Commencer le tour du monde par l’Inde, c’est un peu le baptême du feu ! On avait lu pas mal de choses sur le pays et arriver à Mumbai, une des villes les plus peuplées du monde, avait de quoi nous inquiéter. Mais toutes nos peurs et nos angoisses se sont envolées en moins de 4 jours. Pendant notre séjour, nous avons eu la chance d’être hébergés par Geeta, une amie d’amie de la famille de Chloé. Avec ses parents, elle nous a fait découvrir la cuisine indienne, la vie quotidienne d’une famille en Inde et de nombreux endroits à voir à Mumbai. Nous avons également retrouvé Umair, un Indien rencontré 6 mois plus tôt lors de mes vacances au Brésil. Il nous a fait fait découvrir sa ville et nous a initié au train indien. Grâce à eux, notre voyage a très bien commencé et malgré nos a-priori, on a adoré Mumbai ! Voici une liste (non exhaustive) des choses sympas à faire ici.
Se (faire) photographier devant le Gateway of India
C’est LE lieu touristique de Mumbai. La place est remplie de touristes étrangers et indiens et c’est aussi le lieu idéal pour jouer les stars. Il faut savoir que les Indiens vouent un véritable culte à la peau blanche. Dès qu’ils voient des touristes, ils ne peuvent s'empêcher de demander à être pris en photo avec eux. Ca a bien évidemment été notre cas. Il y en a même qui faisait la queue pour poser à côté de nous. C’est super sympa mais il faut savoir dire non un moment donné, au risque de passer toute sa journée ici. 😉 L’entrée de la place est gratuite.
Admirer l'architecture du Taj Mahal hôtel
On observe ce batiment magnifique depuis la place du Gateway of India ou sur un bateau comme ici. C'est l’hôtel le plus prestigieux de l'Inde. Malgré les attaques terroristes dont il a été la cible, il est toujours aussi majestueux.
Prendre le train de banlieue
Comme nous étions hébergés dans le quartier de Santa Cruz au nord de la ville, nous n’avons pas eu d’autres choix que de prendre le train pour découvrir la ville. C’est le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide pour se déplacer dans Mumbai. C’est pourquoi il est presque tout le temps saturé. Quand le train arrive en gare, les passagers sautent sur le quai avant que celui-ci soit complètement arrêté, croisant au passage ceux qui sautent dedans. Vient ensuite une véritable bousculade pour être sûr de pouvoir rentrer. Il faut alors être rapide et ne pas avoir peur de la promiscuité, surtout que bon nombre d’Indiens nous dévisagent pendant tout le trajet. Malgré cela, c’est une super expérience à vivre. Attention, il existe différentes catégories de wagon et il ne faut surtout pas se tromper sous peine d’avoir à payer une amende. Le femmes qui le souhaitent disposent d’un wagon qui leur est réservé. Chloé a essayé, elle s'y est senti beaucoup moins oppressée que dans le wagon mixte. Il y a aussi un wagon réservé pour les personnes handicapées ou atteinte du cancer. 20 RS aller-retour (environ 30 centimes d'euros) pour 30 min de trajet entre Santa Cruz et Churchgate.
Explorer les caves sculptées de Elephanta Island
Elephanta Island se situe à une heure de bateau de Mumbai. Elle abrite des grottes dans lesquelles sont sculptées à même la roche des statues de divinités indiennes. Si le site en lui même n’a pas grand intérêt, on a apprécié sortir quelques heures de l’agitation de la ville. Et on a encore plus aimé voir des singes jouer dans les arbres. L’embarquement se fait derrière le Gateway of India. La croisière coûte 180 RS (environ 2,5 euros) et l’entrée des grottes coûte 250 RS (environ 3,5 euros).
Se balader sur Marine Drive
C’est la promenade des Anglais, version indienne. C’est un endroit super agréable pour observer le coucher du soleil sur les gratte-ciels et se détendre après une longue journée de marche.
