Janvier 2016 - Depuis qu’on a prévu de visiter la Birmanie on avait qu’une envie : voir les temples de Bagan. Avec ses 3 000 temples dispersés à perte de vue dans une grande plaine aride, ses levers et couchers de soleil spectaculaires et ses montgolfières qui survolent la plaine dans les premiers rayons du soleil, Bagan a de quoi faire rêver tous les voyageurs. Et honnêtement, on n’a pas été déçu ! 🙂
Une arrivée laborieuse au beau milieu de la nuit
On arrive à la gare routière de Bagan à 3h30 du matin, après une courte nuit en bus. A notre arrivée, une horde de chauffeurs de taxi nous propose leurs services en gonflant bien évidemment les prix. On est au beau milieu de la nuit, ils savent qu’on n’a pas le choix. Et pourtant. On négocie âprement, on discute avec l’un, on rejette l’offre de l’autre. Finalement on parvient à obtenir un prix correct (1 000 ks par personne au lieu de 10 000 ks pour 2 !) en partageant un grand pick-up avec les 6 autres voyageurs qui se trouvaient dans notre bus. Pour entrer dans le centre de Bagan, nous nous acquittons des 20$ de taxe.
On pensait trouver facilement une chambre en s’adressant à deux ou trois hôtels. Grosse erreur ! Bagan est le lieu le plus touristique du Myanmar et en plus, le plus grand festival religieux a lieu ce week-end, attirant des Birmans de tout le pays. Tous les hôtels sont complets. :-/ Heureusement, le chauffeur de taxi ne nous lâche pas jusqu’à ce qu’on trouve un endroit où dormir. On s’adresse à une dizaine d’hôtels. Sans succès. En revenant au premier hôtel, la patronne nous dit qu’elle aura peut-être une chambre vers 10h. On pose enfin nos backpacks.
Il est 5h du matin. On a 5h devant nous. Pourquoi ne pas aller voir le lever du soleil sur les temples ?! Ni une ni deux on ressort de l’hôtel. On loue un scooter électrique (assez original mais il ne louent que ça pour les touristes). Et nous voila parti pour l’un des plus beaux levers de soleil de notre vie.
Un des plus beaux levers de soleil de notre vie
En arrivant aux pieds du temple Schwesandaw, il y a déjà beaucoup de monde. Des backpackers comme nous en scooter mais aussi des groupes organisés venus en car. On réussi à se trouver une place au milieu de cette foule et on attend. L’air est frais mais on n’a pas froid. Malgré l’affluence, c’est plutôt silencieux. Au fur et à mesure que le jour se fait plus intense, on distingue les silhouettes des temples éparpillés dans la plaine. Une épaisse brume stagne au niveau de la terre. Cela donne l’impression de voir les temples flotter dans l’air. Puis arrivent les montgolfières. On les voit s’élever lentement dans le ciel pale. Sept heure du matin, le soleil arrive enfin. On le distingue derrière la couche de nuages qui couvrent l’horizon. On se croirait au début du Roi Lion ! Il lutte quelques minutes avec la brume et les nuages et réussi finalement à s’élever au dessus pour inonder la plaine de ses rayons, réchauffant au passage nos visages frigorifiés. Les temples, gris jusqu’à présent prennent une jolie teinte orange et rose. Le spectacle est magnifique !
On peut largement voir l’essentiel de Bagan en une, voire deux journées. Pour des questions de timing d’avion, nous avons dû passer 4 jours ici. On a donc pris notre temps pour explorer les environs. Toujours à bord de notre super scooter électrique et ne dépassant jamais les 40km/h (et encore on était en pente et avec le vent dans le dos !) on part à la découverte de Old Bagan et de New Bagan. Les deux villes encerclent la plaine des temples mais contrairement à cette dernière, elles ne présentent que peu d'intérêts. Quelques temples par-ci par-la (mais beaucoup moins beaux que ceux de la plaine), quelques musées hors de prix et un marché local sans grande nouveauté. Vous l’aurez compris, on a davantage passé notre temps à nous perdre dans les chemins poussiéreux de la plaine que sur les routes bondées des villes. Le seul bon plan qu’on retirera des villes est la laverie à 100 kyats la pièce située dans la rue principale de New Bagan et qui nous a permis de laver tout notre linge pour pas cher et de sentir bons quelques jours ! 😉
Avec Bagan, on finit donc notre voyage en Birmanie en beauté. Rester plusieurs jours n’aura pas été un problème. Cela nous a permis de voir encore plus de temples. On en a même profité pour déjeuner avec Anaïs et Nico, un couple de Français qui fait aussi le tour du monde. On suit leurs aventures sur leur blog En passant par le monde. Ca nous a fait vraiment plaisir de les rencontrer en vrai et on espère les recroiser sur la route. 🙂
Infos utiles
- Où dormir à Bagan ?
La guesthouse Pyinsa Rupa, 16$ sans petit-déjeuner (prix sur place). Chambre confortable. Réservation conseillée.
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
- Scooter électrique : 7 000 kyats la journée
- Laverie : 100 kyats la pièce à New Bagan
- Un Burger au restaurant le Weatherspoon : 5 000 kyats
Autres articles sur la Birmanie :
>> Yangon, nos premiers pas en Birmanie
>> Immersion à Hpa An dans le sud de la Birmanie
Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler notre photo ci-dessous sur Pinterest !
Elodie (Elo Dit)
Magnifiques photos…. on dirait des tableaux parfois!
Barbara Laboisse
C’est mon rêve d’aller là bas
J’espère un jour….
playingtheworld
Je te le souhaite. C’est merveilleux !