21-23 août 2016 - La région d’Arequipa propose de nombreux chemins de rando dans la cordillère des Andes. On a décidé de faire un des treks les plus connu du Pérou : le canyon del Colca. Trois jours de marche dans le canyon le plus profond du monde, entre 3 300m et 2 200m d’altitude.
Pour faire le trek du Canyon del Colca, il faut rejoindre Cabanaconde, un petit village d’où part le chemin de randonnée, à 6h de bus d’Arequipa. C’est d’ailleurs pendant ce trajet, lors du passage d’un col à 3 800m d’altitude que Romain a senti les premiers effets du mal des montagnes.
Avant de nous lancer dans le trek, voici quelques questions à se poser...
- Doit-on prendre un guide pour faire le trek du Canyon del Colca ?
Pas forcément ! Les chemins de randonnées sont très bien indiqués. On a passé 3 jours dans le canyon sans aucun soucis. Il faut juste penser à prévoir beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau !!! (mais pas de panique, vous pouvez en acheter (très cher) dans les villages-étapes).
- Combien de jour faut-il prévoir ?
Tout dépend de votre condition physique et de votre habitude à marcher. Si il est possible de faire l’aller-retour Cabanaconde-Sangalle dans la journée, il faut avoir de sacré mollets ! Selon nous, trois jours est l’idéal pour voir un maximum d’endroits différents dans le canyon et surtout pour pouvoir en profiter.
- Quel itinéraire choisir ?
Voici l’itinéraire qu’on a décidé de suivre sur trois jours : Cabanaconde - Llahuar - Sangalle - Cabanaconde.
Jour 1 : descente vers les sources d’eau chaude
Cabanaconde - Llahuar / 5 heures de marche
On va partir à la fraîche pour ne pas avoir chaud trop vite... Ca partait d’une bonne intention mais à 8h du matin, il est déjà trop tard et le soleil tape déjà fort sur le chemin. On aurait vraiment du écouter les conseils des autres randonneurs et partir à 5h du matin ! Bref, nous voilà parti pour 5 heures de marche. Notre objectif du jour : descendre tout au fond du canyon et rejoindre le tout petit village de Llahuar, réputé pour ses piscines d’eau chaude situées à côté de la rivière.
Nous commençons notre randonnée en suivant le chemin qui longe le haut du canyon. Au dessus de nous, un condor plane au dessus de nos têtes en décrivant de larges cercles (c’est d’ailleurs le seul qu’on verra en Amérique Latine). Sans doute un moyen de nous souhaiter une bonne journée.
Très rapidement, le chemin pique vers le fond du canyon. En temps normal, la descente est plus facile que la montée. Mais avec un thermomètre flirtant avec les 35°C, une absence totale d’ombre et de vent et sans aucun chapeau pour nous protéger, notre promenade se transforme vite en calvaire. Heureusement, un chien qui connait bien le chemin nous escorte et nous fait prendre quelques raccourcis qui diminue un peu notre parcours. Autour de nous, les Andes déploient leurs chaînes de montagnes jusqu’à l’horizon. Le paysage est sec et poussiéreux mais en vaut la peine.
L’eau diminue aussi vite que notre moral. L’idée de se plongée dans les bains d’eau chaude à notre arrivée est la seule chose qui nous motive à avancer. La légère montée sur la dernière heure de marche (la plus chaude) termine de nous achever. Nous arrivons à Llahuar vers 13h, épuisés et un brin déshydratés.
Encore plus petit qu’un village, Llahuar est une toute petite bourgade. Ici, il n’y a que deux hôtels et quelques habitations. On choisit le Llahuar hôtel, le seul à avoir un accès à la rivière et qui propose des bassins d’eau chaude qui sort directement de la montagne. Sans se faire prier, on enfile nos maillots de bain et on passe le reste de la journée dans les bassins à délasser nos pieds engourdis. En voyant les autres randonneurs arriver, on se rend compte qu’on n’est pas les seuls à avoir souffert ni à avoir sous-estimer le parcours.
