©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-61

Lors de notre voyage au Laos en février 2016, nous avions testé le HelpX, une expérience super enrichissante qui nous avait permis de partager le quotidien d’une famille laotienne. Nous avons voulu vivre la même expérience en Nouvelle-Zélande. En parcourant le site HelpX.net, nous sommes tombés sur l’offre d’Anna vivant à Rotorua sur l’île du nord. Elle propose le gîte et le couvert en échange de quelques heures de “travail” dans la maison. Voilà comment nous avons partagé la vie d’une famille néo-zélandaise pendant une semaine.

Comme à la maison

Nous nous sommes très rapidement intégrés à la famille. Anna a commencé par nous présenter son mari Dave et leurs trois adorables filles : Sophie (11 ans), Evelynn (6 ans) et Lucy (3 ans). Ils vivent dans une jolie maison dans la périphérie nord de Rotorua. Depuis le jardin, on aperçoit les collines verdoyantes alentour. Anna nous a ensuite expliqué ce qu’il y avait à faire dans la maison : un peu de jardinage, faire à manger pour la famille tous les soirs mais surtout passer du temps avec chacun. Bref, on ne peut pas vraiment appeler cela du “travail”. C’est simple, pendant une semaine, on a vécu comme si on avait été chez nous. La seule difficulté, qui finalement n’en était pas une, était de trouver des idées originales de recettes végétariennes.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-3

Des journées bien rythmées

Généralement, nous étions libres le matin. On discutait beaucoup avec Anna. Romain travaillait dans le jardin jusqu’à ce que les filles rentrent de l’école vers 15h30. C’était alors l’heure de préparer le repas du soir. Une fois les filles couchées vers 19h, nous passions la soirée à discuter avec Anna et Dave autour d’une tasse de thé.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-61

Nous avons aussi passé beaucoup de temps à jouer avec les filles. Elles étaient un peu timides les premiers jours mais on a rapidement appris à se connaître. C’était l’endroit rêvé pour jouer avec des enfants néo-zélandais. Nous leur avons appris le jeu du facteur et “1, 2, 3, soleil”. Elles ont adoré ce jeu et voulaient y jouer tout le temps ! :-) Un soir, Chloé a accompagné Anna pour soutenir Sophie à son match de hockey.

 

Romain en "cage"

Romain en “cage”

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-15

Lucy, la petite dernière

Premier contact avec la culture maorie

La famille d’Anna est très impliquée dans la conservation de la culture maorie. Lucy, la petite dernière va dans une école 100% maorie où tous les cours sont donnés en maori. Evelynn, la seconde, va dans une école mixte. Nous l’avons accompagné plusieurs fois et avons pu rencontrer son institutrice. Elle nous a même proposé d’assister à la répétition de Kapa Hakka, une fête traditionnelle maorie pendant laquelle les enfants ont chanté et fait des danses maories. Nous sommes retourné une autre fois dans sa classe pour leur parler de notre tour du monde et jouer avec eux. “1, 2, 3, soleil” et “poisson pêcheur” doivent maintenant être à la mode à Rotorua ! 😉

Sur le chemin de retour de l'école

Sur le chemin de retour de l’école

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-53

VTT et ballade en famille

Anna et Dave sont des mordus d’activités en plein air. Anna nous a emmené faire du VTT sur les flans du volcan qui surplombe la ville. Malgré une chute au bout de 100m pour Chloé, ça a été une super sortie en pleine forêt, au milieu des fougères géantes. Romain y est retourné seul avec Dave pour une session un peu plus sportive. Si on était venu en été ou en hiver, on aurait pu faire du ski ou du ski nautique. Ce sera pour la prochaine fois ! 😉

Nous avons également vécu un dimanche en famille en faisant une ballade tous ensemble autour d’un lac. Les filles et Romain ont profité du beau temps pour se baigner un peu. Une fois de plus, un super moment de partage.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-38

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-42

Comme une odeur d’œuf pourri

Le reste de nos temps libres, nous les avons employés à découvrir la région. Rotorua est une ville entourée de volcans toujours en activité. Des vapeurs de souffre s’échappent des nombreux cratères qui se situent autour et dans la ville. D’où une petite odeur de souffre ! On peut même prendre un bain de pieds thermal au cœur de la ville. Les autres jours nous nous sommes rendus en stop à Hobbiton, le village des Hobbits et Wai-O-Tapu, un site géothermique aux couleurs impressionnantes. Et nous nous sommes baigné à Kérosen Creek, une rivière d’eau chaude accessible gratuitement.

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-26

Le lac Rotorua

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-30

Champagne pool à Wai-O-Tapu

©playingtheworld-nouvelle-zelande-hobbiton-voyage-18

Hobbiton

Pour plus d’infos sur Hobbiton, vous pouvez lire notre article Hobbiton : une journée chez les Hobbits

Bilan de notre semaine de HelpX en Nouvelle-Zelande

Cette semaine passée au sein d’une famille kiwi nous a permis de découvrir un peu plus la culture néo-zélandaise et maorie. Nous avons adoré vivre comme eux et avec eux et nous avons été bien triste de les quitter au moment de reprendre la route. On essayera de repasser par Rotorua leur dire bonjour quand on remontera vers Auckland. 😉

©playingtheworld-nouvelle-zelande-rotorua-helpx-voyage-49

Infos pratiques

  • Pour faire du HelpX : www.helpx.com
  • Venir à Rotorua : 2h30 de route depuis Auckland
  • Prix d’entrée d’Hobbiton : 79$
  • Prix d’entrée de Wai-O-Tapu : 35$

 

Vous partez en Working Holiday Visa bientôt ? Découvrez l’assurance CAP Working Holiday de Chapka Assurances  ! En plus vous avez -5% pour vous en cliquant sur le lien !!!!!

 

4 Responses to “Une semaine de HelpX dans une famille néo-zélandaise”

  1. Violette

    Coucou,
    Je voulais savoir si vous trouvez facilement des helpX pour seulement une semaine?
    J ai regardé un peu pour l Amerique du Sud et la plupart demande de rester plusieurs semaines.
    Bises

    Répondre
    • playingtheworld

      Hello Violette,

      C’est la deuxième fois qu’on trouve pour 1 semaine, on va faire pareil en amérique duvsud mais c’est vrai qu’ils recherchent souvent minimum 2 semaines. Du coup on passe plus de temps à chercher 😉 bises

      Répondre
  2. PiJay

    Hello!
    Alors ces recettes végétariennes, c’était comment?
    Vous avez appris des trucs? Vous êtes en transition maintenant 😉 ?
    Des bisous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

%d blogueurs aiment cette page :