Voyager c’est bien, mais voyager utile, c’est mieux ! Après presque trois mois de voyage, on a senti le besoin de s’implanter quelque part et d’apporter notre aide à une communauté locale. Ayant vécu une première expérience plutôt réussie de HelpX lors de mon année en WHV en Australie, j’ai proposé à Chloé de réitérer l’aventure pendant notre tour du monde. C’est comme cela que nous sommes devenus prof d’anglais au Laos...
Qu’est ce que le HelpX (ou WWOOFING) ?
Le WOOFING (pour World-Wide Opportunities on Organic Farms) consiste à travailler bénévolement pour une ferme en échange de quoi on est nourri et logé gratuitement. On travaille généralement quelques heures par jour et le reste du temps on peut en profiter pour découvrir les environs, se reposer, discuter avec son hôte... bref, c’est du temps libre ! C’est donc un excellent moyen pour voyager sans dépenser d’argent et tisser de vraies lien avec la population locale.
Le HelpX (diminutif du HelpExchange), c’est la même chose, mais étendue à d’autre secteurs d’activité. On peut par exemple travailler sur un voilier qui fait une croisière touristique au Etats-Unis, dans une orphelinat pour bébés kangourous en Australie ou encore garder des enfants sur une île paradisiaque en Polynésie Française. On peut consulter gratuitement toutes les offres sur le site www.helpx.com mais pour avoir accès aux coordonnées des hôtes, nous avons du payer un abonnement de 20$ pour deux ans.
Pour être tout à fait honnête, on s’est inscrit sur le site un mois avant, lorsqu’on était encore en Birmanie. On a cherché les offres nous permettant de travailler avec des enfants et nous sommes tombés sur celle de Laoschool Volunteer, une école associative qui donne des cours d’anglais aux enfants du village sur l’île de Dong Khong, dans la région des 4 000 îles, tout au sud du Laos.
Le deal : donner des cours du soir en anglais de 16h à 18h. En échange, nous sommes hébergés gratuitement chez Khamla, le fondateur de l’association. Nous devons juste payer 7$/jour pour participer aux repas.
Comme à notre habitude, nous nous rendons sur l’île en stop depuis Pakse. On commence à être bien rodé. On attend moins d’une minute avant d’être pris par une voiture qui nous emmène en 3 heures jusqu‘au pont qui mène sur l’île. Et oui, on a crevé en route, ce qui nous a fait perdre pas mal de temps (au moins 1h30). Heureusement, on avait nos jeux avec nous pour passer le temps ! 😉
Arrivée et installation
Khamla habite une belle maison avec une immense terrasse face au Mékong dans le village de Muang Khong vit avec sa femme Vieng et son fils James (Jamy) pour les intimes 😉 ). En plus de faire école, son habitation fait aussi bar-restaurant.
En arrivant à l’école, on pensait être les seuls volontaires. Nous étions en réalité sept profs occidentaux : Lukas le Polonais, Sebastien et Katia les Suisses, Kim l’Allemande, Sidonie la Française et nous. Kamla nous accueille et nous explique le fonctionnement de l’école avant de nous donner notre chambre, une petite cabane sans porte avec vue sur le fleuve. On ne pouvait pas être mieux !
Dès qu’on est arrivé on a sentie une ambiance zen et décontractée se dégager de l’endroit. On s’est tout de suite bien entendu avec les autres bénévoles. On devait assurer 4 cours pars jours. Nous nous sommes donc répartis les cours pour la semaine. Chloé et moi avons pris le cours des tout petits de 16h à 17h et nous avons également aidé pendant le cours des moyens.
Une journée type
Sur les îles, la vie s’écoule généralement au ralentie. C’est également le cas sur Dong Khong. Et comme il n’y a pas grand chose à faire et à voir sur l’île, nos journées suivent à peu près toujours le même rythme, à savoir :
- 7h - 9h : réveil et petit-déjeuner collectif
- 9h - 10h : préparation des cours de la journée
- 10h -12h30 : temps libre
- 12h30 - 13h30 : cours pour les infirmières du village (Sébastien & Katia)
- 13h30 - 14h : déjeuner collectif
- 14h - 16h : temps libre
- 16h - 17h cours des petits (Romain & Chloé)
- 17h - 18h : cours des moyens (Lukas, Kim, Romain, Chloé, Sébastien & Katia)
- 18h - 19h : cours des ados (Lukas & Kim)
- 19h - 20h : dîner collectif
- Après 20h : soirée ou coucher !
Ca peut paraitre un peu ennuyant et répétitif, mais après plusieurs mois à voyager en changeant sans cesse d’endroit, ça nous a fait beaucoup de bien de nous poser une semaine complète et d’avoir une petite routine.

Nos nombreux temps libres nous ont permis de préparer la suite de notre voyage et de donner des coups de main dans la maison. Avec d’autres bénévoles, j’ai par exemple aidé Khamla à bâtir la charpente de l’extension de sa maison. Chloé de son côté s’est beaucoup occupée de Jamy pendant que Vieng préparait à manger pour tout le monde. Khamla nous a également fait descendre le Mékong en tubbing (avec de grosse chambres à air gonflées). Difficile pour nous de ne pas penser à la pollution du fleuve... mais il faisait vraiment trop chaud pour résister à une baignade bien rafraîchissante ! 🙂
Vis ma vie de prof d’anglais
Nous avons donc enseigné l’anglais à des petits âgés de 6 à 8 ans. Enfin, on a essayé de leur enseigner. Khamla a mis en place un cahier dans lequel les bénévoles notent le contenu des cours qu’ils donnent. Malgré cet outil, il nous était bien difficile de jauger le niveau des enfants. Et puis en changeant de prof (et donc de méthode) toutes les semaines, voire tous les jours, c’était pas facile d’avoir un vrai suivi de leur connaissances. On a donc fait avec les moyens du bords et on a mis l’accent sur ce qui nous paraissait le plus important.
