L'Inde... ce pays que tout le monde critique ! Il n'y a pas à dire, avant notre venue, nous avons entendu beaucoup de choses négatives sur ce pays. "L'Inde, tu l'aimes et/ou tu la détestes". Et bien pour nous sera seulement, l'Inde on l'aime ! Du moins l'Inde du sud, qui apparement est très différente de celle du nord. On vous fait le point sur nos 3 semaines : itinéraire, budget et bilan.
Obtenir le visa indien
Voir notre article : Comment faire sa demande de visa indien en ligne.
Itinéraire
L'Inde est le 1er pays de notre tour du monde. Nous sommes arrivés à Mumbai depuis Paris. Ce vol était inclus dans notre billet tour du monde.
Pour ceux qui ne passent pas par un billet tour du monde, on vous conseille de regarder les vols sur le comparateur de vols Skyscanner pour trouver les meilleurs prix.
Itinéraire détaillé :
Mumbai : 4 jours, Goa : 2 jours, Hampi : 3 jours, Bangalore: 3 jours, Kochi : 1 jour, Munnar : 2 jours, Alleppey-Kollam : 1 jour, Varkala : 3 jours, Madurai : 1 jour, Chennai (trajet) : 1 jour
Kilomètres parcourus : environ 3 000 km.
Séjour réalisé du 23 novembre au 15 décembre 2015.
Budget
Alors combien avons nous dépensé pendant 3 semaines ? La réponse est : 32 915 RS, environ 470 euros pour 2 soit 16 458 RS chacun !!!! 235 euros chacun environ ! Oui vous avez bien lu, c'est bien nos dépenses TOTALES pour 22 jours en Inde 🙂
Soit un budget de 10,70 euros par jour par personne !
Pour simplifier les calculs, nous avons garder le même taux de de change 1 euro = 70 roupies indiennes ( décembre 2015 ), et on vous a détaillé nos dépenses sur ce camembert.
-
Les hébergements
Nous avons eu la chance d'être hébergés à plusieurs reprises, ce qui a vraiment diminué notre budget hébergement. Sinon le reste du temps nous négocions directement les prix sur place et trouvions un hébergement. Voici le détail :
- 6 nuits hébergés dans une famille indienne (4 à Mumbai et 2 à Bangalore, chez des amies )
- 1 nuit en couchsurfing à Kochi
- 9 nuits en "guest house" ( 2 à Goa, 2 à Hampi, 1 à Munnar, 1 à Alleppey et 3 à Varkala). Chambre la moins chère : 400 RS (environ 6 euros) à Hampi et chambre la plus chère 1000 RS (environ 15 euros) à Calangute à Goa.
A Hampi, Siri Home Stay, eau chaude, WiFi, en plein coeur de la ville 400RS la chambre double (environ 5,5 euros), salle de bain dans un sale état.
A Munnar, Rheingerb Home Stay très agréable, un peu à l’écart de la ville, WiFi, location de vélo, jeux d’échec dans la chambre. 800 RS la nuit en chambre double (environ 5,5 euros)
- 1 nuit d'hôtel à Madurai : 400 RS (environ 6 euros)
- 3 trains de nuits (couchettes)
- 2 bus de nuits (couchettes)
Au total nous avons dépensé 7 100 RS (soit 121 euros) pour l'hébergement pour deux sur 22 jours. (Soit environ 50 euros chacun pour les 22 jours !!! On commence fort ! 🙂
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
-
Les transports
Voici une part importante de nos dépenses de voyage. Nous avons beaucoup privilégié les transports locaux.
Environ 3 000 kilomètres parcourus dont 46 heures en train, 35 heures en bus et 8 heures en bateau.
Voici les transports utilisés :
- Rickshaws : Une quinzaine de fois ! Ce moyen de transport est très pratique pour les petites distances, genre 3 kilomètres environ 30 RS (40 centimes d'euros ).
- Taxis : 3 fois ( notamment pour l'aéroport à l'arrivée, le service prépaie taxi est rassurant quand on arrive tard, nous avons payé 300 RS => environ 4 euros)
- Train de banlieue : 8 fois. Nous l'avons pris tous les jours à Mumbai, car nous étions en banlieue éloignée. Le ticket coûtait 20 RS (environ 30 centimes) pour 35 minutes de trajet.
- Bus de ville : une dizaine de fois. Très pratique et vraiment pas cher ! En moyenne 10 RS (15 centimes) le trajet.
