Quand on devient parent ou qu'on attend un enfant, on entend souvent dire : "Les voyages, c'est terminé !" ou encore "Vous allez enfin vous poser !". En tout cas, on les a entendu ces phrases lorsque Chloé était enceinte d'Elia. Et bien non ! Rassurez-vous, même avec deux enfants, on continue de voyager ! Courtes distances, accès rapide, conditions de voyage correctes, la France s'avère pour beaucoup une destination facile et idéale pour un premier voyage avec bébé.
Que l'on préfère les longues plages du sud-ouest, les sommets alpins, les côtes escarpées de Bretagne, les forêts profondes ou encore la côte d'Azur... on a la chance de vivre dans un pays qui offre une incroyable diversité de paysages, de spécificités régionales, de climats. Pas facile de choisir !
On a donc demandé à des copains blogueurs et parents de nous raconter leur première expérience de voyage en France avec bébé et de nous donner leur destination idéale. J'espère que ces 10 destinations pour un premier voyage en France avec bébé vous donnera de l'inspiration pour vos prochaines vacances. Bonne lecture !
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 10% sur Hotels.com 4,5% sur TripAdvisor ou encore 3,5% sur Hostelworld ou 2,5% sur B & B Hostels et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, CDiscount, Darty, Nocibé, Okaïdi...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Un road-trip en Bretagne entre Brocéliande et Concarneau - par Playing the World
Elia avait à peine 1 mois quand on est parti en voyage en France avec elle. Pour ce premier voyage en France avec bébé, nous avons choisi une destination pas trop éloignée de chez nous : la Bretagne ! Nous avons commencé par passer plusieurs jours dans la région de Brocéliande, entre Josselin, Ploërmel et Paimpont. Nous avons appris à jongler avec les heures de sieste et de tétée d'Elia pour organiser nos visites et les randonnées en forêts que nous avions prévues au Val sans Retour, dans la forêt de Paimpont ou encore autour du château de Comper. C'est là, qu'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait plus faire autant de choses qu'avant d'être parent et on a du lever un peu le pied sur les activités. Désormais, notre boussole c'était Elia ! Un jour, Chloé a même du donner le sein à Elia, assise aux pieds d'un menhir. Un moment inoubliable !
Nous avons ensuite passé deux jours à Concarneau, dans le Finistère. Là encore, aucun problème pour visiter la ville en poussette (même sur les remparts de la citadelle !). En revanche on était un peu plus inquiet lorsqu'il a fallut charger la poussette sur le petit bateau qui nous a fait faire le tour de la baie de Concarneau. Mais finalement, la houle a bercé Elia qui a dormi pendant toute la croisière et qui s'est réveillée comme une fleur... en débarquant sur le quai ! 🙂
On garde un excellent souvenir de ce premier voyage en France avec notre bébé. Cela nous a permis de mieux connaître notre fille, d'apprendre à nous adapter à ses besoins mais aussi à mieux anticiper l'organisation de nos futurs voyages. Sans oublier la montagne de matériels nécessaires à son bien-être à faire rentrer dans la voiture ! Prévoyez juste si vous comptez manger au restaurant qu'il faudra sans doute manger à tour de rôle ! haha
Romain, Playing the World - retrouvez tous nos articles pour voyager avec bébé
La Corse - par Chouette World
La Gironde - par Trip and Twins
Nous sommes parents de jumeaux, donc nous sommes passés directement de 2 à 4, ce qui a nécessité de se réorganiser pour continuer de voyager, en France comme à l'étranger. Avec une voiture plus grande (et surtout un grand coffre !), une poussette double et une motivation à toute épreuve, on s'est vite rendu compte qu'on pouvait faire tout ce qu'on voulait, même avec deux petits !
Si nous avons fait quelques voyages en France avec les bébés, nous avons aussi largement exploré notre région, la Gironde, qui se prête à une multitude de découvertes et d'aventures en famille ! Dans les alentours du Porge, où nous vivons, voici nos activités favorites à faire avec des petits :
- Se baigner dans les eaux en pente toute douce du lac de Lacanau. On pourra même s'amuser sur un paddle pour des premières sensations de glisse, et profiter de l'aire de jeux pour enfants située dans le sable (au niveau du port de Lacanau ville).
- Faire du vélo (avec un siège bébé ou une carriole), sur une des nombreuses pistes cyclables traversant la pinède.
- Explorer la presqu'île du Cap Ferret. Visiter en porte bébé ou en poussette les jolies ruelles des villages ostréicoles, manger des huîtres les pieds dans le sable (en n'oubliant pas les jouets de plage pour bébé !), aller voir la vue sublime depuis le haut du phare du Cap Ferret, entre autres activités à faire avec des enfants au Cap Ferret.
- Monter la belle dune du Pilat (avec un porte-bébé), et apprécier la vue sur l'océan, le banc d'Arguin et le bassin d'Arcachon d'une part et la pinède à perte de vue sur l'autre.