Observer Dhobi ghat : la blanchisserie de Mumbai
Beaucoup de guide vous proposeront d’aller voir cet immense endroit où des hommes lavent le linge de toute la ville dans des bassins d’eau grise. Mais vous pouvez aussi y aller par vous même. Il suffit de prendre le train, de descendre à Mahalaxmi station et de faire quelques mètres en sortant. 😉
Flâner le long du bassin de Banganga
Situé à Malabar Hill, cette étendue d’eau est le point de rendez-vous des habitants du quartier. Ils s’y retrouvent pour se baigner, prier et laver leur linge en compagnie des canards et des oies. De nombreux temples entourent le bassin. C’est un endroit très photogénique où on a aimé y passer un peu de temps.
Jouer dans un film de Bollywood
Mumbai est LA ville du cinéma en Inde. On peut visiter les studios de tournage et même jouer comme figurant dans un film. Il parait qu’ils adorent avoir des occidentaux à l’image. Malheureusement pour nous, aucun tournage n’était prévu quand nous y étions. On aurait bien aimer devenir des stars en Inde ! 😉
Rencontrer des Indiens dans les Hanging gardens
Ces grands parcs fleuris sont agréables pour se promener et prendre de la hauteur sur la ville. Superbe vue sur chowpatty beach.
Déguster un massala chai dans la rue
Le chai est LA boisson indienne. C’est un mélange de thé, de lait et de sucre. Ajoutez des épices et vous obtenez un excellent massala chai. 🙂 De nombreux vendeurs ambulants en vendent dans la rue. C’est super bon et ça ne coute rien ! Et pas de panique pour l’eau du thé, comme elle est bouillie, on ne craint rien. 6RS le verre (moins de 1 centime d'euro !).
Assister à la répartition des dabbawallahs
Après avoir vu le film The Lunch Box, on voulait absolument voir ces livreurs de repas qui se réunissent tous les jours autour de la gare de Churchgate. Ce système est unique en Inde et n’existe qu’à Mumbai. Chaque box possède un numéro d’expéditeur et de destinataire. Les "box" voyagent par train de banlieue jusqu’à la gare. Des centaines de livreurs à vélo parcourent ensuite les rues pour apporter les repas que les femmes ont préparé pour leur mari.
Se déplacer en richshaw
C’est le tuk-tuk indien. Ca coûte pas cher et ca va vite (trop parfois). Le seul probllème : il n’y en a qu’en banlieue. On n’en a pas vu dans le centre ville. En moyenne 20 RS (environ 30 centimes d'euros) pour 10 minutes.
SPECIAL BONUS PLAYING THE WORLD : Jouer avec des enfants dans un parc !
Notre projet de tour du monde étant de jouer avec des enfants dans chaque pays, nous avons essayé de contacter une école via notre amie indienne mais il fallait une demande officielle qui prend assez de temps. Du coup on a choisi de se rendre dans un parc après l’école. Ici, la plupart des parcs sont payants (1RS) pour éviter que les mendiants ne viennent s'y installer.
Nous nous sommes assis dans l’herbe et avons commencé à jouer tous les deux. Des enfants nous regardaient de loin. Chloé leur a alors proposé de se joindre à nous. En quelques minutes, nous avions une dizaine d'enfants autour de nous parlant anglais. Se sont enchaînés rires, complicité et partage. On a passé une super aprem ! 🙂
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Et pour voir la vidéo c'est ici : Mumbai en vidéo !
Sandra
Bonne route!
Je vous suis en rêvant!
PiJay
Très bon premier article (et promis, je les lirai tous 😉 !)
A bientôt!
Loukas Montclar
Hello ! Ah le train de banlieue, j’ai aussi testé. Un grand moment. J’ai même failli me tuer en sautant du wagon. Le train n’avait pas jugé utile de s’arrêter à ma gare… Il avait juste ralenti. Cette ville est folle, mais c’est un régal.