- Scooter : 1 fois à Goa. Nous l'avons loué pour 2 jours. 350 RS la journée ( soit 5 euros).
- Train couchettes (en catégorie Sleeper) : 4 fois. Un trajet de 12 heures de nuit coûtait en moyenne 400 RS ( 6 euros par personne). train rentable car ça nous permettait de nous déplacer en économisant une nuit de guest house.
- Bus privé à couchettes : 2 fois. Beaucoup plus cher que le train et pas vraiment très rassurant. Mais agréable pour dormir. Le plus cher 1 000 RS pour 10h entre Goa et Hampi (environ 14 euros), plus de deux fois plus cher que le train pour un trajet équivalent.
- Bateau : 1 fois d'Allepey à Kollam => 8h de trajet sur les backwaters pour 400 RS par personne ( environ 6 euros).
-
Les repas et boissons
On trouve des échoppes un peu partout pour manger. Les prix varient en fonction du lieu. Si c'est un boui boui on va avoir un repas pour 50RS (environ 70 centimes), si c'est un restaurant, ce sera 150RS par personne en moyenne (environ 2 euros). Nous alternions souvent entre les deux. Et parfois, quand nous n'avions pas trop faim nos repas se composaient... de bananes !
Pour les boissons, nous n'avons pas consommé d'alcool pendant le séjour mais beaucoup de "massala chai" ou de jus de fruits frais, des boissons moins chères que l'alcool. Et bu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'eau !
Une bouteille d'eau : 20 RS ( 30 centimes). Un chai : environ 10 Rs ( 10 centimes environ).
Notre budget nourriture/boissons est de : 5 063 RS/pers soit environ 72 euros chacun. Soit 3,20 euros en moyenne par jour.
-
Les excursions et extras
Dans cette catégorie, nous comptons les musées, les temples ou encore les massages et excursions en bateau.
- Elefanta island à Mumbai : 435 RS par personne 5 (environ 6 euros) (155 RS le bateau 1h aller, 1h retour, 5RS taxe d'entrée, 250 RS l'accès aux temples)
- Entrée du Juhu Park à Mumbai : 1RS
- Temple Virupaksha à Hampi : 4RS ( 5 centimes)
- Temples Vitthala, Zenana et Elephant Stables à Hampi : 250 RS ( 3,50 euros)
- Location de vélo une journée à Hampi : 80RS par pers (1 euro)
- Pose de hénné sur les cheveux de Chloé : 400 RS ( 6 euros)
- Cinéma Bolywood à Bangalore "Tamasha" : 180 RS par pers ( 2,50 euros)
- Musée du thé à Munnar : 95 RS ( 1,30 euros)
- Croisière de 8h sur les backwaters d'Alleppey à Kollam : 400 RS par pers ( 6 euros).
- Massage ayurvédique 1h à Varkala : 500 RS ( 7 euros).
- Temple de Madurai : 10 RS par personne ( 15 centimes).
Soit au total 2 355 RS par personne ( soit environ 31 euros).
Et sans oublier toutes excursions gratuites qu'on fait régulièrement : beaucoup de marche en campagne et en ville, baignade et bronzette !
-
Les souvenirs et cadeaux
Nous avons profité d'être en Inde pour faire nos courses de Noël et pour acheter quelques souvenirs pour nous. Le tout nous a couté 1937 RS à deux (environ 28 euros) soit 14 euros chacun.
Quelle assurance voyage ?
Etant en tour du monde d'un an, nous avons choisi l'assurance CAP Aventure de Chapka Assurances, valable pour les séjours de plus de 3 mois.
Pour les séjours plus courts (moins de 3 mois), il existe aussi l'assurance CAP Assistance 24h/24h. D'ailleurs, si vous passez par notre lien, vous aurez 5% de remise immédiate ! 😉
Les endroits qu'on aimé
Hampi, la ville des temples dans le Karnataka
Munnar, la ville des champs de thé dans le Kerala
Varkala, la station balnéaire du Kerala
Mumbai, notre première étape
Les endroits qu'on a pas aimé
Madurai => Si c'était à refaire, on zapperait cette étape et on resterait une journée de plus à Varkala. Ville bruyante, sale et pas agréable du tout !
Kochi => une après midi était largement suffisant pour se balader dans les rues, très touristique et pas grand chose à faire à part visiter des églises.
Et notre rencontre avec les enfants ?
Dans les parcs ou au bord de la rivière, on a eu plusieurs fois l'occasion de jouer avec les enfants. On vous explique tout ça dans cet article : Notre première rencontre avec les enfants en Inde.
