Au revoir 2018, bonjour 2019 ! Si le passage d’une année à une autre est toujours une bonne occasion de faire la fête avec sa famille et ses amis, c’est également le moment idéal pour faire le bilan des douze mois qui viennent de s’écouler. Jeter un oeil en arrière pour se rappeler les projets réalisés, ceux qu’on aurait aimé concrétiser, tirer des enseignements de nos échecs et se remémorer les bons souvenirs.
Nous parlerons ici bien évidemment des voyages que nous avons fait en 2018 même si, vous allez le voir, l’année écoulée n’a pas été la plus riche dans ce domaine. En effet, depuis notre tour du monde en 2016, nous ne sommes pas repartis hors de l’Europe. Entre la recherche d’un emploi et une certaine lassitude du voyage pour Romain, notre vie parisienne a repris le dessus sur nos envies d’ailleurs. Et surtout, un heureux événement est venu bouleverser cette année nos vies de globetrotteurs, nous clouant au sol pour quelques temps...
Alors sans plus attendre, voici en quelques événements clés le bilan de notre année 2018 ! Bon voyage !
Mars - la naissance d’Elia, notre babytrotter
Comme je vous le disais plus haut, en 2018, il a fallut lever le pied sur les voyages, ou plutôt adapter notre façon de voyager. Alors que la France était en proie à une vague de froid exceptionnelle, nous sommes restés bien au chaud les trois premiers mois de l’année pour couver notre plus beau trésor. Bon, on est quand même sorti un peu pour faire de jolies photos au milieu de la neige ! Puis, comme pour marquer la fin de l’hiver, notre petite princesse a pointé le bout de son nez le 26 mars. C’est un nouveau voyage qui commence pour Chloé et moi : celui d’être parent.
Avril - Un salon des blogueurs voyage sportif à Millau en Aveyron
Trois semaines seulement après la naissance d’Elia, nous lui avons fait traverser la France pour nous rendre au salon des blogueurs de voyage WAT18 à Millau en Aveyron. Comme l’année précédente à St-Malo, cet événement a été l’occasion pour nous de retrouver nos copains blogueurs, d’en découvrir de nouveaux et de rencontrer des professionnels du tourisme pour monter ensemble des partenariats afin de continuer de voyager et de faire vivre notre blog. Ce premier séjour en Aveyron a été une belle découverte pour nous qui ne connaissions pas du tout la région. On est tombé sous le charme de ce département au riche héritage historique et où les activités outdoors sont une véritable religion.
Mai - road-trip breton entre la forêt de Brocéliande et la côte Finistère à Concarneau
En mai, nous avons profité des nombreux ponts pour retourner dans une région qu’on connait bien : la Bretagne. Cette fois-ci, j’ai voulu faire découvrir à Chloé et Elia le coin où je passais toutes mes vacances étant petit : la forêt de Brocéliande ! Entre légendes bretonnes, châteaux perdus dans la forêts et mythes du roi Arthur, nous avons passé un séjour empreint de Magie en plein coeur de la Bretagne.
On ne pouvait pas aller en Bretagne sans aller voir la mer. Nous avons donc passé deux jours autour de la cité fortifiée de Concarneau dans le Finistère. Ce court séjour a été l’occasion de découvrir un mode d’hébergement qu’on ne connaissait pas, qui permet de rencontrer des locaux et qu’on a adoré : l’accueil paysan !
Ces dix jours passés entre le Morbihan et le Finistère ont fait renaître en nous un projet qu’on aimerait beaucoup réaliser un jour : faire le tour de la Bretagne en van !
Juin - Retour en Mayenne pour une croisière fluviale au fil de l’eau
En juin 2017, nous avons passé un week-end dans un département peu fréquenté par les touristes mais qui pourtant vaut le détour : la Mayenne ! Après un road trip dans le nord du département pour aller à la découverte des ses nombreux châteaux forts, nous sommes revenus cette année pour découvrir le sud de la Mayenne au fil de l’eau. C’est en effet, à bord d’un bateau sans permis que nous avons descendu le fleuve Mayenne depuis Laval jusqu’au village de Grez-Neuville, à quelques kilomètre d’Angers. On pensait le tourisme fluvial réservé au seniors... on avait tort ! On a adoré observer les rives du fleuves et se retrouver perdu en pleine nature à bord de notre maison flottante.