On s’est vite rendu compte que les enfants ne nous comprenaient pas, même quand nous disions des phrases simple. La plupart du temps, ils ne comprenaient pas nos questions et se contentaient de répéter les mots qu’ils connaissait déjà. On leur a donc appris quelques verbes de base qu’ils sont susceptibles d’utiliser dans leur vie. La leçon commençait en « classe entière » puis on les séparaient en petits groupes pour travailler au cas par cas. Et les cours terminaient toujours par un jeu tous ensemble (et oui, on n’oublie pas notre projet de tour du monde ! 😉 ). Le dernier jour nous leur avons fait une dictée avec tous les mots et les verbes appris dans la semaine. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas fait des miracle. Mais au moins, on a pu constater un petite amélioration dans leur vocabulaire. Et ça, c’est plus que gratifiant ! 🙂
Notre ressenti de cette première expérience de HelpX
Nous terminons notre voyage au Laos par une note très positive. Notre semaine à la Laoschool Volunteer nous a permis de vivre le quotidien d’une famille laotienne tout en apportant de notre mieux notre aide aux enfants pour les aider à parler anglais. On doit avouer qu’on est quand même un peu frustré de cette expérience trop courte de professeur. Car même si les petits apprennent très vite, leur niveau reste trop bas pour pouvoir discuter un peu avec. Mais à côté de ça, on ne compte plus les moments de joie et de jeux partagés avec les enfants et les autres bénévoles. On a plus que jamais envie de recommencer l’expérience dans d’autres pays ! 😉
Voici la vidéo de cette semaine :
Avant de quitter la région des 4 000 îles, nous passons deux jours sur l’île de Don Det, à la frontière avec le Cambodge. Un endroit un peu plus plus agité que Dong Khong mais c’est le point de départ pour aller observer les dauphins roses d’eau douce lors d’une croisière au coucher du soleil.

Si vous êtes intéressé pour être prof d'anglais, n’hésitez pas à contacter Khamla directement sur sa page Facebook : Laoschool Volunteer 🙂
Autres articles sur le Laos :
>> Road trip sur le plateau des Bolovens en 4 jours
>> Le Laos en stop : De Luang Prabang à Vientiane
>> Le jour où j'ai testé l'hôpital au Laos
>> Conseils pour passer la frontière Thaïlande-Laos
>> Comment passer la frontière Laos - Cambodge et éviter la corruption ?
>>> 3 semaines au Laos : bilan, budget, itinéraire
BON PLAN pour ceux qui réservent l'hébergement en avance sur internet :
Le site de Cashback iGraal.com vous permet d'économiser 4% sur Booking ou encore 3,5% sur Hostelworld et plein d'autres sites sur Internet (Conforama, Sncf, Darty...). Une fois votre compte créé sur iGraal, vous êtes redirigé sur le site de réservation d'hôtel de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel normalement et une fois le paiement effectué, iGraal crédite sur votre compte le pourcentage remboursé. Dès que vous avez 20€, vous pouvez demander à iGraal un virement sur votre compte bancaire. De quoi voyager encore plus !
Si ce bon plan vous intéresse, voici notre lien de parrainage iGraal pour obtenir 10€ à votre inscription ! 🙂 Et si vous êtes dirigés sur l'application directement, voici notre code parrain = playingtheworld
Bonjour.
Je découvre votre site et vous félicite car il est très beau et très riche d’informations.
Je connais l’Asie du Sud-Est pour y avoir passé pas mal de temps.
J’ai l’intention de partir au Laos cet été.
J’ai vu que vous aviez enseigné l’anglais en bénévole.
Ça me plairait vraiment de faire cette expérience au même endroit que vous.
Je voudrais savoir quel niveau d’anglais vous avez pour pouvoir le faire?
En ce me concerne je me débrouille pas mal, mais j’ai tout appris en autodidacte lors de mes nombreux voyages.
Je suis directeur de centre de loisirs petite enfance en France et titulaire d’un BAFD.
J’enseigne aussi la musique, et j’ai enseigné bénévolement le français en Chine et au Vietnam.
Je peux sans problème enseigner à des enfants de huit ans, mais je voulais savoir si cette école avait des exigences particulières concernant le niveau d’anglais.
Merci par avance de tout cœur!!!
Bonjour Thierry,
L’association dans laquelle nous avons enseigné l’anglais ne demande pas de niveau particulier. On a appris aussi en autodidacte. Et on s’occupait de la classe des petits. Le niveau était donc très accessible.
Vous allez adorer cette expérience.
Bon voyage.
Merci pour la réponse, c’est super gentil,
Je vais essayer de les contacter.
Ça serait vraiment super de pouvoir le faire.
J’y vais normalement en août.
Amicalement ….