Notre vidéo
Les a-priori sur l'Inde et notre ressenti
-
La gentillesse et l'accueil des indiens
Comme nous le disions précédemment, nous avons eu la chance d'être hébergés 6 nuits au total chez une famille indienne. Et nous avons été accueillis comme des rois ! A Mumbai, Geeta nous a fait découvrir ses restaurants et lieux préférés. Et nous avons partagé aussi beaucoup de moments avec ses parents qui sont, comme elle, d'une gentillesse incroyable ! Et à Bangalore, Anjali, la soeur de Geeta, nous a accueilli avec son mari. Ils nous ont fait vister des coins où nous ne serions jamais allés et nous ont fait découvrir des super plats indiens dont un "thali" à tomber par terre (entre autres).
-
Le regard des indiens sur la femme blanche
C'est un des point qui nous effrayait vraiment avant le départ puis finalement nous n'avons pas trop eu de soucis. Je (Chloé) sentais parfois vraiment les regards lourds et insistants de certains indiens, mais jamais je ne me suis sentie agréssée ou en danger. C'est surtout dans les transports en commun que les regards restent bloqués. Mais ce n'est pas plus perturbant que ça. Je me suis souvent promenée seule sans aucun problème. Et je peux même dire que j'ai eu plus souvent peur dans d'autres pays qu'en Inde. Après, il est vrai qu'on ressent moins ce phénomène dans l'Inde du sud parait-il !
-
L'extrême pauvreté
Nous avions peur d'être vraiment choqués par la pauvreté et pourtant elle ne saute pas forcément aux yeux comme on pourrait l'imaginer. Il y a certes beaucoup de mendiants, mais comparé au nombre de personnes dans les rues c'est pas hallucinant. Nous sommes toujours choqués en voyant des gens mutilés ou borgnes. Mais on s'attendait vraiment à pire, et d'ailleurs des Indiens nous ont dit qu'ils avaient du mal à enlever cette image d'Inde très pauvre dans la tête des Occidentaux.
-
La gestion des déchets et le respect de l'environnement
Les Indiens ne sont pas du tout, mais alors PAS DU TOUT concernés par l'environnement. On trouve des déchets partout dans la rue et ça ne semble déranger personne. Les gens jettent tout par la fenêtre des trains ou des bus. Et ce n'est pas un problème de classe sociale. Toutes les castes confondues jettent leurs détritus dans la rue. On peut citer un exemple, lors d'un voyage en train de nuit, une famille indienne mange son repas. Une fois celui-ci terminé, chacun balance couvert, bouteilles en plastique et emballages en aluminium par la fenêtre. De notre côté, nous avions prévu un sac poubelle. Lorsqu'on a demandé a un passager si il y avait des poubelles dans le train, celui-ci nous a fait signe de jeter notre sac par la fenêtre. Y'a encore du boulot à ce niveau là...
Autre point négatif : la pollution de l'air. Les grandes villes comme Mumbai, Bangalore ou encore Kochi sont saturée de voitures, rickshaws, motos, scooters... A la pollution sonore des klaxons omniprésents s'ajoute celle de l'air occasionnée par les milliers de pots d'échappement. L'air est a certains endroits irrespirable et le brouillard de gaz est tellement épais qu'on ne voit parfois pas le bout de la rue. Pas étonnant que la ville la plus polluée au monde se trouve en Inde (il s'agit de Dehli).
-
Les déplacements en Inde
Contrairement à ce qu'on pensait au début, il est très facile de se déplacer en Inde. Le train est le moyen le plus efficace pour se déplacer. Toutes les villes sont reliées entre elles et les tickets sont très clairs à comprendre. S'il n'y a plus de places dans les trains il existe beaucoup de compagnies de bus. Il suffit juste de s'adresser aux agences locales ou dans les gares routières ( beaucoup moins chères que les compagnies privées). C'est pareil pour les bus de ville. On n'y pense pas forcemment car il y a des bus partout et que les destinations sont écrites en hindi sur le bus. Mais c'est parfois 10 fois moins chères ! On se met à un arrêt de bus et on demande à chaque bus si il va dans cette direction. Les gens adorent aider en Inde, on a toujours trouvé un bus qui allait où on voulait. Et en plus, le tarif est fixe. Alors qu'en rickshaw c'est un peu à la tête du client...