Juillet - Premier avion pour Elia. Destination Majorque et les Baléares
C’est lors d’un week-end entre copines à Majorque que Chloé a senti qu’elle était enceinte. Elle s’est alors promise de revenir avec moi et le bébé si ses doutes étaient confirmés. Chose promise, chose due... nous nous sommes envolés tous les trois pour Majorque pour un week-end de 4 jours. Le premier voyage d’Elia et aussi son premier vol. Lors de ce voyage, on en a surtout profité pour se reposer et récupérer du rythme effréné de nouveaux parents ! Nous avons également exploré la plus grande île des baléares et ses magnifiques criques aux eaux turquoises.
Août - Roadtrip méditerranéen + Lozère
Comme expliqué plus haut, pas de voyage lointain pour nous en 2018. A la place, nous avons passé les vacances d’été tout le long de la côté Méditerranée. De Montpellier à Nice pour voir les amis et bien sûr dans le Gard/Ardèche dans la famille de Chloé. Et pour nous rafraîchir un peu avec la canicule, nous avons testé le canyoning en Lozère. Une expérience intense et impressionnante. Nous avons également expérimenté l’échange de maison, un super plan pour voyager sans trop dépenser d’argent. On vous en parlera davantage dans un article consacré.
Septembre - Retrouvailles en Suisse
Cela faisait longtemps qu’on voulait aller jeter un œil du côté de nos voisins suisses. En seulement quelques heures de train, nous nous sommes retrouvés en plein cœur de Lausanne, où nous avons retrouvé Laura, une amie rencontrée en Australie lors de notre année en Working Holiday Visa. Nous ne l’avions pas vu depuis des années et ce séjour nous a permis de présenter nos bébés respectifs et de nous remémorer notre folle année en Australie.
Nous nous sommes ensuite enfoncés vers l’intérieur de la Suisse, à Sion pour voir notre pote Jérémy, lui aussi rencontré en Australie. Coup de bol, ce week-end là, Sion organisait un festival du goût. Partout dans ses rues, des stands de spécialité culinaires suisses jouaient avec nos papilles. Un séjour beaucoup trop court qui en appelle un second, en hiver cette fois.
Novembre - voyage de Pacs à Malte
Comme un heureux événement n’arrive jamais seul, Chloé et moi avons décidé de nous pacser cette année. Pour notre « lune de pacs », nous voulions aller fêter Halloween en Irlande. Mais certaines contraintes nous ont obligé à annuler ce projet qui nous tente depuis des années. A la place, nous nous sommes dirigés vers une autre île, plus petite, plus au sud : Malte ! Malgré une météo capricieuse et une mer agitée, nous avons été conquis par ce petit caillou au milieu de la mer Méditerranée. Il faudra toutefois qu’on revienne aux beaux jours pour profiter davantage de ses eaux limpides et de ces criques magnifiques.
Décembre - Les marchés de Noël de Metz et le nouvel an en Isère
Avec l’arrivée de Noël et du froid, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’est de la France et les montagnes. Un week-end à Metz entre copains pour profiter des marchés de Noël parmi les plus beaux du pays et un réveillon du jour de l’an en famille dans une location du côté de Grenoble, un endroit dans lequel on avait pas l’habitude de s'arrêter mais qui au final s’est révélé être un bon compromis pour découvrir les différentes stations de ski environnantes.
Perspectives 2019
Après deux années à (re)découvrir la France et quelques pays d’Europe, c’est décidé, en 2019 on quitte le continent européen... Pour où ? Mexique, Malaisie, Canada, Afrique... On ne sait pas trop encore mais promis, on vous tient au courant dès qu’on aura un plan bien arrêté.
Et puis, maintenant qu’on sait que notre babytrotter se sent dans un avion comme un poisson dans l’eau, il y a quelques destinations qui nous font de l’œil pour 2019... La Slovénie au Printemps, l’Europe du Nord en hiver, hors Europe à la rentrée de septembre et puis l’Irlande qu’on espère tout de même bien visiter pour Halloween un jour ou l’autre et l’Alsace pour ses marchés de Noël ! Bref, nos envies d’ailleurs sont belles et bien de retour... Alors on vous donne rendez-vous pour une nouvelle année d’aventures ! À suivre...
Le bon plan en plus : gagner de l'argent en voyageant avec iGraal !
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
YiLian
Bonne année 2019 à tous les 3 !
Vous n’avez pas eu de chance pour le réveillon du nouvel an à Grenoble, cette année la neige n’est pas vraiment au rendez-vous… La prochaine fois que vous passez dans le coin, faites-moi coucou, on a de la place à la maison à 20 km de Grenoble…
Pour les futures destinations, notre coup de cœur avec les enfants, c’est incontestablement les îles Canaries… vous découvrirez peut-être plus tard !
Cette année pour nous ce sera la Crète, Porto, Madère et ??? on ne sait pas encore !
Au plaisir de vous lire !
YiLian