Habitués des week-end en Normandie, nous passons régulièrement par la petite ville de Rouen pour nous rendre sur la côte sans pourtant jamais nous y arrêter. Nous avons donc décidé de profiter d'un week-end de février pour passer 2 jours à Rouen et découvrir enfin cette jolie cité normande. Si Chloé connaît déjà bien la ville pour y avoir passé plusieurs séjours chez une amie, pour Elia, Lilas et moi, c'est une première ! Et, autant le dire tout de suite, j'ai adoré cette ville tant par l'animation calme de ses rues que par la taille de son centre ville (tout se fait à pieds ici) ou encore par son architecture médiévale qui nous rappelle à chaque coin de rue le poids de son histoire (coucou Jeanne !). D'ailleurs, vous saviez que Rouen était considérée à une époque comme la capitale de la Normandie ?
Nous avons organisé ce week-end avec nos amis Aurélia et Alexandre (rencontrés en Chine, souvenez-vous c'était dans les rizières de Yuanyang) et leur petite fille Ava qui a le même âge qu'Elia (environ 2 ans). Notre objectif pour ce city-trip : découvrir la jolie cité normande qu'est Rouen en prenant notre temps, sans courir après les visites mais plutôt en profitant de chaque instant avec nos bébés. Direction donc la ville aux cent clochers pour un week-end de découverte en famille et en mode slow-travel !
VENDREDI - Arrivée sur Rouen et premières impressions
Après un peu plus de deux heures de route depuis Paris à travers la campagne normande, nous arrivons à Rouen en fin d'après-midi le vendredi. Nous prenons possession de notre AirBNB, un charmant petit appartement avec poutres apparentes en plein coeur de la ville et à deux minutes de la gare de Rouen. On tombe tout de suite sous le charme de ce petit nid joliment décoré et de ses magnifiques vues sur les toits de la ville ainsi que sur le donjon de Rouen. Je sens qu'on va être bien ici !
Une fois nos affaires installées, nous partons explorer les ruelles médiévales de Rouen pour une première balade dans la ville. Tout de suite, nous apprécions l'ambiance qui se dégage de cette ville. Je ne sais pas si c'est à cause de la pluie, mais les rues sont très peu peuplées, les gens marchent calmement, tout semble paisible dans ce centre-ville. En plus de profiter de l'air frais de la Normandie et de nous dégourdir les jambes, nous n'avons qu'un seul objectif : admirer la cathédrale de Rouen by night ! Quel spectacle !
La pluie met un terme notre balade nocturne et nous rentrons manger nous reposer dans notre charmant appartement.
SAMEDI - Plongée dans l'histoire de la Normandie
En attendant qu'Alexandre et la petite Ava nous rejoignent au AirBNB ce matin (Aurélia est malade), je laisse Chloé faire la grasse matinée (bien méritée avec Lilas qui a seulement 3 mois !) et j'en profite pour préparer le petit déjeuner pendant qu'Elia joue dans un coin de l'appartement.
Alex et Ava nous rejoignent en milieu de matinée et nous voila partis pour de bon à la découverte de Rouen. Nous reprenons l'exploration des ruelles, interrompue la veille par la pluie, admirant toutes ces façades à colombages colorées. Nous prenons de nouveau la direction de la cathédrale pour l'admirer de jour cette fois-ci en passant par l'impressionnant palais de justice et le Gros-Horloge, magnifiquement ouvragée.
Nous faisons une nouvelle halte devant la cathédrale et passons de longues minutes pour admirer la façade de cet impressionnant édifice.
Mais déjà la faim se fait sentir chez les filles. Pas le temps de visiter l'intérieur de la cathédrale, nous partons à la recherche d'un restaurant pour déjeuner. Ça tombe bien, Chloé connait bien la ville et nous emmène dans un restaurant qui sert de super spécialités normandes et alsaciennes (oui, oui!) : la Walsheim ! On a craqué pour la salade régionale très copieuse et la côte de cochon sauce camembert. Un délice ! Et mention spécial pour le café TRÈS gourmand... Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse la surprise !
Pour atteindre le restaurant, nous contournons la cathédrale et nous nous enfonçons encore un peu plus dans les ruelles médiévales de la ville. Nous passons à côté du mémorial Jeanne d'Arc. Pas de doute, nous sommes bien dans la ville où elle a été brûlée vive, on retrouve des références de la pucelle d'Orléans partout dans Rouen. On croise même son portrait peint sur un mur à deux pas du mémorial !
Après un copieux et délicieux déjeuner (le café très gourmand je vous dis !), nous reprenons notre marche à travers Rouen. Chloé nous emmène jusqu'à la place St-Marc, pleine de vie en période de marché. Nous revenons ensuite sur nos pas pour visiter la cathédrale. C'est dans ces contres-allées que nous tombons nez à nez avec Richard Coeur de Lion. Ou plutôt ce qu'il en reste car seul le coeur du célèbre roi d'Angleterre repose sous le gisant (statue mortuaire) du monarque. Et juste à côté de lui, voici la tombe de Rollon, ancien Viking devenu 1er Duc de Normandie lorsque le roi de France signa un traité de paix avec les vikings pour stopper leurs raids meurtriers (Oui, oui, il s'agit du même Rollon que dans la série "Vikings" !). Bref, le fan d'histoire que je suis est aux anges !