-
Le dodelinement indien
Ce n'est pas un mythe, presque tous les Indiens qu'on a rencontrés dodelinent de la tête. Qu'est ce que le dodelinement ? C'est un mouvement de la tête de gauche à droite qui peut dire "oui" ou "peut-être". Alors que dans notre culture on assimile ce signe à un "non". C'est très déstabilisant mais trés marrant à la fois. On s'est même aperçu qu'on le faisait aussi au bout de quelques jours !
-
Le mélange des religions
La religion est quelque chose de très important en Inde. Il y a bien évidemment la religion hindouïste qui vénère des milliers de dieux différents mais pas que.... Les cultes catholiques et musulmans sont également très représentés. On trouve des mosquées, des églises et des temples dans toutes les villes. Tous les jours nous sommes réveillés avec le chant des mosquées, des bus scintillent avec des portraits de Jésus et des cérémonies hindoues nous submergent d'encens. Et ce qui est génial, c'est que tout le monde se côtoie sans juger la religion de l'autre !
Vous l'aurez compris, on tire un bilan très positif de ce premier pays. Et on vous recommande vivement d'y aller, ce pays vaut vraiment le détour ! On espère continuer sur cette lancée. Prochaines étapes : la Malaisie et la Thaïlande.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Laurent
Ravi de voir qu’à la question « ça passe ou ça casse », la réponse soit « ça passe » 🙂 C’est vrai que ça n’est pas toujours facile l’Inde, mais si on arrive à s’adapter, c’est tout de même un pays qui laisse des souvenirs incroyable. Chacun réagit on peu comme il peut au choc culturel de l’Inde. Le sud est un peu plus facile à appréhender, c’est vrai, c’était donc le bon choix. Et vous voilà donc prêts pour le nord maintenant 😉
playingtheworld
Et oui « ça passe » pour nous ! On est prêt pour le Nord 🙂
Chris
Bonjour,
Je suis actuellement en Inde, et je dois avouer que je suis impressionné par votre budget pour 3 semaines..
Je ne fais pas de folies, à part manger au resto, j’utilise les transports en communs, et je dois avoir dépensé le double…
Bravo…
playingtheworld
Hello, merci pour ton message. Il faut savoir qu’on a été hébergé à plusieurs reprises (8 nuits au total), et on mangeait beaucoup dans les petits stands de rue, c’est sans doute pour cela que notre budget est moins élevé ! 😉 Bonne route.
Vahik
Salut,
Merci pour le partage de votre expérience qui donnera une idée comment un voyage en Inde peut être!
Je suis très intéressé par le circuit du sud de l’Inde 🙂
Une question qui se pose: comment avez-vous décidé de faire ce circuit là ? en se basant sur quelque choses ?
Comment avez-vous fait pour dormir chez les gens par exemple ? je viens de découvrir ce qu’on appelle « le voyage expérientiel » c’est à dire une immersion totale comme un locale, mais je ne trouve pas des sites intéressants!!
Et pour préparer ce premier voyage en Inde, pensez-vous qu’un guide suffit ?
pleins de questions, vous n’êtes pas dans l’obligation de répondre à tout!
Merci en tout cas pour ce partage
Cdt
Vahik
playingtheworld
Bonjour Vahik. Nous avons acheté le guide du routard de l’Inde avant de partir et avons choisi cet itinéraire là en suivant nos envies. Au début nous avions prévu de passer la dernière semaine à Pondicherry mais des grosses inondations nous ont empêché d’y aller, c’est pour cela que nous sommes descendus jusqu’à Varkala.
Pour dormir chez les gens nous avions une amie d’amie qui nous a accueilli, ainsi que sa soeur. Ensuite nous avons trouvé une hôte via le site couchsurfing.com.
Bons préparatifs et bon voyage ! 🙂
Catel j.pierre
Bonjour nous sommes un couple et ça fait 6 fois que l »on vient en inde on n’est jamais deçu on a fait le tour de l’inde et c’est tellement différent a chaque endroit bon on aime l »inde jean pieŕre et jackie
Pif
Bonjour les amis, pour Kochi je suis d accord avec vous, j avais aussi trouvé cette étape sans intérêt, par contre Madurai, alors la je ne vous suis pas, haha ! Je ne me suis jamais senti autant dans une Inde authentique que dans cette ville ! Et le temple fabuleux, Minakshi ! Cette ville, comme sa voisine Thanjavur, constitue un des moments forts de mon voyage de deux mois… Mais bon, tous les avis sont recevables bien sûr, mais déconseiller cette ville me semble une erreur… Bravo pour votre site sinon, tres complet et interessant !