Quand on voyage plusieurs mois à travers l’Asie, on a l’impression de toujours manger la même chose. Du riz, des noodles, du riz, des noodles... Avec le Cambodge, ce cliché s’est un peu envolé. On y a découvert une cuisine originale, variée et parfois... surprenante ! Tour d’horizon des plats khmers qu’on a particulièrement aimé.
La mygale frite
Commençons cette liste par le plus surprenant ! Mygales, scorpions, cafards, serpents, sauterelles, chenilles... qu’ils soient grillés ou frits, on trouve des petits stands d’insectes un peu partout. Si en Thaïlande cette « spécialité » est destinée à distraire les touristes, elle constitue au Cambodge un plat à part entière. J’ai par exemple eu l’occasion de voir un Cambodgien acheter 100g de criquets grillés pour son dîner. Et si vous avez l’estomac suffisamment bien accroché, vous pouvez voir la vidéo dans laquelle je mange une mygale !
Le sticky bambou rice
Le riz gluant est un incontournable de la cuisine asiatique. Au Cambodge, ils le cuisent directement dans une tige de bambou d’une vingtaine de centimètres. Dans le trou du bambou, ils mélangent du riz, de l’eau, du sucre, des pois rouges et du lait de coco et font cuir le tout en disposant le bambou au dessus d’un foyer pendant quelques heures. Pour délivrer le mélange, il suffit d’éclater le bambou et de l’ouvrir comme une banane !
Le crabe bleu de Kep
La ville de Kep dans le sud du Cambodge est réputée pour ses fruits de mers et plus particulièrement son crabe bleu, véritable spécialité du coin. On peut voir les pêcheurs chercher le pauvre crustacé depuis la terrasse des restaurants qui bordent le front de mer. L’assiette est assez chère mais suffisamment grande pour être partagée à deux. C’est délicieux, surtout avec une sauce au poivre vert de Kampot.
Le poivre vert de Kampot
La région de Kampot (toujours dans le sud du Cambodge) produit l’un des meilleurs poivres au monde. Du vert, du noir corsé, du blanc délicat ou du rouge fruité, il y en a pour tous les goûts. On retrouve ce condiment partout dans la cuisine khmers. Mais pour acheter le vrai poivre de Kampot bio (l’original), il faut faire attention aux nombreuses contrefaçons qui viennent... du Viet-Nam voisin !
Le rat au barbecue
Quand on vous dit « rat », vous pensez tout de suite ce gros rongeur gris et sale, plein de microbes et de maladie qui pullule dans nos égouts. Celui qu’on mange au Cambodge est complètement différent. Il vit dans les champs et se nourrit exclusivement du riz qu’il pique dans les rizières. Les enfants du coin les chassent à coup de lance-pierre et les vendent aux boui-boui sur le bords des routes qui s'empressent à leur tour de les aligner sur le barbecue.
Bon d’accord, si on ne nous avait pas initié, on ne l’aurait certainement pas testé. Et on aurait eu bien tort ! La chair du rat des champs est délicieuse. Elle a un petit goût de lapin. Pas étonnant quand on y pense. Bref, on a adoré et on vous le recommande ! Le seul truc un peu génant, c’est quand le petit chasseur déverse à coté de vous le butin de sa chasse. Difficile de ne pas avoir un léger haut le coeur en voyant le rongeur mort à coté de vous pendant que vous avez une patte dans la bouche !
Le fish amok
La sauce amok est une sorte de curry doux et délicieux. Elle se marrie très bien avec du riz blanc et on peut choisir d’y ajouter des morceaux de poisson ou de viande.
Le banana sticky rice
On connaissait déjà le sticy mango rice, un riz gluant sucré avec des morceaux de mangue à manger en dessert sur une plage thaïlandaise. Au Cambodge, c’est la banane qui est reine. Elle est entourée du riz gluant puis enroulée dans une feuille de bananier pour être cuite sur le grill. La banane donne un bon petit goût sucré au riz.
Le dumpling au porc
On retrouve ce genre de vapeur un peu partout en Asie du sud-est. Mais c’est au Cambodge qu’on l’a testé... et on a adoré ! Il s’agit en réalité d’un petit pain sucré fourré de viande de porc et d’un oeuf dur. C’est très bon, ça ne coûte pas cher et ça cale un petit creux en passant.
Le boeuf au poivre vert, le poulet au miel, le porc au gingembre
La cuisine khmer propose aussi des plats qu’on retrouve dans la cuisine chinoise. C’est surtout la préparation qui diffère, mais c’est toujours aussi bon.
Voila, j’espère que ces quelques plats typiques de la cuisine cambodgienne vous auront donné l’eau à la bouche. Et bon appétit bien sûr... 😉
Et vous, c'est quoi vos plats préférés en Asie du sud-est ?
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Laisser un commentaire