DSC07663

Mars 2016 – Cambodge

En arrivant à Battambang, nous avions prévu de passer un moment dans un orphelinat. Notre ami/guide Dollar nous a ammené dans un orphelinat qu’il connait bien. Mais malheureusement pour nous, nous étions dimanche et les enfants étaient partis en excursion. Nous avons donc continué notre route avec Dollar.

Le jeu de la tong

Quelques minutes plus tard, dans un petit village, des enfants jouaient sur le bord de la route. Nous nous sommes arretés pour les observer. Dollar nous a expliqué qu’ils jouaient au jeu de la tong ! Un jeu qui ressemble étrangement à la pétanque : les enfants mettent chacun un billet par terre de manière à faire un petit tas. Chacun s’installe ensuite en ligne à environ 2 mètres du tas de billets, une tong placée devant eux. Le but est d’être le premier à toucher les billets en shootant dans sa tong. Si une tong dépasse le tas de billet, le joueur est éliminé. Si un joueur touche une autre tong avec sa tong, il élimine l’autre joueur. Nous avons joué plusieurs parties mais n’avons jamais réussi à gagner. Ils sont très forts ! Il faut dire qu’ils y jouent très souvent… Ça les a bien fait rire de nous voir taper dans la tong et perdre à chaque fois !

Voici en images comment se déroule une partie :

Poissons-pêcheurs 

Nous avons proposé ensuite de leur apprendre un jeu à notre tour. Dollar a été notre traducteur car les enfants ne parlaient pas anglais. Comme il y avait une dizaine d’enfants, nous n’avons pas sortis nos jeux de cartes et avons proposé à la place des jeux d’extérieur.
Nous avons commencé par un poissons-pecheurs. Ils ne connaissaient pas ce jeu, ils ont adoré !

output_DDsSsw

1,2,3 soleil !

Un des enfants nous a proposé de venir dans son jardin pour avoir plus de place.
Nous leur avons appris le jeu : 1, 2, 3, soleil. Ils ont adoré courrir pour toucher le mur. Par contre, ils ont eu un peu de mal à comprendre qu’il fallait rester immobile dès que la personne qui dit “1, 2, 3, soleil” se retourne. C’etait assez drôle !

DSC07667

Le béret 

Les enfants ont souhaité continuer en nous montrant un jeu qu ils connaissent bien : le béret. Le principe : 2 équipes dans lesquelles chaque joueur a un numéro. Un objet est posé au milieu. Dès qu’un numéro est appelé, l’enfant de chaque équipe qui a ce numéro doit être le plus rapide pour récupérer l’objet et le ramener dans son camp.

DSC07681

A la place d’un béret, nous avons utilisé une branche. On vous laisse découvrir la partie en images…


Pour finir, les enfants nous ont montré le jeu de la corde (on avait déjà eu un aperçu en Birmanie). On a essayé pour leur faire plaisir mais ce n’est pas trop notre truc de voir les enfants se faire tomber les uns après l’autre. Eux, pourtant, ça les a bien fait marrer !

DSC07684

Nos impressions :

On a passé de très jolis moments avec ces enfants. Ils avaient vraiment envie de jouer et de découvrir de nouveaux jeux. On aurait pu continuer à jouer longtemps mais il était temps pour nous de repartir visiter les alentours de Battambang avec Dollar. Prochaines rencontres… au Vietnam !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.