balader dans le camping à l’écoute de tous ces bruits sauvages qui ne me sont pas familier… Cette chaleur tropicale, ces essences d’arbres et tous ces bruits, me font me rendre compte que je suis vraiment à l’autre bout du monde…

Jabiru

Nous faisons une petite escale logistique à Jabiru, à une quarantaine de kilomètres au sud d’Ubirr. Il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville d’environ 1 200 habitants entourée de carrières de minerais d’uranium. On y vient surtout pour prendre de l’essence et se ravitailler.

D’ailleurs, on y fait un super investissement : le filet anti-mouches !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (18)

Nourlangie Rock

Tout comme Ubirr, Nourlangie Rock est un haut lieu spirituel pour les Aborigènes. Au détour d’un sentier de 1,5 km longeant le rocher, on peut voir sur les murs des peintures de 20 000 ans encore très bien conservées. J’imagine ces tribus vivant au temps de la préhistoire.

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (19)

© Chloé Montel Kakadu Australie (20)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (21) © Romain Dondelinger Kakadu Australie (23)

Durant la promenade, je croise mon premier kangourou à moins d’un mètre de moi. C’est un wallaby, il a l’air d’avoir l’habitude des touristes et n’est pas du tout craintif à l’idée de s’approcher de nous…

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (24)

Un peu plus loin, nous arrivons à “Anbangbang billabong”, un étang marécageux peuplé de nénuphars, pélicans et autres oiseaux sauvages…

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (25)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (26)

 Jim Jim Falls

Cette chute d’eau d’environ 200 mètres de haut est particulièrement connue pour être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y accéder, nous avons du reprendre la voiture et parcourir une trentaine de kilomètres sur une “dirt road” (ndlr route en terre battue). Nous avons pu tester pour la première fois les joies du 4 X 4 et c’était assez sympa !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (27)

Etant donné que nous étions en pleine saison sèche, la cascade était complètement asséchée. Nous avons quand même pu accéder aux bassins pour nous y baigner un peu. J’étais un peu craintive car avant d’accéder au bas de la cascade nous sommes passés par des zones avec des panneaux : “attention crocos” ! Un ranger nous a rassuré en nous affirmant qu’à cet endroit il n’y en avait pas… Pas très rassurant tout de même !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (29) © Romain Dondelinger Kakadu Australie (28)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (31) Jim Jim Falls

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (32)

Notre déception du jour : les “Twin falls” ! Les rangers nous ont déconseillé d’y aller à cause du manque d’eau.

En fin d’après midi, nous nous rendons au Garnamarr camp pour passer la nuit moyennant 10 $ l’emplacement. (ndlr : apparemment ce site n’est plus autorisé pour passer la nuit, il existe uniquement la journée pour pique niquer).

A peine installés, un orage éclate, nous obligeant à faire à manger et à passer la soirée entre jeux de cartes et guitare dans les toilettes avec d’autres backpackers. On a finalement beaucoup apprécié cette soirée !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (33)

3ème jour : Gunlom Waterfall Creek

Gunlom Waterfall Creek

Nous quittons le campement en début de matinée et reprenons la route sur une centaine de kilomètres direction Gunlom, au sud du Kakadu. En arrivant on découvre la fameuse cascade “Waterfall Creek”. Les pique-nique dans les sacs, nous voilà prêts à grimper au sommet. La montée est un peu rude mais ne dure qu’une trentaine de minutes. Une fois en haut, la récompense ! Plusieurs petits trous d’eau sont dispersés. On y reste un bon moment à profiter de la baignade ainsi que de la vue splendide qui surplombe le parc national.

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (34)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (35)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (36)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (37)

Après cette pause fraîcheur, nous reprenons la route et quittons le parc pour rejoindre la ville de Katherine, à environ 250 kilomètres au sud.

2ème étape : Katherine Gorge, Nitmiluk National Park

Nous atteignons Katherine en fin de journée. Cette petite bourgade n’a rien de bien attrayant. Elle tient son nom de sa fameuse rivière, Katherine River et est surtout connu pour être le point d’accès au Nitmiluk National Park (aussi connu sous le nom de Katherine Gorge). Notre objectif : explorer les gorges en kayak.

Nous nous installons au camping Nitmiluk Chalets and Campground, près des gorges (16$ par personne la nuit). Il pleut des cordes, je décide de dormir dans le 4X4.

4ème jour : en attendant l’excursion kayak

Premier réveil dans le 4X4, j’ai beaucoup mieux dormi que sous la tente, c’est décidé désormais ce sera ma nouvelle chambre 🙂 Etant donné la météo semi-orageuse, nous ne pouvons pas faire les gorges ce jour là. Nous passons la journée au calme auprès de la piscine. Les kangourous ne sont pas farouches ici, ils sont dans le camping, près de nous en permanence.

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (41)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (42) © Romain Dondelinger Kakadu Australie (43)

5ème jour : descente de Katherine Gorges en kayak

C’est parti pour la découverte des gorges en kayak ! Nous louons 3 kayaks pour environ 100 $ par personne les 2 jours. Nous partons en début de matinée pour parcourir les 13 gorges que compte le Nitmuluk National Park. Nous découvrons tranquillement les premières gorges. C’est superbe ! On pagaie en regardant le paysage unique et sauvage qui s’offre à nous. Des panneaux signalant la possibilité de voir des crocodiles sur certaines berges nous font froid dans le dos. Pourtant nous avions été prévenu au briefing avant le départ, interdiction de se baigner dans les trois premières gorges…

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (44)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (46)

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (45)

Une fois passé ces endroits dangereux, ça se complique un peu. Il faut porter le kayak sur environ 500 mètres pour atteindre les gorges suivantes. On tombe, on glisse, parfois il n’y a que des cailloux, parfois un peu d’eau… C’est hyper physique ! Nous continuons la découverte des gorges assis bien confortablement dans nos kayaks. L’eau de la rivière est potable, ici il suffit juste de mettre la tête dans l’eau pour être servit… Maintenant nous pouvons nous baigner facilement, il n’est plus censé y avoir de crocodiles dans cette zone.

