Avec la plaine de Bagan, le lac Inle est le second lieu le plus réputé de Birmanie. Nous y arrivons après 14 heures passées dans un bus de nuit brinquebalant. Avant même d’atteindre Nyaung Shwe, la ville étape d’où partent tous les bateaux pour le lac, nous devons nous acquitter de la taxe d’entrée : 10$ par personne.
On s’y attendait, Nyaung Shwe est une ville relativement grande et bien plus touristique que Hpa-An ou Hsipaw. Il y a de nombreux hôtels et restaurants à tous les prix. Nous prenons une chambre au Remeber Inn Hotel et terminons notre nuit. On décide de rester 3 jours pour profiter pleinement du coin et de ses nombreuses activités.
Une croisière sur le lac Inle
C’est bien sûr l’activité numéro 1 à faire ici. Bien que le circuit prédéfini par les conducteurs de pirogues soit bien rodé et tellement touristique, il permet de découvrir le mode de vie si particulier des gens qui vivent sur l’eau et dépendent entièrement du lac. La location du bateau et du conducteur coûte 15 000 kyats (environ 10 euros). Donc plus on est nombreux et mieux c’est ! Nous partageons le bateau avec Mathieu et Nathalie, un couple de Français avec qui on voyage depuis quelques jours. Le départ à lieu entre 7h30 et 8h30 (en fonction de votre conducteur) pour un retour prévu entre 15h et 16h.
Pour lutter contre la fraicheur matinale, les conducteurs prévoient des couvertures en polaires. Une super idée surtout qu’avec le vent, on est vite frigorifié ! Le matin est le plus beau moment selon nous pour profiter du lac. Une légère brume stagne en suspension au dessus de l’eau calme et noire du lac qui s’étend entre deux chaines de montagnes basses. En arrivant à l’entrée du lac, de « faux » pêcheurs prennent la pose pour être photographiés en échange de quelques billets. Libre à vous de donner ou pas. Quoi qu’il en soit, c’est super impressionnant de voir comment ils manoeuvrent en pagayant avec... leur jambe ! L’itinéraire prévoit plusieurs arrêts.
Une joaillerie d’argent
Nous faisons un premier arrêt dans une boutique d’objets en argent. Un Birman nous fait visiter l’atelier et nous explique comment l’argent est extrait de la roche et comment il est travaillé pour obtenir bijoux et autres objets de décoration. On a pu tenir dans nos mains un lingot d’argent pur de 1kg et valant « seulement » 3 000$. On s’est senti riche l’espace d’un instant ! 😉
Un marché local
Chaque jour de la semaine, un marché est organisé dans l’un des 5 petits villages qui entourent le lac. C’est un passage obligé mais pas tellement intéressant.
Une fabrique de soie et de tissu de lotus
C’est certainement la visite la plus intéressante et la plus complète du parcours. On y découvre comment est fabriqué la soie depuis le ver qui la fabrique jusqu’au tissu magnifique qu’on connait en passant par les différents métiers à tisser. Mais la grosse surprise, c’est le tissu en fibre de lotus. De cette plante sacré associée à Boudha, les Birmans extraient les filaments contenus dans sa tige. Et en les enroulant les uns avec les autres, ils obtiennent un fil qui servira à confectionner toute sorte de pièce. De par son travail délicat, le tissu en lotus ne peut être fait qu’à la main. Il faut par exemple un mois de travail et 4000 tiges de lotus pour réaliser une écharpe ! C’est donc un tissu de luxe. J’ai complètement craqué sur une magnifique écharpe mi-soie mi-lotus. Malheureusement, c’était bien trop cher pour mon budget ! 🙁
Une fabrique de cigares
Les Birmans et les cigares, c’est une longue histoire d’amour. Ils en fument partout, tout le temps. En arrivant dans la boutique, on nous propose d’en déguster un léger arromatisé à l’anis. C’est pas mal mais vite entêtant. Pendant que le propriétaire nous explique comment ils sont fabriqués, on peut observer une famille en plein travail de roulage de cigare.
La visite d’un village flottant et des jardins flottants
Ici, pas d’arrêt dans des boutiques mais une petite balade au fil de l’eau entre les maisons sur pilotis. On a adoré ce moment, au plus proche des habitants du lac. On voit des femmes aller de chez elle au magasin ou encore des enfants rentrer de l’école à bord de petites pirogues. Les habitations reposent sur les poteaux qui semblent bien trop fin pour les supporter. Mais le tout tient et c’est merveilleux !
Un peu plus loin, on découvre les jardins flottants. Une fois de plus, on est surpris de voir comment ils ont pu s’adapter à leur environnement et faire pousser des légumes sur des bandes de terre flottant à la surface du lac.
Une dégustation de vin
En bons Français, on ne pouvait pas louper l’une des rares dégustations de vin du pays ! 😉 On a donc loué des vélos pour nous rendre à la Red Mountain Winnery, situé à 4 km à l’est de Nyaung Shwe. Et on n’a pas été déçu ! L’endroit est magnifique. Situé sur les hauteurs, on a pu apprécier au coucher du soleil un panorama à couper le souffle sur les vignes et le lac.
Pour 3 000 kyats par personne, la cave propose de goûter 4 sortes de vin. C’est un bon commencement pour savoir quoi commander par la suite. Personnellement, on n’a pas trop aimé le vin rouge. On prend donc une bouteille de Sauvignon Blanc (14 000ks) qu’on partage avec Mathieu et Nathalie.
Pour conclure, on a beaucoup aimé Inle et les alentours du lac. On regrette juste que la visite du lac soit si touristique mais c’est malheureusement le prix à payer pour profiter de cet endroit merveilleux. Maintenant, direction Bagan pour notre dernière étape en Birmanie.
Infos utiles sur le lac Inle :
- Où dormir au lac Inle ?
Le Remember Inn. Personnel très gentil, chambre spacieuse et propre, petit déjeuner copieux mais il faut souvent attendre longtemps avant d’être servi. 16$ la nuit.
- Une croisière sur le lac : 15 000 kyats le bateau et son conducteur (environ 10 euros)
- Une dégustation de vin : 3 000 kyats les 4 verres (environ 2,20 euros)
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Autres articles sur la Birmanie :
Laisser un commentaire