Jour 2 : en route vers l’oasis de Sangalle
Llahur - Sangalle / 20min de bus + 3h30 de marche
En compagnie de Marine, rencontrée la veille dans l’hôtel, nous reprenons la route à 7h du matin. On a prévu 45 minutes pour rejoindre la route... et attendre le bus ! Et oui, on doit avouer que la chaleur d’hier nous a fait bien peur et comme la première partie de la journée s’annonce être une montée très pentue (qui plus est sur une route de gravel en plein soleil), on préfère économiser un peu nos forces. En attendant notre navette, nous sommes rejoint par Nicolas. Nous sommes maintenant 4 à attendre. Le bus arrive à 8h30. Le trajet ne dure que 20 minutes mais nous craignons à chaque virage que la navette ne glisse au fond du ravin. Nous sommes soulagés quand le bus nous dépose enfin au mirador Apacheta ! Nous avons économisé au moins 2 bonnes heures de montée en plein cagnard !
Depuis ce point de vue, on peut voir tout le canyon et notre objectif de la journée : l’oasis de Sangalle. Pour y arriver, nous marchons d’abord jusqu’au village de Malata par une route de terre large et plate. Nous y faisons escale pour déjeuner avant d’entamer la descente finale vers l’oasis. En chemin, nous croisons des cultures à étages, héritage de l’empire inca. A l'arrivée, nous prenons possession de nos chambres et filons directement dans la piscine pour terminer la journée. Ce soir, nous nous couchons tôt car demain, la journée commence à 5h du matin !
Jour 3 : remontée vers Cabanaconde
Sangalle - Cabanaconde / 4h15 de marche
5h du matin, lampes frontales allumées, nous entamons la remontée vers Cabanaconde. Une montée d’une seule traite sans plat ni descente. Plus de 1 000 mètres de dénivelés positifs ! Nos jambes sont encore douloureuses des deux derniers jours mais on est plus que jamais motivé pour avancer le plus vite possible tant qu’il fait encore frais. Au dessus et en dessous de nous, on peut deviner les autres groupes de marcheur à la lueur de leur lampes. Il y a du monde pour gravir la montagne ce matin. Pendant 1h30 nous ne parlons pas. Concentrés sur notre respiration, on enchaîne les lacets le plus vite possible. De temps en temps, des touristes montés sur des ânes nous doublent lentement. Ils ne semblent pas plus à l'aise que nous ! A 8h00, le soleil passe enfin au dessus des montagnes et réchauffe nos T-shirt déjà bien trempés par la sueur. A 9h30, nous arrivons enfin à Cabanaconde où on s’offre un bon déjeuner avant de reprendre le bus qui doit nous ramener à Arequipa. On est super fier d’avoir réalisé la montée infernale en moins de 5 heures !
Notre ressenti du trek du Canyon del Colca
Après les treks de Nouvelle-Zélande, on ne s’attendait vraiment pas à avoir si chaud... surtout entre 2 000m et 3 000m d’altitude et en plein hiver (hémisphère sud). Les paysages du canyon del Colca sont grandioses et les sources d’eau chaude et les piscines qui nous attendaient à la fin de chaque journée étaient de vrai récompense, grandement appréciées. Au final, même la grande remontée vers Cabanaconde a été un super moment qu’on a adoré partager avec Marine et Nicolas, nos compagnons de route. Notre seul regret : ne pas avoir pu nous rendre à Cruz del Condor pour observer plus de condors.
Prochaine étape : Cusco et la vallée sacrée !
Infos utiles :
Comment arriver à Cabanaconde ?
Des bus partent régulièrement depuis la gare routière d’Arequipa. On a pris la compagnie de bus Reina. Comptez 17 soles/pers et 6h de route.
Où dormir :
- à Cabanaconde : Arum Qurpawasi Hospedaje, 60 soles/nuit en chambre double, petit-déjeuner inclus (ou 50 soles sans petit-déjeuner)
- à Llahuar : Llahuar hôtel, 40 soles/nuit en chambre double, sans petit-déjeuner
- à Sangalle : le premier hôtel à gauche en arrivant dans l’oasis, 40 soles/nuit en chambre double, sans petit-déjeuner
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
LadyMilonguera
Magnifique ces paysages, formidable aventure !!!