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (49)

Nous arrivons sur notre lieu de campement en début d’après midi. Je m’attendais à voir un site un peu aménagé mais non, c’est hyper sauvage. Une plage avec un panneau indique qu’on est autorisé à dormir, rien de plus. Ce sera parfait pour nous !

On passe l’après midi à se baigner et bronzer. Deux autres personnes partagent cette “plage”. Mais à la tombé de la nuit, nous sommes à nouveau seuls. On y est, perdu au milieu de nulle part, dans la jungle australienne !

© Chloé Montel Kakadu Australie (47)

Pour le repas du soir, Alex nous pêche deux poissons.

Nous faisons un petit feu entre les rochers (malgré l’interdiction), puis nous dégustons nos délicieux poissons qui accompagnent avec merveille notre salade de riz.

A 19h nous voilà dans la tente pour fuir les moustiques. Nous enlevons la housse et passons la soirée à la belle étoile, sous la moustiquaire…

6ème jour : Retour à Katherine

Notre nuit au fond des gorges s’achève avec les piaillements des oiseaux. Il est 7h, nous sommes debout et profitons de notre place privilégiée jusqu’en fin de matinée. On a notre piscine naturelle privée !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (50) © Romain Dondelinger Kakadu Australie (48)

Nous reprenons ensuite les kayaks, sous une chaleur intense, et pagayons environ 3h avant d’arriver à notre point de départ de la veille.

En fin de journée, nous quittons Katherine, direction le sud.

Après une centaine de kilomètres, nous nous arrêtons dans un Free Camp au bord de la route. Ce soir, c’est soirée en musique et chansons autour du feu !

Qu’est-ce qu’un free camp ? C’est un endroit répertorié dans un guide routier “Camp 5” (ndlr aujourd’hui ce doit être camp 8, nouvelle version chaque année) avec des toilettes, des tables et un endroit pour faire du feu la plupart du temps. Chaque journée de route, nous regardions quel free camp est susceptible de nous intéresser avant la tombée de la nuit (18h) car il est interdit de dormir dans la nature ailleurs, sous peine d’amendes des rangers.

© romain dondelinger Kakadu Australie (54)

Les Free camp sont symbolisés par des petits triangles oranges

3ème étape : l’outback

7ème jour : Daily Water

Le 4X4 ne démarre plus, nous essayons pendant plus d’1h mais plus de batterie ! La scène est amusante, nous nous trouvons à 100 kilomètres de la civilisation.

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (52)

Nous décidons d’arrêter la prochaine voiture qui passera. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de passage ici, environ 30 minutes après nous apercevons notre première voiture ! Nous leur faisons signe et par chance ils ont des câbles pour nous aider à redémarrer.

© romain dondelinger Kakadu Australie (60)

Nous roulons quelques heures puis nous faisons une petite pause déjeuner à Larrimah . Nous goûtons les supers plats maison de Fran : tourtes, crumbles… C’est un régal !

On reprend ensuite la route jusqu’à Daily Waters. Cette bourgade de 23 habitants ressemble plus à une road house qu’à une vrai ville. Mais l’endroit vaut quand même la peine de s’y arréter rien que pour aller boire une bière au Daily Water’s Pub : le plus vieux pub d’Australie !

Une drôle d’ambiance règne à l’intérieur du pub. Ça sent le bois et la poussière. On se croirait vraiment au far west. Au plafond sont accrochés des soutien-gorges laissé là en souvenirs par des backpackers de passage. Et les murs sont envahit de plaque d’immatriculation et de billets du monde entier. Il parait que certain soir, tu peux gagner des bières gratuites en jouant à des jeux de hasard !

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (56)

© romain dondelinger Kakadu Australie (58)

227499_10150191026934637_2583539_n (1)

L’entrée du pub

Australie Daily Water's pub

Une déco particulière

Reprise de la route, on s’arrête dans un free camp avant Tenant Creek. Ce soir, on s’est réservé une petite bouteille de blanc ! On l’apprécie en regardant le soleil se coucher sur les plaines australiennes…

© romain dondelinger Kakadu Australie (59)

4ème étape : le nord du Queensland

8ème jour : Mont Isa

© Romain Dondelinger Kakadu Australie (55)

Journée de route, environ 8h jusqu’à Mont Isa où nous nous ravitaillons avant de s’installer à quelques kilomètres dans un free camp. Nous sommes dans le Queensland !

Malheureusement, nous croisons beaucoup de kangourous morts sur le bord de la route, ils se font shooter par les road-trains pendant la nuit car ils sont curieux en voyant les phares…

© romain dondelinger Kakadu Australie (61)

9ème jour : journée de route dans le Queensland

Journée de route jusqu’à Charles Tower. La végétation a changé, c’est beaucoup plus vert ici. Des eucalyptus bordent la route. On voit même nos premiers koalas écrasés sur la route 🙁 Il fait plus frais, le climat est tempéré ici, ça nous change du climat tropical !

© romain dondelinger Kakadu Australie (62)© Romain Dondelinger Kakadu Australie (1)

10ème jour : journée de route jusqu’à Townsville

© romain dondelinger Kakadu Australie (3)

11ème jour : arrivée à Cairns

© Romain dondelinger Kakadu Australie (2)

Nous voici enfin arrivés à Cairns après avoir parcouru plus de 3200 km en 11 jours !

Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances  ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.