Une fois sortis de la cathédrale, nous prenons le chemin de l'appartement car c'est l'heure de la sieste pour les filles. En chemin, nous passons devant le musée de la ferronnerie, le Secq des Tournelles qui abrite la plus grande collection de ferronneries anciennes au monde. Nous y rentrons par hasard... On va y rester une bonne heure ! Serrures, bijoux, rampes d'escaliers... plus de 16 000 pièces sont entreposées dans cette incroyable collection sous les voutes d'une très jolie église gothique. Je ne pensais pas apprécier autant la ferronnerie ! Certaines pièces sont vraiment remarquablement travaillées. Et la visite étant gratuite, ce serait dommage de passer à côté. C'est vraiment une visite que je vous recommande si vous venez passer un week-end à Rouen. Et coup de bol pour nous, les filles se sont endormies dans leur poussette.
La pluie est de retour à notre sortie du musée. Il est temps de terminer cette journée calmement à l'appartement pour se reposer et laisser jouer les filles jusqu'au soir.
DIMANCHE - Brunch et place du vieux marché
Dimanche pluvieux, dimanche heureux ! Après une grasse matinée, nous bouclons nos valises et prenons la direction du salon de thé Pavlova, réputé pour ses brunchs délicieux ! Malgré le fait qu'on débarque à 3 adultes et 3 bébés, nous sommes très agréablement accueillis et effectivement, le brunch est vraiment très bon. L'endroit est également très cosy et joliment décoré. Bref, un endroit idéal pour commencer son dimanche. Nous n'avons qu'un seul regret : on aurait du appeler la veille pour commander un Pavlova à ramener sur Paris. On adore ce dessert !
Une fois le brunch terminé, nous reprenons nos poussettes et, toujours sous la pluie, nous prenons la direction de la place du vieux marché et l'église Sainte-Jeanne-d'Arc. C'est sur cette place que Jeanne fut brûlée vive par les Anglais en 1431. Une pancarte indique même le lieu du bûcher. Juste à côté, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, en forme de bateau offre un lieu de culte dédiée à la sainte.
En sortant de l'église, les nuages sont de nouveau menaçants au dessus de nos têtes. Pour ne pas rentrer trop tard sur Paris, nous décidons de retourner à notre voiture pour quitter Rouen. En chemin, nous faisons une dernière escale au square Verdel. Ava et Elia se dégourdissent les jambes une dernière fois et courent admirer les canards du parc pendant que nous profitons de cet après-midi paisible en plein coeur de Rouen.
Avant de quitter définitivement Rouen, nous nous arrêtons devant l'abbatiale Saint-Ouen. Encore un magnifique monument qu'il faudra visiter lors de notre prochain city-trip rouennais.
Notre ressenti de ce week-end à Rouen
Lors de ce premier week-end à Rouen en famille, on n'avait clairement pas pour but de tout découvrir de la cité normande. Notre objectif était surtout de prendre l'air hors de Paris, de prendre notre temps à flâner dans les rues et de passer du temps avec nos amis. Ce qu'on a fait avec beaucoup de plaisir. Rouen se prête vraiment bien à ce genre de week-end en mode slow-travel. On aurait quand même bien aimé visiter le mémorial Jeanne d'Arc qui, parait-il, vaut vraiment le coup. Cela nous donne une bonne occasion de revenir à Rouen !
Nos adresses à Rouen
Les restaurants
- La Walsheim - 260 rue Martainville 76000 Rouen
- Pavlova - 29 rue aux Juifs 76000 Rouen
Notre logement
- Le coeur du donjon - 91 rue Bouvreuil 76000 Rouen
Les visites qu'on vous recommande
- La cathédrale
- La place St-Marc - jour de marché le samedi matin
- Le musée de la ferronnerie, le Secq des Tournelles
- La place du Vieux Marché
- L'église Sainte-Jeanne d'Arc
- Le mémorial Jeanne d'Arc (pas fait mais on nous l'a recommandé comme une visite incontournable)
Le bon plan en plus : gagner de l'argent en voyageant avec iGraal !
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 10% sur Hotels.com 4,5% sur TripAdvisor ou encore 3,5% sur Hostelworld ou 2,5% sur B & B Hostels et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, CDiscount, Darty, Nocibé, Okaïdi...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
___________________________________
Et vous, vous connaissez Rouen ? Que nous conseilleriez-vous pour notre prochain city-trip rouennais ?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler cette image sur Pinterest. Bon voyage !
Laisser un commentaire