Violette
Hey!
On a fait tout comme vous même l hotel de Cabanaconde!! C est fou.
Sauf qu on a pas triché avec le bus^^
playingtheworld
AHAH 😉
PiJay
Belle balade de santé 😉 !
Leoperu
Bravo pour cette petite synthèse, nous nous lançons bientôt à l’assaut du canyon
playingtheworld
Bon courage et profitez bien 😉
marie
bonjour, merci beaucoup pour ce compte rendu , je pars avec des copains au perdu cet été et j’aimerai du coup savoir a peu près le prix du bus qui nous avance entre llahuar et sangalle.
Merci d’avance !
playingtheworld
Bonjour,
Je ne sais plus combien coûtait le bus mais moins de 4 soles 😉 Bon voyage !
KrazyMonkey
Bonjour,
Je pense partir avec des amis en novembre (nous serions 4).
Quand je vous lis (vous ou d’autres bloggeurs), je vois que les hôtels sont assez petits. Il n’y a pas un risque de se retrouver à la porte d’un hôtel sans aucune chambre dispo, et de devoir dormir à la belle étoile ? Il y a une possibilité de réserver les chambres ?
Concernant l’eau (je pense notamment à votre première journée où vous en manquiez un peu ^^) quel volume recommandez-vous pour être confortable ?
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre blog qui est bien utile pour préparer un voyage qui suive vos traces 😉
playingtheworld
Bonjour,
Nous sommes partis en août et n’avons jamais eu de problème pour trouver un hôtel sur place. Regardez sur booking si voulez vraiment trouver un hôtel mais les prix sont beaucoup plus chers…
Prenez 2 litres d’eau chacun, après vous trouverez de l’eau dans les villages facilement. 😉
Merci à vous 🙂
Bon voyage !
KrazyMonkey
Impec, merci beaucoup à vous pour les infos !
Frédéric
Bonjour, pour ma part je voudrais savoir s’il est nécessaire de réserver les hotels durant le trek ? (trek prévu fin juillet)
En tout cas merci pour le blog, je penserai à la casquette du coup !
playingtheworld
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de réserver les hôtels, nous y étions en août et nous n’avons jamais réservé d’hébergements.
Bon voyage 🙂
Marie-Eve
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre blog très bien écrit et détaillé. J’aurais cependant quelques petites questions, car je m’apprête a y aller dans 1 ou 2 jours et je suis un peu insécure de m’y rendre seule.
Est-ce que les chemins sont bien indiqués? Est-ce qu’on peut s’y aventurer seule? Pour les hôtels, vous aviez déjà réservé avant ou vous les avez réservés une fois rendu sur place? J’attends de vos nouvelles.
Merci infiniment d’avance. 🙂
playingtheworld
Bonjour Marie-Eve, les chemins sont très bien indiqués donc vraiment fasable seul, et les hôtels de Cabanaconde fournissent une petite carte pour se repérer.
Il n’y a pas besoin de réserver d’hôtel. Bonne rando 😉
Sophie
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, vous nous faites rêver ! Nous partons pour un tour du monde debut septembre, et nous commençons par le Pérou. J’aurais aimé savoir où vous laissiez vos sacs à dos, vous vous les êtes trimballé pendant tout le treck ? :/
Merci !!!
Sophie & Aurélien
playingtheworld
Bonjour, nous avons laissé nos sacs à dos à Cabanaconde dans le premier hôtel avant de commencer la rando de 3 jours 🙂 Bon voyage !
Claire Bertin
Bonjour!
Super article, merci pour toutes ces infos!
On pense faire le trek fin août en autonomie, est ce qu’il est possible de camper dans les différents lieux! En passant ou non par les hostels du coin…
Merci bcp!
Claire et Arnaud, actuellement en tour du monde 🙂
playingtheworld
Bonjour,
Nous ne sommes pas informés de la possibilité de camper ou non dans le canyon… désolés. Bon voyage à vous 🙂
Elo
Hello,
super trek !