Le Finistère en road-trip - par les Globe Blogueurs
Pour être honnête, je ne vais pas parler de notre premier voyage en France avec notre fils, mais plutôt d’un des plus marquants. Hélio avait un an lorsque nous avons décidé sur un coup de tête de louer une voiture et partir en road-trip dans le Finistère. Grand bien nous en a pris ! Au plaisir de découvrir ce coin, un de nos préférés en France, s’est ajouté celui de voir notre fils faire ses premiers pas sur les plages bretonnes, commencer à crapahuter dans les rochers tout en admirant le bleu azur de la mer. C’est la première fois que nous le voyions interagir si nettement avec son environnement, s’émerveiller devant la mer, comprendre sa singularité. Nous avons pris conscience lors de ce séjour que nos voyages ne seraient jamais les mêmes, non plus comme une contrainte, mais comme un partage en famille, en jouissant de son enthousiasme, sa soif de découverte communicative. Et plus globalement, le Finistère, c’est une aventure près de chez soi. Ce bout de monde à quelque chose de sauvage, de rude que j’aime profondément. Pour les amoureux de la nature, c’est un délice à toutes les saisons !
Seb, les Globe Blogueurs - Retrouvez son article sur ce road-trip en famille dans le Finistère
Premier séjour au ski à Méribel - par Globetrekkeuse
Passionnés de montagne et vivant à proximité des Alpes à la naissance de notre fils, nous n’avons pas résisté longtemps à côtoyer les sommets en famille, été comme hiver. La première année, nous nous sommes limités à une altitude de 1800 mètres, ce qui nous permettait de randonner dans la poudreuse et d’habituer bébé à ce nouvel environnement. Le biberon gelé, je confirme, ça ne passe pas pour un bébé d’un an ! Un peu avant ses 2 ans, nous avons élargi le périmètre de jeu et avons passé une semaine à Méribel (3 Vallées). Cette station a l’avantage d’offrir un domaine skiable varié et accessible à tous et de proposer des activités adaptées aux enfants (patinoire, ludothèque, piscine…).
À 2 ans, l’enfant est bien-sûr trop petit pour tester le ski, mais peu importe. Nous avons nous-même délaissé les pistes de ski depuis quelques années en faveur des raquettes à neige pour pouvoir randonner dans des endroits encore sauvages. À Méribel, nous avons pu réaliser plusieurs randonnées de 3 à 4 heures de marche, entre 1700 et 2500 mètres et profiter de paysages spectaculaires dans la réserve naturelle de Tueda (lac gelé) ou sur le Mont-Blanc depuis les sommets. Bébé lui, est fasciné par la neige, que ce soit à pieds, en luge ou dans le porte-bébé quand la fatigue se fait sentir et il adore prendre les « bulles » et les télésièges.
Mon conseil : monter doucement en altitude (on évite les téléphériques et les télécabines trop rapides) et surveiller régulièrement le comportement de bébé : s’il continue de rire, c’est bon signe…
Céline, Globetrekkeuse - Retrouvez son article sur ses vacances à Méribel avec bébé
Le Mont St-Michel en Normandie - par Parents Voyageurs
Notre 1er voyage à trois, c'était au Mont-Saint-Michel en Normandie, ma région natale que j'affectionne beaucoup. Nous avons donc rapidement retrouvé ma famille suite à la naissance de notre fils. Chez nous, le Mont c'est une affaire de famille ! C'est donc à l'âge de 3 mois que nous avons fait notre 1er voyage à 3. Notre première escapade au Mont était périlleuse et anecdotique. Ce jour là, il y avait beaucoup de vent et Louis s'agitait beaucoup dans le porte-bébé. Voyant son inconfort, nous décidons de l'emmener en poussette. Fatale erreur. D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi nous avons fait ce choix car on savait ce qui nous attendait : des escaliers à n'en plus finir ! Dès l'arrivée dans la rue principale, nous comprenons que ce sera compliqué avec cette poussette. On décide de prendre le cosy à la main et de laisser l'ossature dans un musée que l'on venait de visiter (qui était d'ailleurs pas génial mais le patron a bien vu notre détresse et nous a gentiment aidé). Nous avons donc parcouru le Mont-Saint -Michel avec bébé, cosy à la main. On a dû perdre 2 kilos ce jour là !
À l'arrivée de notre fille, nous n'avons pas fait la même erreur !
Mais on était tellement content de prendre l'air. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont magnifiques. L'abbaye est splendide, il faut vraiment y monter et découvrir son cloître. C'est une destination que l'on recommande, c'est vraiment sympa à faire avec les enfants et à tout âge. Faut juste prendre un porte bébé !
Emilie, Parents voyageurs - Retrouvez son article complet sur sa visite du Mont-Saint-Michel avec bébé
La fête des lumières à Lyon - par ChrissandVoyage
Devenus parents pour la 1ère fois il y a quelques années, nous n’avons pas perdu notre envie de voyager pour autant. Par contre, finis l’improvisation, l’aventure et les plans galères. Pour ces premiers voyages, nous avions choisi des lieux faciles à voyager. Une de nos premières sorties fut Lyon pendant la fête des lumières. Habitués à cette ville et à cette fête nous étions confiant pour voyager avec notre bébé. Par contre il a fallu nous adapter à son rythme de vie (biberons, sieste) et trimballer pas mal d’équipements comme l’indispensable porte bébé et la poussette. La fête des lumières se déroulant le soir et début Décembre, il a fallu bien emmitoufler notre bébé pour ces sorties.
