Janvier 2016 - La Birmanie est un pays qui nous faisait rêver depuis des années. L'inclure dans le tour du monde était une évidence. Après la Thaïlande, c'était décidé, on allait découvrir ce nouveau pays !
Notre arrivée
Nous avons choisi d'arriver en avion de Bangkok car nous ne savions pas trop s'il était facile d'obtenir le visa en venant du Sud de la Thaïlande ( visa obtenu sur internet) et de passer ensuite la frontière terrestre. Nous avons pris un AR Bangkok- Yangon pour 67 euros avec Air Asia.
Le voyage est très rapide, 2h de vol.
Nos premières impressions
En sortant de l'aéroport de Yangon, la première chose qui nous marque est l'odeur et le climat qui nous rappelle directement l'Inde. Des taxis drivers nous accostent et proposent un trajet à 10 $ pour le centre ville. Nous négocions et l'un d'entre eux est ok pour 7 $. Nous embarquons avec lui. Le trajet dure 1h Il ne parle pas bien anglais mais essaye de communiquer avec nous. Il nous montre 2-3 choses en chemin et nous apprend quelques mots en birman. Il nous dépose à l'hôtel toujours avec un grand sourire. C'est le début de notre découverte de la légendaire gentillesse birmane !
Notre hôtel
Pour faire la demande de visa sur internet, nous avions besoin d'une première adresse. Nous avons trouvé le 20th street hôtel sur le site booking. C'est une auberge de jeunesse, il y a une bonne ambiance, il est possible de se faire à manger et le prix est de 15$ la nuit pour 2 en dortoirs + petits déjeuners compris.
Nous sommes agréablement surpris de l'endroit. Il est bien placé et le personnel est adorable. A cela s'ajoute le confort des lits, nous avons très bien dormis les 2 nuits et l'espace était intime (rideau + cloison) et les gens respectueux. Nous avons rencontré deux israeliennes le premier soir avec qui nous avons joué au "yaniv" (ndlr jeu que nous avons appris en Australie et qu'elles connaissaient). Elles nous ont appris ensuite un nouveau jeu, le "cabou". Notre première soirée commence bien, on se sent bien dans cette auberge 🙂
Notre premier repas birman
Nous arrivons en début de soirée dans la ville. De la street food ici, il y en a partout ! Le plus dur est de réussir à faire un choix. Nous tentons une brochette de poulet (1000 kyats qui s'est avéré être du cou de poulet, pas très tendre le truc), du riz gluant jaune fluo et violet (500 kyats), un avocat (800 kyats) et une grosse part de pastèque (500 kyats) .
On avoue, on a pas trop aimé ce premier repas (sauf les fruits)... La nourriture thaïlandaise nous semble déja bien loin 🙂
Pour info, au 06/01/16 => 1 euro = 1400 kyats
Une journée pour découvrir Yangon
Avant même de commencer nous décidons de rester une journée seulement ici. Les grandes villes, on a eu la dose en Inde et on préfère découvrir la campagne birmane.
Le matin nous partons à la découverte de cette ville mais d'abord nous voulons être sûr d'avoir un train pour le lendemain et nous nous rendons près de la gare ferrovière. On obtient un ticket pour Kyaikto pour 1200 kyats (80 centimes d'euros) pour le lendemain à 7h (durée 5h).
La matinée nous nous balladons dans les rues, puis découvrons le parc Mahabandoola. On passe devant la pagode suya mais la visite coûte un peu et nous preferons nous consacrer à la fameuse Shwedagon en fin de journée.
Nous tombons sur avec un charmant monsieur qui vend des bols de noodles à même la rue. Il ne parle pas du tout anglais mais nous fait signe de nous asseoir sur les petites chaises en plastiques. Ici c'est 300 Kyatts le repas (20 centimes d'euros) ! Il nous prépare un bol de nouilles en mélangeant toutes sortes d'épices et malaxe le tout avec sa main droite ! C'est prêt et délicieux ! Il nous sert à chacun un verre de soupe de poisson en plus. On a vraiment aimé ce moment, les gens qui passaient nous regardaient tous en souriant. On est resté posé un petit moment à regarder la vie se passer...
Nous reprenons la visite de la ville et marchons jusqu'au lac Kandawgyi. Après l'avoir vu de tous les côtés, nous décidons de faire une petite sieste d'1h.
Puis nous finissons la journée par admirer le coucher du soleil sur la paya Shwedagon. Cette pagode est l'une des plus emblématiques du pays pour les boudhistes. L'entrée coûte un peu chère : 8000 kyatts par personne (5,70 euros) . Mais sa grandeur et son ornement de feuilles d'or et de milliers de diamants vaut le coup d'oeil.
En sortant de la pagode, nous découvrons plusieurs groupes d'hommes en train de jouer avec une balle encore mystérieuse pour nous. Nous nous installons près d'un groupe et demandons le nom du jeu. Ça s'appelle : "Chinlone" et c'est le jeu traditionnel du pays. L'un d'entre eux propose à Romain de venir jouer. Il découvre et apprécie ce moment. La balle est fabriquée en bambou et le principe est de jongler avec la balle sans la faire tomber. Il n’y apas vraiment de gagnants ou de perdants, le but est de passer un bon moment tous ensemble et de faire de belles figures. Les sourires des birmans sont bien là ! On sent qu'on va vraiment apprécier ce pays...
Nous retournons à pied jusqu'à l'hôtel. Au total, nous avons marché 15km aujourd'hui. On est épuisé mais on eu un joli aperçu de Yangon et avons hâte de découvrir la suite ! Prochaine étape : Kyaikto et Hpa An.
Infos utiles
- Taxi aéroport-hôtel : 8 000 kyats (6 euros)
- Où dormir à Yangon : 20th street Hotel, 19 500 kyats la nuit pour 2 lits en dortoirs avec petit-déjeuner compris (14 euros)
- Une bouteille d'eau : 250 kyats (20 centimes d'euros)
- Un repas dans la rue : 300-1000 kyats selon l'endroit (entre 20 et 70 centimes d'euros)
- Taxi hôtel-gare : 2 000kyats (1,40 euros)
- Train Yangon-Kyaikto en lower class : 1 200 kyats (85 centimes d'euros, 5h de trajet)
- Entrée à la pagada Shwedagon : 8 000 kyats (5,70 euros)
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Autres articles sur la Birmanie :
Violette
En Thaïlande il y avait aussi la balle Chinlone. J en ai ramené une à mon frère de Koh Pha Ngan.
playingtheworld
Oui on en a vu aussi en Thaïlande ! Mais les birmans nous ont dit que ça venait de chez eux (apparemment) 🙂 A bientôt Violette… et envoie nous un ptit message à l’occaz pour savoir si ton prochain voyage se concrétise !
Alex
Superbe ce site…
Si j ai des renseignements sur la Birmanie (ou autre pays que vous avez visité) je peux vous embêter ?
Merci
Alex
playingtheworld
Merci Alex !
Oui n’hésite pas à nous contacter si besoin 🙂 Tu peux nous retrouver sur facebook : Playing the world .
A bientôt 🙂
Alex
Vous êtes donc en ce moment en tournée ?
Wouahhhh c est génial. Je ne sais pas si je pourrais faire ce que vous faites, partir toute une année…
En tout cas bonnes découvertes à vous, il est sur que notre planète regorge de splendeurs.
Astalavista !