Juste 2 petites questions :
le bus pour le Mirador, il se prend où ?
Et pour remonter, est-il possible de remonter à dos de cheval (pour le 3ème jour) ?
Merci
Elodie
playingtheworld
Salut Elo,
Nous avons pris le bus pour le mirador sur le sentier principal qui va de Llahuar à Malata. Nous avons demandé son heure de passage auprès de notre guesthouse. Il n’y a pas beaucoup de bus qui circule dans le canyon. Mieux vaut ne pas le louper ! 😉 Maintenant si tu le croises sur la route, tu peux toujours l’arrêter en lui faisant signe de la main.
Pour la remontée le troisième jour, oui, tu peux avoir recours à des ânes. Mais honnêtement, la remontée n’est pas si violente que ça et à l’arrivée tu es super fier de l’avoir fait. En plus, des gens qui ont fait la remontée à dos d’âne nous ont dit que les bêtes marchent vraiment près du bord de la falaise et que la marche est assez chaotique.
Bon trek ! 😉
Julien
Bonjour super blog.
Nous avons fait le même parcours!
Par contre votre l’hoTel de sangalle « jardin el eden » est tout simplement à supprimer de son parcours. Nous l’avons fait et c’etait Notre pire expérience du Pérou. Il faut aller dans un autre hôtel car celui là est tout simplement déplorable (chambre sale avec puces dans les lits et cafard au sol, personnel irrespectueux et j’en passe)
playingtheworld
Bonjour Julien,
Merci pour votre témoignage.
Annabelle
Coucou, merci pour ce super article, j’ai 2 question à te poser, la 1er ce trekk est-il recommandé pour les débutants ? Je suis seule et je voudrais faire un trekk de 3 jours, j’ai lhabitude de marcher en montagne mais pas si haut, crois-tu que c’est faisable ? Autre question pratique qu’avez vous fait de votre sac à dos durant ces 3 jours ? Merci par avance de tes réponses
playingtheworld
Hello Annabelle,
Nous ne sommes pas des gros mordus de randonnées. Tu peux donc tout a fait faire le trek de 3 jours, en y allant tranquillement à ton rythme. Mais c’est tout à fait faisable.
Sinon, on a laissé notre gros sac à notre auberge. Ils ont l’habitude. 😉
Bon voyage.
Max Bienfait
Salut à vous! On s’en va faire la trek dans 2 jours avec ma copine, et on voulait savoir au niveau des repas, vous avez fait comment? Est ce que vous apportez à manger, ou il y a des villages étapes où vous pouvez manger? Et pour les petits déjeuner, même question? Merci beaucoup de votre aide, et super site! On est au Pérou en ce moment, et j’ai beaucoup utilisé votre site pour planifier notre séjour, et je l’utilise encore! Merci beaucoup!
Salome
Salut!
Alors je me prepare pour faire ce trek et aimerais savoir si dans la route vous avez croisé des gens qui dormaient dans une tante?
Car jaimerai fais 1 nuit dans une tante et une nuit dans un hotel!
playingtheworld
Hello Salome,
Oui nous avons croisé des personnes avec une tente, donc tu peux y aller ! 🙂
Beillard Manon
Hello, merci pour cet article et pour votre super blog !
Je voulais savoir où vous avez laisser vos gros bagages durant le trek du Canyon de Colca ? Je viens avec mon père dans 1 semaine au Pérou et j’avoue que je souhaiterai opter pour un treck en autonomie, nous faisons déjà le Salkantay jusqu’au Macchu Picchu avec guide, mais reste le problème de nos gros sac à dos.
Belle journée
Manon
Chloé
Bonsoir,
Nous avons laissé nos sacs à dos à notre hôtel à Cabanaconde. Nous y avons dormi 1 nuit en arrivant d’Arequipa puis sommes partis très tôt le matin pour le trek. Nous avons récupéré nos sacs 2 jours après à la fin du trek et c’était vraiment safe.
Bon voyage à vous !