Les jeux de lumières proposés lors de cet évènement avaient un côté ludique pour notre fils. On évitait la foule et on prenait le temps de se balader. On était autant émerveillé par les spectacles que par les yeux ébahis de notre enfant. Pour ces premiers voyages à trois, il était important pour nous de se donner confiance et voir notre plaisir partagé en famille. Avec du recul et un peu d’expérience, on s’aperçoit que finalement voyager avec un bébé est beaucoup plus simple qu’avec un enfant de 4-5 ans par exemple, qui ne sera pas aussi conciliant pour marcher ou prendre la poussette. Donc profitez un maximum de ces premiers voyages qui vont permettre à vos enfants de s’ouvrir au monde.
Chris, ChrissandVoyage - Retrouvez son article complet sur la fête des lumières de Lyon avec bébé
Une nuit en refuge avec bébé en Savoie - par La bougeotte en famille
Nous voici dans le Parc national de la Vanoise en Savoie. Nous partons pour une randonnée en petit groupe avec des bébés portés et des petits marcheurs de 3 à 9 ans. Comme quoi la distance ne doit pas vous effrayer (14 km sur 2 jours et 520m de dénivelé positif).
Sur le sentier, la nature nous offre des décors somptueux : des massifs de mélèzes à flanc de falaise, des prairies fleuries, des champs de rhododendrons. On entend siffler les marmottes mais il faut rester discrets pour pouvoir les voir. Difficile avec un groupe d’enfants ! On a eu aussi droit à des spectacles grandioses de vautours. Conseil pour motiver les enfants, il suffit de garder l’oeil ouvert et de chercher des caches de géocaching.
A 2000m d’altitude, on atteint le hameau d’Avérole, une pause s’impose juste derrière l’église. En milieu d’après-midi, on rejoint le refuge de l’Avérole, où on a pu profiter d’une chambre familiale avec tout le nécessaire pour bébé (chaise haute, lit parapluie, table à langer…). Le grand luxe du randonneur en famille ! Pendant que les parents sirotent une bière artisanale sur la terrasse avec vue à 360° sur les pics, les enfants jouent dans le pré. Le bonheur à l’état pur !
De retour, le lendemain, on est passé près des cascades et sur des névés. Glisser sur la neige en plein mois de juillet, c’est une expérience inoubliable pour les petits comme les grands !
Mariode, la Bougeotte en famille - Retrouvez son article sur cette randonnée en famille
Un vélotour en Vendée avec une blondinette de 15 mois - par Graine de Baroudeurs
Fans de la petite reine (vélo, ndlr) avant la naissance de nos loustics, nous avons tenté l’itinérance à vélo en famille pour la première fois lorsque Manon avait 15 mois. Pour cette première excursion vélo à trois, nous avons choisi la Vendée. Pourquoi cette destination ? Tout simplement parce que ce territoire, reconnu pour ses aménagements cyclo-touristiques nous permettrait d’évoluer en sécurité avec notre remorque vélo dans laquelle Poupinette prenait place pour un circuit de trois jours. La sécurité, le premier critère lorsqu’on voyage avec un bambin en culotte courte. Une vérité d’autant plus vraie lorsque nous circulons à vélo ! Top départ depuis le passage du Gois pour rejoindre Les Sables d’Olonne en profitant des beautés de l’île de Noirmoutier, avec deux nuits en camping.
Nos astuces ?
- Emprunter des voies vertes (tracés accessibles sur le site de France Vélo Tourisme et
de l’AF3V) et se rapprocher des offices de tourisme locaux : - Faire des haltes dans des établissements labellisés Accueil vélo permettant de stocker
notre matériel et profiter d’accueil privilégié pour les cyclistes voyageant, pour
certains, avec enfants (baignoire bébé, table à langer…)
Ce bike-trip de 120 km a plu aussi bien aux parents qu’à Manon. À l’aise dans « sa chambre
mobile », elle a tour à tour observé l’environnement, joué et fait la sieste, bercée par le rythme
doux !
Caroline, Graines de Baroudeurs - Retrouvez l'article complet de ce vélo-trip en Vendée avec bébé
Un road-trip dans le centre de la France - par Bulles de Voyages
______________________________
Pour conclure : lancez-vous !
J'espère que ces quelques témoignages de parents voyageurs vous auront donner des envies de voyages en France avec bébé. Été à la plage, hiver en haut des montagnes, road-trip à la campagne ou encore city-trip dans les plus belles villes de notre pays... il est très facile de voyager en France avec bébé. Pour peu qu'on s'adapte à son rythme et sans oublier de se faire plaisir, je vous garantis que votre premier voyage en France avec bébé restera l'un de vos plus beaux souvenirs !
______________________________
Et vous, c'était où et comment vos premiers voyages en France avec bébé ? Racontez-nous vos expériences de voyage en famille en commentaire !
Et si cet article sur le voyage en France avec bébé vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et a épingler l'image sur Pinterest. Bon voyage !
Laisser un commentaire